WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une diffusion électronique des actes réglementaires et des communications du ministère de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme (mehu) au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi au BENIN - Diplôme du Cycle II (Master) de là¢â‚¬â„¢Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature - ENAM 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Revue de littérature

En 2002, une étude a posé le diagnostic des archives du MEHU et proposer les solutions nécessaires à l'amélioration de la situation décrite. A l'issue de la mise des propositions en 2006, un rapport a fait le point des travaux archivistiques, de l'acquisition des équipements et des séances de formation et de sensibilisation. Les différents problèmes auxquels les archives du MEHU sont confrontées n'ayant pas été totalement résolus, Kouessi (2008) a approfondi les réflexions et a proposé l'organisation spécifique des séances de sensibilisation des agents, l'élaboration d'un tableau de gestion et un travail d'information des autorités sur la nécessité de gérer électroniquement les documents sans aborder les questions liées à la Gestion Electronique des Documents (GED).

Lawin (2009) a ensuite fourni une idée des catégories de documents produits ou reçus par le MEHU et s'est appesanti sur cette typologie des documents pour proposer un tableau de gestion des archives de ce département ministériel. Les délais proposés n'empêchent pas de communiquer aux agents du ministère les documents versés par leurs structures ou services respectifs et n'interdisent pas de communiquer aux utilisateurs externes les actes réglementaires qui sont censés être "publiés partout où besoin sera" et particulièrement dans le Journal Officiel, pour large diffusion. Cette communicabilité étant établie, il s'en suit que l'application des TIC à la gestion de la chaîne documentaire a toujours été une préoccupation des professionnels de l'information documentaire. Ainsi, l'une des premières réflexions est fournie par Vuillemin (1994) qui donne des généralités sur l'introduction des TIC dans les centres de documentation, les préalables à réaliser et les processus à suivre pour réussir une gestion électronique de l'informatisation dans ces structures. Il attire l'attention des gestionnaires de ces centres sur les précautions à avoir et les « problèmes logiques et technologiques complexes » à résoudre à chaque fois à cause de « l'évolution incessante des technologies avancées. » C'est ce qui fait aboutir son analyse sur la nécessité de faire recours « à une démarche fondée sur la rigueur, afin d'intégrer le long terme et déboucher sur une exploitation plus riche d'une information perpétuellement en cours de formation. »

Dans la même logique, l'UNESCO (1990) a traité de l'introduction de l'informatique dans la gestion des archives : elle décrit les différents types d'instruments de recherche dans le monde archivistique, relève les avantages et les inconvénients de l'informatisation des archives et insiste sur le respect à accorder aux normes et règles archivistiques à suivre au cours d'une telle opération.

Il ressort de ces deux réflexions menées au début de la décennie 1990 qu'il faut disposer d'un projet bien défini ou bien élaboré avant de procéder dans la gestion d'un système d'information documentaire à l'introduction des TIC qui lui offre plusieurs opportunités. Ce sont ces opportunités qui ont été étudiées par Alingo (2003) qui a démontré les facilités qu'offrent les TIC à la gestion des archives électorales au Bénin. Cette catégorie d'archives cruciales pour la marche démocratique du peuple béninois était dans une situation très déplorable et elle montrait à l'époque comment les TIC pouvaient faciliter leur gestion qui paraissait trop fastidieuse.

L'introduction des TIC peut également faciliter la gestion des archives du MEHU. C'est pour cette raison que le SPA a fait réaliser en 2010 une Etude sur la faisabilité de l'implémentation d'un système GED au sein du ministère. Cette étude a diagnostiqué l'équipement informatique du ministère et a estimé que l'installation d'un tel système est bien possible à condition que la démarche méthodologique soit rigoureusement suivie et que les prescriptions du cahier des charges soient bien appliquées.

Un grain d'optimisme est à noter dans cette vision, vu que des expériences similaires ont été proposées :

- par Osseni (2009) pour mettre en ligne le Journal Officiel de la République du Bénin avec le logiciel Greenstone ;

- par Abalnoro (2010) pour rendre accessible électroniquement la littérature grise conservée à la Bibliothèque-Centre de Documentation de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi au moyen du logiciel Greenstone ;

- et par Voïtan (2011) pour mettre en ligne en texte intégral les mémoires et thèses conservés par la bibliothèque de l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi sous le logiciel GenIsisWeb.

Ces travaux se fondent sur la nécessité de faire de la diffusion électronique pour faciliter l'accès des usagers aux informations conservés de façon manuelle.

C'est sur la base de ces réflexions et des initiatives prises pour introduire les TIC dans la gestion des documents que nous comptons envisager la mise en ligne de collections des actes et des communications du MEHU suivant une méthodologie bien définie qui s'adapte aux informations à recueillir sur le terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci