WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des pensionnés de la caisse nationale de sécurité sociale du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Richard ADODJEVO
UNIVERSITE DE PARAKOU (UP) - MASTER II en ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : Défis communicationnels et technologiques

Afin de contribuer efficacement à l'amélioration des conditions de travail et de satisfaction de l'intérêt général des pensionnés de la CNSS, des dispositions suivantes doivent être prises par les différents acteurs, notamment les mesures relatives aux actions de sensibilisation et de vulgarisation des textes et procédures (A) et l'Informatisation de l'ensemble du système des pensions de la CNSS (B)

A- Mesures relatives aux actions de sensibilisation et de vulgarisation des textes et procédures

L'insuffisance des actions de sensibilisation et de vulgarisation des textes, est due au mauvais système de communication et exige en conséquence que les administrateurs prennent des mesures idoines.

Dans ce cas, il s'agira de rédiger, vulgariser et amener les travailleurs à s'approprier les textes et procédures de la CNSS. La sensibilisation pourrait se faire en communiquant dans la langue ou les langues des travailleurs et en organisant des séances d'échanges.

Mieux, il faille organiser des séances de sensibilisation à la radio et à la télévision ou à travers des rencontres restreintes entrecoupées de sketch et de projection de films, en français et dans les langues nationales.

Il faut mettre en place une politique de communication interne et externe qui diffuse les prescriptions légales à l'endroit des employeurs, des assurés et de l'administration

61

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

du travail. En effet, le constat est que la pratique instituée ne permet pas aux employeurs et aux assurés de comprendre les mécanismes, la procédure ainsi que les rouages que la CNSS a mis en place pour faire connaître ses actions et partant faire reculer ou éviter les accidents et les maladies professionnelles des travailleurs. Ce qui ne permet pas d'accroître leur efficacité et d'assurer leur épanouissement professionnel. Il est donc évident qu'une approche théorique basée sur la gestion efficace de la communication nous servira de base pour corriger ce dysfonctionnement.

Les mesures relatives aux actions de sensibilisation et de vulgarisation des textes et procédures, devraient permettre de remédier au faible engagement des employeurs et des responsables de la CNSS dans la mise en oeuvre de la politique de dynamisation de la branche des pension pour offrir une meilleure qualité de service public aux assurés.

B- Gestion informatisée du compte individuel des assurés de la CNSS

Nombre d'acteurs sont impliqués dans la gestion des carrières ou des comptes individuels des assurés sociaux des Organismes de Prévoyance Sociale des Etats membres de la CIPRES. Parmi les dysfonctionnements qui contrarient la réalisation efficace de la gestion des carrières au sein des OPS, figure en bonne place, dans la quasi-totalité des organismes membres, l'absence de la tenue de comptes individuels véritablement fonctionnels. Or, il est indispensable pour les OPS de suivre de façon efficace le compte individuel afin de garantir la juste liquidation des droits, dans un délai relativement acceptable. Il est souhaitable de déterminer, sur la base des expériences, les outils nécessaires à la mise en place d'un système intégré de gestion du compte individuel des assurés. Ce système permettra aux structures en charge de la liquidation des droits, d'avoir la maîtrise sur la situation de chaque assuré et une bonne lisibilité de sa carrière.

Les travaux de recherche dans ce sens doivent permettre aux professionnels de la CNSS d'approfondir leurs connaissances par l'analyse des contraintes liées à la mise en place et à la fonctionnalité du compte individuel des assurés. Ainsi, Ils pourront

62

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

concevoir et définir l'architecture (le contenu, la structure de rattachement, l'organisation, le fonctionnement et l'alimentation du compte individuel des assurés). C'est pourquoi, nous formulons les recommandations suivantes :

Harmoniser et mutualiser les outils de gestion de suivi de la carrière des assurés au sein des OPS

Former les acteurs intervenant dans la gestion des comptes individuels des assurés dans les OPS

Doter les OPS des systèmes d'information performants en vue d'une gestion automatisée du compe individuel des assurés

Mettre à disposition des assurés les informations les concernant via un portail web, extranet ou tout autre moyen...

Mettre à la disposition des employeurs des moyens adequats leur permettant de faire facilement leur déclartaions nominatives de salaires

OEuvrer pour l'immatriculation systématique des travailleurs pour réduire l'utilisation des numéros provisoires ;

Prendre les dispositions nécéssaire pour la régularisation et la mise à jour des comptes ;

y' Mettre en place un pool de saisie pour l'alimentation de tous les comptes individuels du passé ;

y' Mettre en place une appilcation facilitant la récupération des donnés depuis le logiciel de paie de l'employeur

y' Systématiser l'utilisation des supports magnétiques pour une alimentation efficace des comptes individuels

y' Mettre en place une commission de décision de gestion (pour valider ou non les périodes concernées) pour les archives détruites.

63

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore