WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration des conditions de travail du personnel du port autonome de Cotonou.

( Télécharger le fichier original )
par Maurile Iréné T. WHANNOU
Universite dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi - Maîtrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3-1 L'Observation

Elle nous a permis d'améliorer notre connaissance du milieu professionnel. Pour des raisons d'efficacité, nous avons procédé par l'observation participante. Elle nous a permis d'apprécier la manière dont notre cible travaille, les conditions dans lesquelles elle exerce ses activités et l'état des lieux du travail etc.

2-3-2 Le questionnaire

Le questionnaire a été conçu par rapport aux problèmes spécifiques identifiés. Nous avons travaillé avec des questions fondamentales qui nous ont permis de manière directe, de vérifier les hypothèses (cf. annexe).

2-3-3 L'Entretien

Il s'est donc agit au niveau de ces entretiens de repérer les personnes ressources, et de croiser les informations obtenues avec celles fournies par les autres acteurs. Ces entretiens ont eu lieu avec les responsables et les agents à divers niveaux, notamment ceux de la DRH, du service de santé, et aussi le syndicat.

Nous avons pu utiliser :

- L'entretien directif avec des modes d'administration directe (ou non structuré) : ces entretiens ont été utilisés à toutes les étapes de la recherche et ont permis d'obtenir des informations d'ordre général.

- L'entretien structuré : mené de façon indiquée aussi bien au niveau des responsables que des travailleurs de toutes catégories, elle a été basée sur des questions qui aident à orienter les discussions avec l'interlocuteur enquêté (cf. annexe).

2-3-4 Le traitement des données

C'est la méthode manuelle de traitement des données qui a été utilisée.Après le dépouillement des questionnaires et la collecte des statistiques, les informations obtenues ont été classées en fonction des variables retenues, puis analysées sans préjugés en nous basant sur la théorie de la conception systémiquedont les principes sont :

- l'interdépendance des éléments du système ;

- l'interaction entre les éléments du système ;

- la totalité du système.

Nous n'avons pas pu intégrer ces données recueillies dans un logiciel de traitement statistique des sciences sociales, compte tenue de nos moyens financiers très limités, et aussi compte tenue de notre inexpérience dans l'utilisation de ces types de logiciels.

2-3-5 Stratégies de vérification des Hypothèses

Hypothèse 1 : « Les mauvaises conditions de travail du personnel au PAC entrainent le stress et autres effets néfastes sur la santé de ces derniers ».

Sur la base des fréquences calculées, cette hypothèse sera vérifiée si d'une part la proportion des personnes interrogées trouvant que les conditions de travail au Port Autonome de Cotonou ont des effets néfastes sur leur santé est supérieure à 50%, et d'autre part si le nombre de personnes interrogées jugeant qu'il y a des dangers liés à leur travail est supérieur à 50%.

Hypothèse 2 : « Les conditions de travail et l'environnement physique au PAC entrainent l'insatisfaction au travail et ne permettent pas d'accroître le rendement du personnel ».

Cette hypothèse sera confirmée si :

Plus de 50% des personnes enquêtées trouvent que l'environnement physique n'est pas adéquat  et qu'elles ne sont pas motivées à s'impliquer dans leur travail ;

Plus de 50% des personnes enquêtées trouvent que leurs conditions de travail ne sont pas satisfaisantes.

Ces hypothèses étant liées, si la majeure partie des personnes enquêtées reconnaissent que les conditions de travail au PAC sont mauvaises, et ne permettent pas de bien effectuer le travail, alors ces hypothèses seront vérifiées mais aussi soutenues.

1- Difficultés rencontrées

Un certain nombre de difficultés ont freiné l'évolution normale de notre étude. D'agréables accueils ne nous ont pas toujours été réservés dans tous les services. Ainsi, nous avons constaté peu d'ouverture, l'indifférence de certains enquêtés, la peur à pouvoir répondre à notre questionnaire et le manque de disponibilité car ils étaient très débordés, car notre stage s'est déroulé dans une période d'avant et juste après fête de nouvel an. L'abstention des réponses aux questions s'expliquent par le manque de volonté pour certains, et pour d'autres par la crainte du personnel quant-à la divulgation d'informations confidentielles de la société et des représailles éventuelles de la part de leurs supérieurs hiérarchiques. Entre autres difficultés nous étions vraiment limités sur le plan financier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius