WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des technologies de l'information et de la communication dans le secteur bancaire camerounais.

( Télécharger le fichier original )
par Michel Cyrille ESSONO
UNIVERSITE DE YAOUNDE II - SOA - DESS en Gestion Bancaire et Etablissements Financiers 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'offre des services bancaires élémentaires

Ce sont les services qui relèvent du rôle qu'a la banque d'attirer et fidéliser sa clientèle. Ces services peuvent être classés en différentes catégories, mais nous en retenons deux.

A- Les services liés à la caisse et la monnaie

Dans ce cadre, nous allons distinguer les services liés à la caisse des clients et les services relatifs à la monnaie.

1. Le service de caisse des clients

La banque est le caissier de sa clientèle. A cet effet, elle est tenue d'offrir à celle-ci des facilités pour les mouvements de fonds en dépôt. Elle offre donc à sa clientèle l'ouverture des comptes pour pouvoir effectuer les opérations liées aux paiements et aux encaissements par les procédés appropriés [Tournois (N. et G.), 1995]. Ces techniques classiques concernent :

- l'exécution des ordres de transfert ou virement de fonds;

- le paiement et le recouvrement des chèques et des effets de commerce.

2. Les services relatifs à la monnaie

La monnaie fiduciaire11 est transmise par tradition manuelle tandis que les règlements en monnaie scripturale se font par les transferts de compte à compte. Ces règlements sont réalisés le plus souvent au vu des chèques ou d'ordres de virement établis par les débiteurs en faveur de leurs créanciers.

11 Billets et pièces de monnaie

Mémoire rédigé par ESSONO Mickel Cyrille 20

Impact des Tecknologies de l'Information et de la Communication dans le secteur bancaire camerounais

En plus du fonctionnement de ces comptes et de ces titres, l'intervention des entreprises bancaires permet la transformation des dépôts à vue, qui sont à la base de la monnaie scripturale, en monnaie fiduciaire, et réciproquement.

C'est ce qui se passe lorsque le paiement d'un chèque est demandé en numéraire. Par contre cela se réalise lorsqu'un commerçant dépose dans son compte des billets de banques représentant sa recette. Aussi, les banques interviennent pour le change, à l'initiative de leurs clients, la monnaie domestique à la monnaie étrangère ou inversement. Le change constitue donc une opération par laquelle on passe la monnaie nationale à la monnaie étrangère (Ndjieunde G., 2002)12 et le taux de change indique le prix d'une monnaie en une autre.

B- Les autres prestations de services

En dehors des services de base, les banques proposent dans le marché de la monnaie d'autres services qui peuvent améliorer leurs portefeuilles. Nous pouvons par exemple relever la location du coffre-fort et le conseil.

1. La prestation de service liée à la location du coffre-fort

Certaines banques mettent à la disposition de leur clientèle des chambres fortes, qu'elle peut louer pour y déposer des titres et des objets précieux. Ainsi, les banques offrent la sécurisation des objets tels que : les actes de naissance et de mariage, les titres fonciers, l'or, le diamant, les testaments, les tenues traditionnelles, etc.

2. Le service lié au conseil

Les banques proposent aux organisations ou aux entreprises des services liés au conseil. Ces services de conseil sont orientés vers l'assistance en gestion du patrimoine, de trésorerie, des opérations de haut bilan, d'assurance et en gestion financière.

D'une manière générale, l'ingénierie financière et tous les services sont destinés à promouvoir la création et le developpement des entreprises ou des industries, sous réserve des dispositions législatives conforme à l'exercice de certaines professions (Nyama J. M., 2006).

Nous pouvons dire que l'offre des produits et des services bancaires de base se résume à l'activité de collecte des fonds auprès du public et à l'activité de distribution du crédit à la clientèle. De plus, l'offre des services bancaires traditionnels repose sur les services ayant trait à la caisse et à la monnaie, ainsi que d'autres services liés à la location du coffre-fort et au conseil. Bien que les

12 Ndjieunde G., (2002), Comprendre les phénomènes économiques de base à l'échelle micro et macroéconomique et avec les applications, presses universitaires de Yaoundé

Mémoire rédigé par ESSONO Mickel Cyrille 21

Impact des Tecknologies de l'Information et de la Communication dans le secteur bancaire camerounais

banques proposent des produits et services classiques, l'innovation technologique leur conduit à introduire progressivement dans leurs activités les TIC afin d'être performantes et compétitives dans le marché de la monnaie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle