WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Le système national de planification

Les projets étant les principaux objets des dépenses publiques, il est impératif qu'ils puissent s'inscrire dans la stratégie de développement de l'État. En effet, tout État, à travers sa politique de dépenses publiques, vise l'atteinte de l'un au moins des quatre objectifs de la politique économique (croissance, stabilité des prix, le plein emploi et l'équilibre extérieur). Il est donc impératif de choisir les projets qui sont un mode de gestion caractérisé par leurs aspects temporels et tournés vers l'atteinte des objectifs ou des résultats.

La planification étant indissociable de la gestion de projet, le Sénégal s'est doté d'un système de planification qui repose sur trois instruments couvrant trois horizons temporels différents :

Une étude prospective à l'horizon d'une génération (25 ans) : Elle procure un cadre général

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 7

1.3. Processus d'instruction des projets publics

de référence, par sa vision globale des composantes économique, sociale et culturelle. L'Etude constitue une réflexion prospective sur le Sénégal et son environnement, explorant à l'horizon d'une génération le champ des futures possibilités, afin d'éclairer les choix stratégiques de développement. Ce premier maillon de la chaîne du système de planification s'élabore en trois phases : une étude rétrospective, une analyse structurelle et l'élaboration de scénario pour aider à un choix de société à long terme.

Le Plan d'Orientation pour le Développement Economique et Social : Élaboré pour six ans, il s'inscrit dans le cadre des axes stratégiques proposés par le scénario constituant le choix de société retenu par les sénégalais dans l'Etude Prospective. Il fournit des repères et des critères pour la sélection et la programmation des projets de l'Etat et pour le choix des mesures d'impulsion des initiatives privées. Il constitue la référence pour les politiques sectorielles.

Le Programme Triennal d'Investissements Publics (PTIP) : Il rassemble les projets et études à réaliser au cours des trois années couvertes par le programme. Il constitue le budget d'in-vestissement prévisionnel de l'État et vise de ce fait à rationaliser l'effort d'investissement public selon des procédures d'acceptation de projets et d'arbitrage définies. Ainsi, sont du domaine de la programmation triennale, les projets de l'État ( mis en oeuvre par les ministères techniques essentiellement ) , les projets des établissements publics, des collectivités locales et sociétés nationales pour le financement desquels l'État est sollicité soit pour subvention ou prise de participation soit pour aval ou rétrocession d'emprunts. La première année du PTIP qui constitue le Budget Consolide d'Investissement (BCI) fait partie intégrante de la loi de finances. Le PTIP est ajustable chaque année.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy