WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration des conditions de travail du personnel du port autonome de Cotonou.

( Télécharger le fichier original )
par Maurile Iréné T. WHANNOU
Universite dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi - Maîtrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Présentation, analyse et interprétation des résultats de la recherche.

Les informations recueillies lors de notre enquête seront ici présentées etanalysées en se référant à chaque problème spécifique.

A- Présentation et Analyse des résultats

· Résultats relatifs à l'hypothèse 1

Cette hypothèse : « Les mauvaises conditions de travail du personnel du PAC entrainent le stress et autres effets néfastes sur la santé de ces derniers » a été traitéepar la question des maladies liées à la profession et des risques professionnels du personnel du PAC. Les résultats sont présentés dans les tableaux n°1, 2 et 3.

Tableau n°1 : Tableau des données relatives aux maladies professionnelles.

Catégorie socioprofessionnelle

Problèmes de Santé liés au travail du personnel

OUI

NON

Effectif

Fréquence

Effectif

Fréquence

Cadre Supérieur

09

69,23%

04

30,77%

Cadre Moyen

14

82,35%

03

17,65%

Agent de Maîtrise

09

75%

03

25%

Agent d'Exécution

08

100%

00

00%

Total

40

80%

10

20%

Source :Novembre2011- Février 2012

Au vu de ce tableau, il ressort que 80% des personnes enquêtées estiment que leurs problèmes de santé sontdus à leur travail. Ceci s'explique à tel point que 100% des agents d'exécution se plaignent de l'état de leur santé. Par contre 20% de ces enquêtés pensent que cela n'est pas le cas, car ils n'ont aucun problème de santé. Les taux obtenus par catégorie socioprofessionnelle nous amène à nous poser certaines questions.

Qu'est-ce-qui pourrait expliquer ce fait ? Et comment cela pourrait-il en être vérifié ?

Tableau n°2 : Tableau récapitulatif des maladies liées au travail du personnel du PAC

variables

CSP

Stress

Fatigue

Douleur

Autres

Aucun

Total

Cadre supérieur

05

04

03

01

00

13

Cadre Moyen

06

05

04

02

00

17

Agent de maîtrise

03

03

03

03

00

12

Agent d'exécution

04

02

02

00

00

08

Effectif

18

14

12

06

00

50

Fréquence

36%

28%

24%

12%

00%

100%

Source : Novembre2011- Février 201

Les conséquences des conditions de travail constituent à nos yeux, des indicateurs assez fiables pour apprécier les conditions générales de travail du personnel du PAC. En effet, elles apparaissent comme la réponse du travailleur à son environnement de travail. De même, cette réponse peut être positive ou négative et dans ce dernier cas spécifique, elle se présente sous la forme de réactions d'ordres physiologiques et psychologiques et de comportements tant individuels que collectifs.

Nous veillerons également à définir chacune des notions énumérées et à montrer les éventuelles réactions qui les lient.

- Les réactions physiologiques et psychologiques

Sur le plan physiologique, les cas de maladies constatés au niveau du personnel du PAC, sont, à en croire les infirmiers en charge de ces travailleurs, en général, des affections oculaires, le paludisme, la fatigue, les douleurs, les problèmes cardiovasculaires etc....Nous n'avons malheureusement pas pu avoir des chiffres sur toutes ces maladies, par contre le tableau 2 nous présente des informations recueillies lors de notre enquête sur certaines de ces maladies.

De ce tableau, il en ressort que 28% ressentent la fatigue, 24% ressentent des douleurs et 12% ont d'autres maladies outre que celles citées. Cela n'est pas à négliger, car le travail qui doit être une source de satisfaction et d'épanouissement, ne doit pas constituer une source de nuisance physique et mentale.

Sur le plan psychologique, les natures de réactions possibles vont de l'anxiété à la dépression. Mais dans le cadre du personnel du PAC, le stress selon les informations recueillies est l'indicateur le plus illustratif de cette situation ; le stress étant, par définition, un ensemble de perturbations biologiques et physiques provoquées par une agression quelconque sur un organe du corps.

Ainsi, des résultats du tableau2, 36% des personnes enquêtées affirment qu'elles sont stressées dans leur environnement de travail.

Notons qu'au cours de notre stage nous n'avons pas observé ce facteur. C'est en fait lors de l'entretien réalisé avec un médecin du service de l'infirmerie du PAC, que ce fait nous a été révélé. Les travailleurs se plaignent parfois de leur état de santé, et leurs plaintes se relèvent souvent être : la fatigue, des douleurs de dos, des problèmes de vue, et d'autres problèmes.Le stress survient " lorsqu'il existe un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face"( Agence Nationale pour l'Amélioration des conditions de travail, 1977).Les effets du stress sont à la fois de naturephysique (douleurs, troubles du sommeil...) et psychologique(modification du comportement, difficultés à se concentrer, à prendre des décisions...), et c'est ce que manifeste le personnel du PAC.

- Les comportements dysfonctionnels individuels et collectifs du personnel du PAC.

Le comportement, d'une façon générale, s'entend comme la traduction d'un ensemble de réactions qui se manifeste par une action réelle ou une manière d'agir. Autrement dit, le comportement est un prolongement, mieux une conséquence de la réaction. Quand il est individuel, le comportement prend la forme, du moins pour ce qui est du personnel du PAC, soit de colère, de nervosité, d'agressivité ou d'alcoolisme etc. Notons que notre attention s'est tournée particulièrement vers certains cas de colère de la part d'un agent qui boudait ou même parfois ne communiquait avec aucun de ses collaborateurs pendant plusieurs jours. Nous avons fait ce constat sur une longue période et à des moments différents.

Les comportements collectifs sur lesquels il est possible de réagir sont les grèves. A ce propos, nous avons discuté avec certains responsables administratifs et syndicaux et il ressort de nos investigations que les cas de grèves sont rares mais que des menaces de grèves se profèrent souvent. C'est dire que les autorités en charge de la gestion des conflits et des revendications du personnel du PAC, font un effort remarquable pour éviter des manifestations grévistes.

Pour mieux comprendre les conditions de travail du personnel du PAC, le tableau3 nous présente les donnéesrelatives aux risques professionnels du personnel du PAC suite à notre enquête.

Tableau 3 : Tableau des données relatives aux risques professionnels

Variables

CSP

Trop dangereux

Dangereux

Peu dangereux

Pas dangereux

Aucun

Total

Cadre Supérieur

00

04

07

00

02

13

Cadre Moyen

01

05

08

00

03

17

Agent de Maîtrise

00

04

07

01

00

12

Agent d'exécution

01

01

05

01

00

08

Effectif

02

14

27

02

05

50

Fréquence

04%

28%

54%

04%

10%

100%

Source : Novembre2011- Février 2012

De ce tableau, on en ressort que 54%des personnes enquêtées estiment que les risques liés à leur travail sont peu dangereux, 28% estiment que ces risques sont dangereux et 04% estiment que ces risques sont trop dangereux. De ce tableau, il en ressort que personne n'est épargnée car sur les 13 cadres supérieurs enquêtés, 04 jugent que ces risques sont dangereux ; 08 sur les 17 cadres moyens pensent que ces risques sont peu dangereux, 07 sur les 12 agents de maîtrise également le pensent, et 05 sur les 08 agents d'exécution pensent que ces risques sont également peu dangereux.On constate que le danger existe selon la statistique que nous fournit ce tableau, puisque le risque existe et est permanent.

En effet, au cours de notre stage au PAC, nous avons constaté que certaines procédures ne sont pas respectées telles que le ralliement des ordinateurs sur des rallonges font qu'il y a des installations anarchiques des fils électriques à terre. Aussi, le contact régulier avec les ordinateurs, qui sont sans protection fait que les travailleurs sont exposés à des décharges électromagnétiques, ce qui n'est pas sans risque sur la santé et la sécurité de ces derniers. Aussi, nous avons constaté sur certains murs, des tâches de brulures au niveau de certaines prises électriques, ce qui témoigne de la dangerosité de ces installations.

· Résultats relatifs à l'hypothèse 2

Au niveau de cette hypothèse : « Les conditions de travail et l'environnement physique au PAC ne permettent pas d'accroître le rendement du Port », nous avons traité la question de la motivation des travailleurs, de l'implication des travailleurs dans leur travail et de la satisfaction des conditions de travail.

Tableau 4 : Tableau des données liées à l'opinion sur les matériels de travail

C S P

Disposez-vous des matériels adéquats de travail ?

OUI

NON

Effectif

Fréquence

Effectif

fréquence

Cadresupérieur

05

38,46

08

61,54

Cadre moyen

08

47,06

09

52,94

Agent de maîtrise

05

41,67

07

58,33

Agent d'exécution

03

37,50

05

62,50

Total

21

42%

29

58%

Source : Novembre2011- Février 2012

Au vu de ce tableau, on constate que 58%des questionnésadmettent qu'ilsne disposent pas de matériels adéquat de travail. Par contre, 42% de ces enquêtés jugent que les matériels de travail sont adéquats, mais que cela reste à améliorer. Mais un regard sur les fréquences individuelles de chaque catégorie socioprofessionnelle nous montre que plus de la moitié des travailleurs de chaque catégorie pensent qu'ils ne disposent pas des matériels adéquats de travail. Cet aspect n'est donc pas à négliger.

Tableau 5 : Tableau des données relatives au cadre de travail

C S P

Votre cadre de travail est-il adéquat ?

OUI

NON

Effectif

Fréquence

Effectif

fréquence

Cadre supérieur

04

30,77

09

69,23

Cadre moyen

07

41,18

10

58,82

Agent de maîtrise

04

33,33

08

66,66

Agent d'exécution

01

12,5

07

87,50

Total

16

32%

34

68%

Source : Novembre2011- Février 2012

Au vu du tableau 5, nous constatons que 68%des enquêtés pensent que leur cadre de travailn'est pas adéquat. Par contre 32%estiment qu'ils sont dans un cadre adéquat de travail. Outre cela, 87,50% des agents d'exécution et 69,23% des cadres supérieurs pensent que le cadre de travail n'est pas adéquat.

Cela pourrait s'expliquer par le fait que les travailleurs sont confinés dans les bureaux, ce qui ne permet pas un certain confort.

Le fait que 32% des enquêtés pensent que le cadre de travail est adéquat, ce qui n'est pas à négliger, témoigne du fait qu'aujourd'hui un effort est fait dans la décentralisation des bureaux au niveau de certains services.

Tableau 6 : Tableau des données relatives à l'opinion sur la motivation des travailleurs.

C S P

le personnel est-il motivé à s'impliquer dans son travail ?

OUI

NON

Effectif

Fréquence

Effectif

fréquence

Cadre supérieur

02

15,39

11

84,61

Cadre moyen

07

41,18

10

58,82

Agent de maîtrise

04

33,33

08

66,66

Agent d'exécution

02

25

06

75

Total

15

30%

35

70%

Source : Novembre2011- Février 2012

L'analyse faite de ce tableau nous permet de constater que 70% des enquêtés admettent qu'ils ne sont pas motiver à s'impliquer dans leur travail. Par contre 30% pensent le contraire. Or ce qui peut permettre d'avoir un bon rendement, c'est la motivation des travailleurs à s'impliquer dans leur travail.

Passons en revue la détermination du salaire au PAC.

Le salaire du travailleur est déterminé en fonction de sa classification professionnelle (grille de salaire en annexe). En dehors du salaire mensuel, le PAC octroie sans distinction à son personnel,six primes périodiques et mensuelles. Il s'agit de : indemnité de résidence, indemnité de logement, indemnité de risques, indemnité de transport, indemnité d'eau et d'électricité, indemnité de téléphone (Convention collective de travail, formant règlement général et statut du personne du Port Autonome de Cotonou, Juillet 2009).

Cela va s'en dire que le PAC offre une rémunération conséquente à ses travailleurs.

Mais la rémunération qu'offre le PAC à ses travailleurs pour les motiver, les motive- t-ils réellement ? Comme l'a souligné les enquêtés la reconnaissance du travail bien fait, l'implication des travailleurs dans les décisions pour l'évolution du port, et une considération à l'égard des travailleurs en plus des rémunérations constituent des moyens efficaces de motivation. Outre cela, le fait qu'il n'y ait pas une certaine équité dans le paiement de salaire, constitue une source de frustration au niveau de certains agents du PAC.

Tableau 7 : Tableau des données relatives à la satisfaction des conditions de travail.

C S P

Etes-vous satisfait de vos conditions de travail ?

OUI

NON

Effectif

Fréquence

Effectif

fréquence

Cadre supérieur

02

15,39

11

84,61

Cadre moyen

05

29,41

12

70,59

Agent de maîtrise

02

16,66

10

83,33

Agent d'exécution

02

25

06

75

Total

11

22%

39

78%

Source : Novembre2011- Février 2012

Au vu de ce tableau, nous constatons que 78%contre 22% des personnes enquêtées pensent que les conditions de travail en général au PAC ne sont pas satisfaisantes. De cette analyse, nous pouvons ressortir que les conditions de travail au PAC ne permettent pas d'accroître le rendement de son personnel.

B- Interprétations et Critiques des conditions de travail du personnel du PAC.

Dans cette section, nous ferons une interprétation et critique globales des conditions de travail du personnel du PACen fonction des résultats obtenus et également en présentant les différents constats faits lors de notre passage au PAC.

Lors de notre stage nous avons observé une ambiance décontractée et gaie dans certaines sections ; les travailleurs communiquaient entre eux, et se taquinaient parfois ;ce qui rendait l'ambiance très détendue.Aussi, les relations avec les supérieures hiérarchiques ne sont pas à déplorer.

Nous avons constaté que certains bureaux n'offrent pas tout le confort nécessaire à une bonne ambiance de travail. Les bureaux sont trop exigus, et comportent plus de personnes qu'il en faut (surtout les bureaux de DRH) et servent encore lieu d'archive. L'exiguïté des locaux entraine sur les employés le stress, l'étouffement psychique et tout ceci a des répercussions sur le rendement de l'individu. Ce problème est d'autant plus grave, car cela entraine une démotivation au sein des employés et entrainerait à une agressivité involontaire et qui peut être source de conflit intrapsychique et interpersonnel.

Les pannes récurrentes des imprimantes, des photocopieuses dans certains locaux contraints les employés à se déplacer vers d'autres directions pour faire les photocopies, et autres ce qui ralenti le travail et peut être source de conflit entre collaborateurs.

S'agissant de l'organisation du travail, souvent les travailleurs viennent au travail sans préparer la journée ou sans savoir les travaux qu'ils doivent accomplir. En fait c'est la politique de `'à chaque jour suffit sa peine''.C'est le cas par exemple du service des affaires sociales qui durant toute une journée ne trouve rien à faire et parfois sur plusieurs jours. L'on se demande en réalité comment un travailleur pourrait se sentir intégré dans un tel cas. En effet, le fait de ne participer à aucun travail dans une organisation pendant des jours est en réalité plus frustrant que tout autre chose. C'est ce que témoigne le chef service de ce service, puisqu'il a l'impression d'être puni en étant muté dans ce service.

Vers la fin de chaque mois, dans le service du personnel et de la solde (SPS), il y a un travail à la chaîne qui se fait pour le traitement des salaires, ce qui est bien et témoigne de l'entente entre les travailleurs.

Notre étude sur les conditions de travail du personnel du PAC, s'est accentuée sur la sécurité, la santé et l'environnement physique du personnel du PAC.

En lisant la convention collective de travail formant Règlement Général et Statut du Personnel du Port Autonome de Cotonou, nous avons constaté qu'il n'y a qu'un seul article qui met l'accent sur l'hygiène, la sécurité et de la Santé des travailleurs.

IL s'agit du Titre VI de l'article 90 de la convention collective de travail du personnel du PAC intitulé : Comité d'hygiène, de Sécurité et de L'environnement.

« Il est créé un comité d'Hygiène, de Sécurité et de l'Environnement au Port Autonome de Cotonou.La mission et la composition de ce comité sont déterminées par le Directeur Général conformément aux textes en vigueur ».

Sur une convention de plus d'une cinquantaine de pages, il n'y a qu'un seul article de trois lignes environ qui parle de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement au PAC. Cela nous permet de dire que l'hygiène, la sécurité et la santé du personnel ne constituent pas des préoccupations majeures des autorités administratives du PAC. C'est pour cela que nous estimons que la rémunération qu'octroie le PAC à ses travailleurs ne constitue qu'un miroir qui voile les conditions de travail du personnel. Compte tenu de la place importante que tient la rémunération dans la motivation du personnel, elle ne permet pas à elle seule de les motiver. C'est ce qui justifie la théorie de F. Herzberg qui pense que les facteurs d'ambiance comme la rémunération sont des conditions matérielles et ne procurent pas une satisfaction durable, par contre, les facteurs valorisants comme la reconnaissance du travail bien fait, procurent à l'individu une satisfaction durable et contribuent très peu au mécontentement au travail.

L'environnement physique de travail doit répondre à certaines normes pour permettre aux travailleurs la satisfaction psychologique. Le cadre de travail, qui n'est pas adéquat pour certains travailleurs, selon les résultats de notre enquête, doit forcément jouer sur ces derniers et aussi sur leur rendement. Or, du rendement du travailleur, dépend le rendement de l'entreprise.

Ainsi, comme le précise la théorie d'Elton Mayo, s'intéresser aux travailleurs, et en améliorant pour le mieux leur environnement de travail, leur procure une certaine satisfaction psychologique, et favorise l'accroissement de leur rendement.

En ce qui concerne le bruit dans les locaux du PAC, il n'est pas trop perceptible mais existe. Il est lié à certains climatiseurs. Aussi minime quele bruit soit, il est perceptible et empêche la concentration dans ces bureaux.

Nous remarquons que les résultats obtenus au cours de notre enquête traduisent les différents problèmes auxquels est confronté le personnel du PAC. Et ceci ne pourrait s'arranger si l'on n'apportait pas de solutions efficaces, pouvant permettre au Port Autonome de Cotonou, mais aussi à d'autres structures privées comme publiques de favoriser l'efficacité de leur personnel.

C- VERIFICATION DES HYPOTHESES, APPROCHES DE SOLUTIONS ET SUGGESTIONS

Dans cette partie, nous vérifierons nos hypothèses à partir de la présentation et de l'analyse des résultats, et dans un second temps nous émettrons par la suite les approches de solutions et ferons quelques suggestions.

ü Vérification des hypothèses.

Au cours de cette partie, nous procèderons à la vérification des hypothèses, en vue de les infirmer ou confirmer.

1- Vérification de l'hypothèse 1 : « Les conditions de travail du personnel du PAC entrainent le stress et autres effets néfastes sur la santé de ces derniers ».

Suite aux résultats présentés dans les tableaux n°1et3, nous avons constaté que, 80% des personnes enquêtés s'accordent sur le fait qu'ils ont des problèmes de santé liés à leur travail et que 54% de ces enquêtés jugent que les risques liés à leur profession sont peu dangereux.

La proportion des interrogés trouvant qu'il y a des problèmes de santé liés à leur travail étant supérieur à 50% et que plus de 50% de ces enquêtés pensent qu'il y a des dangers liés à leur profession, alors on pourrait donc dire que notre hypothèse est vérifiée.

2- Vérification de l'hypothèse 2 : « Les conditions de travail et l'environnement physique au PAC ne permettent pas d'accroître le rendement de son personnel. »

L'étude de l'analyse des résultats des tableaux 4, 5, 6 et7, révèle que plus de 50% des personnes enquêtées (58%) approuvent l'idée selon laquelle qu'elles ne disposent pas de matériels adéquats de travail (tableau4).

Par ailleurs plus de 50% des personnes interrogées soit (68%) ont trouvé qu'elles ne disposent pas d'un cadre de travail adéquat au PAC (tableau5).

Aussi, plus de 50% des personnes enquêtées (70%) pensent que le personnel n'est pas motivé à s'impliquer dans son travail (tableau6) et 78% de ces enquêtés pensent que les conditions de travail au PAC ne sont pas satisfaisantes (tableau7).

Au vu de tous ces résultats, on pourrait donc dire que l'hypothèse2 est vérifiée.

ü Approches de solutions, Recommandations et Suggestions.

Les points développés ici touchent tant le cadre physique de travail du personnel que l'organisation sociale de leur travail. Ainsi, nous avons fait quelques propositions pour améliorer les conditions de travail et préserver la santé et la sécurité au travail.

§ Les approches de solutions et Recommandations

Chaque individu détient un espace psychologique qu'il gère. Lorsque cet espace est violé, ceci entraine des conséquences fâcheuses. La violation de tout espace inconsciemment ou consciemment en milieu professionnel entraine la contre productivité.

Ceci étant, le cadre de travail doit pouvoir offrir un certainconfort aux employés, pouvant leur permettre d'être dégagés psychologiquement.

Il faut s'assurer que chaque bureau érigé dispose des conditions d'ambiance physique adéquate (aération, éclairage, espacement, entretien...).

En ce qui concerne les surcharges au travail, elles peuvent être source d'inhibition dans l'exécution des tâches ; il faut donc recourir à une séparation des tâches et donc favoriser les travaux en équipe.

Une démarche de prévention permet à l'entreprise de satisfaire aux principes généraux de prévention à savoir :

- Eviter les risques

- Evaluer les risques ne pouvant être évités

- Combattre les risques à la source

- Adapter le travail à l'homme

- Planifier la prévention

- Prendre des mesures de protection collective en fixant des priorités sur les mesures de protection individuelle

- Former et informer les salariés sur les risques professionnels et leur prévention.

Notons que la plupart du personnel du PAC travaille sur écran, c'est-à-dire sur un ordinateur. La prévention des risques professionnels liés au travail sur écran peut engendrer des troubles de la santé : fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques (TMS), stress, etc. Il est possible de limiter ces troubles en améliorant le poste de travail du salarié. L'entreprise doit aboutir à un cadre de travail adapté à l'utilisateur, à sa façon de travailler, et favorisant une posture confortable. Les TMS sont réduits si le poste de travail est aménagé de façon ergonomique, en tenant compte des caractéristiques physiques de l'opérateur.

Le choix du matériel (fauteuil, table, souris, clavier, repose-pieds, etc.) est aussi déterminant. Les recommandations suivantes doivent être modulées selon les caractéristiques physiques de l'utilisateur et le type de tâches qu'il accomplit.

Compte tenu des travaux qu'effectuent les travailleurs du Port Autonome de Cotonou, nous jugeons nécessaire d'apporter des recommandations sur certains aspects essentiels tels que :

- L'écran :

Le personnel du Port Autonome de Cotonou passe la majeure partie du temps sur des Ordinateurs(de bureau). Ces ordinateurs doivent répondre à certaines normes pour ne pas avoir des effets néfastes sur la santé et sécurité des travailleurs.Ainsi, les normes recommandées sont :

Les écrans LCD plats et fixes ne présentent pas de reflet car ils sont mats, mais les écrans cathodiques doivent être traités d'origine contre les reflets. Pour un affichage optimal, l'écran ne doit pas présenter de reflets, l'image doit être stable et les caractères nets. L'écran doit être orientable en hauteur et latéralement. Placer les écrans perpendiculairement aux fenêtres est préférable. L'écran doit être de taille adaptée au travail à effectuer, ainsi que son niveau de résolution (ou définition). Pour que les caractères n'apparaissent pas trop petits, l'écran doit être de grande taille, afin d'optimiser la haute résolution.

Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut de l'écran doit se situer au niveau des yeux. Pour les opérateurs qui travaillent sur un micro-ordinateur portable, il existe des rehausseurs qui permettent de placer le haut de l'écran à hauteur des yeux. Pour les écrans cathodiques, la fréquence de rafraîchissement (ou de balayage) minimale conseillée en vertical est de 70 Hz. Un affichage sur fond clair est recommandé. L'écran doit être régulièrement nettoyé.

- L'aménagement du poste de travail :

Le travail sur écran nécessite un éclairage spécifique. Il est conseillé d'observer les éclairages naturels et artificiels et de les moduler pour éviter les éblouissements et les reflets. Prévoir une lampe d'appoint pour les personnes consultant souvent des documents papier. Les teintes pastel sont à privilégier pour les mobiliers et les équipements informatiques. Les unités centrales des ordinateurs ont tendance à être bruyantes. Le niveau de bruit peut être réduit par le choix de boîtiers ou disques durs insonorisés, ventilateurs plus silencieux, modules permettant de réguler la vitesse des ventilateurs, systèmes de refroidissement sans ventilateur, etc.

L'entreprise doit choisir un mobilier aux normes, et si possible réglable. Veiller à offrir assez d'espace aux salariés pour qu'ils puissent bouger et changer de position et accéder aisément aux documents. Il est recommandé de changer de posture assise pendant le travail. Maintenir une même position trop longtemps est fatigant. Le mobilier doit être choisi et réglé en fonction des caractéristiques physiques de l'utilisateur. L'aménagement optimal est celui qui permet une posture adéquate, limitant ainsi les risques professionnels du travail sur écran, à savoir :


- Les pieds reposant à plat sur le sol ou sur un repose-pied,
- L'angle du coude droit ou légèrement obtus,
- Les avant-bras proches du corps,
- La main dans le prolongement de l'avant-bras,
- Le dos droit ou légèrement en arrière, soutenu par le dossier.

Prévoir des chaises et des tables dont la hauteur peut être réglée par les opérateurs pour être confortablement assis et placer le clavier à hauteur de coude. Le siège ou fauteuil doit avoir une assise réglable en hauteur (42 à 55 cm) et disposer d'un dossier ajustable et inclinable maintenant tout le dos. Le siège est équipé d'accoudoirs, si possibles réglables en hauteur. Les fauteuils sont ainsi choisis en fonction des critères suivants :

- Dossier, assise (et éventuellement accoudoirs) réglables,
- Profondeur permettant à l'opérateur d'appuyer le bas de son dos sans que le bord avant n'exerce de pression à l'intérieur des genoux,
- Rembourrage ferme offrant un bon appui,
- Tissu de revêtement permettant une circulation de l'air.

Lorsque l'opérateur travaille à partir de documents papier, un porte-document est utile. Régler la position du porte-document, de la lampe de bureau et des autres éléments de sorte que l'opérateur voit clairement et travaille confortablement.

Un plan de travail à deux (02) plateaux réglables en hauteur (un pour le moniteur et un pour le clavier et la souris) est à privilégier. Lorsque le plan de travail n'est pas réglable en hauteur, prévoir un repose-pied. Le clavier devra se situer en face de l'opérateur. La taille et la forme de la souris doivent être adaptées à celles de la main et à la latéralité de l'opérateur : ne pas utiliser une souris pour droitier si l'on est gaucher, et inversement. La souris doit se situer dans le prolongement de l'épaule, l'avant-bras étant appuyé sur la table. Pouvoir adapter la hauteur de l'écran, du clavier et de la chaise pour créer de bonnes conditions de travail est la première étape vers une diminution des plaintes du personnel travaillant sur écran.

- L'aménagement du temps de travail :

La pression du temps est un autre facteur de stress important. Le travail sur écran peut entraîner fatigue, troubles visuels et troubles musculo-squelettiques.
Pour éviter ces symptômes, il est conseillé de faire régulièrement une interruption avec changement d'activité. Des pauses fréquentes mais courtes sont plus efficaces que des pauses rares mais longues, surtout si elles sont prises avant l'installation de la fatigue.
Aménager une pause d'au moins 5 min toutes les heures si la tâche est intensive ou bien d'un quart d'heure toutes les 2 heures si la tâche l'est moins.Il faut bouger pendant les pauses.

Quitter l'écran des yeux pour regarder au loin de temps en temps constitue une pause pour la vision car cela permet de relâcher l'accommodation.
Des exercices physiques pratiqués lors d'une pause, peuvent s'avérer utiles pour réduire efficacement l'astreinte musculo-squelettique et favoriser la circulation sanguine, et prévenir certainsrisques professionnels.

§ Les Suggestions

Nos suggestions vont à l'endroit des autorités du PAC et du personnel du PAC.

Aux autorités, nous suggérons :

- Qu'ils prennent conscience de l'importance d'améliorer les conditions de travail du personnel du PAC ;

- d'assurer l'application des dispositions légales relatives aux conditions de travail et à la protection des travailleurs dans l'exercice de leur profession ;

- favoriser l'implication des travailleurs dans leurs tâches et activités ;

- d'améliorer le cadre de travail en désengorgeant les bureaux;

- d'améliorer la politique de gestion et de motivation du PAC ;

- d'investir dans les programmes d'actions du CHST ;

- renforcer l'organisation de l'infirmerie ;

- instaurer le dialogue entre responsables et le personnel pour créer un climat de confiance, et permettre ainsi au personnel de parler des réalités auxquelles ils sont confrontés, et ceci à chaque fin de semaine ;

- adopter une politique adéquate de recrutement en s'assurant qu'il y a une adéquation entre le profil du candidat et le poste à pouvoir ;

- engager les psychologues du travail, les ergonomes pour assurer une meilleure productivité et un bien-être des travailleurs.

- Demander à la mairiede faire réparer les feux tricolores qui sont à l'entrée du PAC, pour ainsi faciliter la circulation aux usagers et ainsi prévenir les éventuels accidents dont pourraient être victimes ses employés.

Au personnel du Port Autonome de Cotonou, nous suggérons :

- chercher à maîtriser les textes en matière de Sécurité et Santé au travail ;

- mettre en pratique les règles d'hygiène et de Santé au travail ;

- accorder une importance aux aspects du climat social entre travailleur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard