WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de l'offre du café dans la région naturelle de Kirimiro (1990-2012).

( Télécharger le fichier original )
par Jules BARANDERETSE
Université du Burundi - Licence en Economie Rurale 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

1. Contexte

Le café1(*) est un produit dont l'importance n'est plus à signaler. Ainsi, d'après les statistiques de l'Organisation Internationale du Café (OIC), l'offre globale (café arabica et robusta réunis) au niveau mondial, se situait au-dessus de 7 Millions de Tonnes de café vert à la fin de l'année 2010 (FAO, 2011). Le café est un produit important dans l'économie mondiale, représentant des échanges commerciaux d'une valeur approximative de 15,4 Milliards US dollars en 2010 (OIC, 2011).

Seconde marchandise la plus échangée après le pétrole, le café est au coeur d'enjeux économiques majeurs pour les pays du Nord comme du Sud. Chaque année, plus de 100 millions de sacs (60 kg pour chaque sac) sont produits dans le monde, dont plus de 80% sont échangés sur les marchés internationaux (OIC).

Le café constitue la principale source de devises pour certains pays en voie de développement. Les principaux débouchés sont représentés par les pays de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) à savoir les Etats-Unis d'Amérique, le Japon et l'Union Européenne qui absorbent plus de 60% de la production mondiale. Cette concentration du marché à la consommation en aval se trouve aussi en amont (marché à la production) dans la mesure où le Brésil fournit actuellement à lui seul plus de 30% de la production mondiale suivi par le Vietnam avec 11% et la Colombie dont la part s'élève à 10%2(*). Le nombre de personnes dans le monde directement concerné par la production est estimé à 25 millions (125 millions si l'on inclut les familles de producteurs) répartis dans une soixantaine de pays, auxquels s'ajoutent les dizaines de millions de personnes dont l'activité est liée à la commercialisation du café (OIC).

Le café a été introduit au Burundi, il y a un siècle, alors que ce pays de la région des grands lacs découvrait l'empire colonial sous la férule des Allemands et que cette plante originaire du Yémen et de l'Ethiopie, revenait en Afrique de l'Est, sous la variété d'arabica, après avoir fait un détour par les expériences Hollandaises à Java ou Françaises à la Réunion (Hatungimana, 2005). Pour les caféiculteurs dont le nombre s'élève à environ 600.000 familles (40% de la population), le café génère des revenus importants (Kimonyo et Ntiranyibagira, 2007).

2. Problématique

Au niveau mondial, la baisse de la production s'explique en grande partie par la chute des rendements des caféiers, la vieillesse du verger, les facteurs climatiques défavorables et surtout les attaques des scolytes (insectes ravageurs qui détruisent les grains du café lorsque le taux d'humidité est élevé). Selon Dennis (OIC, 2012), économiste en chef à l'OIC ; la saisonnalité ou la cyclicité des rendements du café, les mauvais entretiens (le paillis a presque disparu), la pression phytosanitaire (insectes et maladies) et la démotivation des caféiculteurs s'ajoutent aux facteurs de la baisse des rendements du caféier. Une faible rémunération des intervenants, en particulier les planteurs est souvent tributaire des cours mondiaux fluctuant. Les producteurs burundais du café reçoivent un pourcentage très faible du prix international, environ 40%, alors qu'au Kenya, ce pourcentage est de 85% (Ndimanya, 2002).

La filière du café burundais a traversé dès le début des années 1990 une crise sans précédent. La crise socio-économique qui a secoué notre pays dans les années 1993 a détruit certains actifs de la filière café (plusieurs acteurs de la filière : caféiculteurs, agronomes, moniteurs agricoles, ...ont été tué) et a entrainé l'abandon de nombreuses plantations villageoises par les personnes déplacées ou décédées. La chute des cours du café sur le marché mondial et l'inflation galopante traduite par une perte énorme du pouvoir d'achat des planteurs ont conduit au désintéressement des agriculteurs par rapport à la culture du café (Hubert, 2001).

L'offre du café dans la région de KIRIMIRO prend la forme des dents de scie. Par exemple en 1990 l'offre était de 23 152,06 tonnes, en 1992 l'offre était de 10 602 tonnes, en 1993 l'offre était 40 004 tonnes et pour l'année 2012, l'offre était de 3 183tonnes. En ce qui concerne le prix réel, il a dégringolé d'année en année, en 1990 ce prix était de 35,59Fbu, en 2000 ce prix était de 26,98Fbu et pour l'année 2011, il était de 36,51Fbu. Pour les superficies emblavées, l'année où on assiste à une grande superficie est l'année 2004 avec 32 880 ha tandis que l'année où on peut constater une petite superficie est en 2009 avec 15 000 ha.

En effet, on observe une diminution progressive de l'offre caféière ainsi qu'une détérioration du prix réel.

Au regard de tout cela, plusieurs questions peuvent se poser dont les plus importantes sont :

-les prix réels du café cerise influencent-il l'offre du café ?

-les prix des cultures concurrentes du café (banane, haricot et maïs), la pluviométrie, l'urée, les pesticides utilisés, influent-ils sur l'offre du café ?

- la gouvernance de la filière café, les superficies emblavées et les pesticides jouent-ils un rôle important sur l'offre du café ?

* 1Deux espèces présentent un intérêt économique, il s'agit du café arabica et du café robusta.

* 2 Pour plus de détails, voir le lien www.oic.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite