WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur les ménages de la commune de mont Ngafula. Cas de Kinsuka.

( Télécharger le fichier original )
par gauthier kabamba kasongo
université de kinshasa  - dà¢â‚¬â„¢ingenieur agronome  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. FACTEURS INFLUENCANTS LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE

On distingue 3 grands types de facteurs qui influencent la consommation alimentaire : les facteurs culturels, les facteurs sociaux et les facteurs personnels.

1.2.1. Facteurs culturels

Les facteurs culturels sont ceux issus des différentes composantes liées à la culture ou l'environnement culturel à laquelle appartient le consommateur. La culture et l'environnement sociétal : La culture est déterminante lorsqu'il s'agit de comprendre les besoins et les comportements d'un individu. Tout au long de son existence, un individu est influencé par sa famille, ses amis, son environnement culturel ou encore la société qui vont lui « enseigner » des valeurs, des préférences ainsi que des comportements propres à leur culture commune.

Les sous-cultures : une société est composée de plusieurs sous-cultures au sein desquelles les individus peuvent s'identifier. Les sous-cultures sont des groupes d'individus partageant des valeurs basées sur une expérience commune ou un mode de vie similaire sur le plan global. Les sous-cultures sont les nationalités, les religions, les groupes ethniques, les classes d'âge, le genre de l'individu, etc.

1.2.2. Facteurs sociaux

Les facteurs sociaux font partie des facteurs qui influencent la consommation alimentaire de manière importante. Ils se classent en 3 catégories : les groupes de référence, la famille ainsi que les rôles et statuts sociaux. Les groupes de référence et groupes d'appartenance : Les groupes d'appartenance d'un individu sont les groupes sociaux auquel il appartient et qui auront une influence sur lui. Les groupes d'appartenance sont habituellement liés à son origine social, son âge, son lieu de résidence, son travail, ses activités, ses loisirs, etc. Le degré d'influence peut varier en fonction des groupes et des individus.

1.2.3. Facteurs personnels

Les décisions et comportements d'achat sont bien évidemment aussi influencés par les caractéristiques propres à chaque consommateur.

Age et mode de vie : un consommateur n'achète pas les mêmes produits ou services à 20 ans ou 70 ans. Son mode de vie, ses valeurs, son environnement, ses activités, ses loisirs et ses habitudes de Consommation évoluent tout au long de sa vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld