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Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Discours, représentations et processus d'entrée en résistance.

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par Elise LABYE
Université de Toulouse-Le-Mirail - Master 1 Anthropologie Sociale et Historique 2009
  

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Sème partie: L'ASPAP: D'UNE ENTRAIDE LOCALE

A UN PROJET GLOBAL POUR LE MASSIF

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PYRENEEN

I. LES MOYENS MIS EN OEUVRE FACE AU PROJET DE REINTRODUCTION

A. L'Aspap: pour « structurer les révoltes individuelles »

Depuis 2006, l'Aspap regroupe les opposants au projet de réintroduction pour le département de l'Ariège. Rapidement, elle est apparue comme la structure salutaire qui a permis aux éleveurs, victimes de prédations et/ou opposés au projet, de prendre conscience qu'en se fédérant, ils auraient plus de poids et pourraient se sentir moins impuissants face à ce qui leur arrivait. Cela leur a également permis de se soutenir, d'être entourés face ce qui est vécu comme une épreuve. Ainsi, les révoltes individuelles se sont agrégées et l'Aspap s'est donné pour mission première de défendre les intérêts des éleveurs. Pour pouvoir contrer ce projet auquel ils n'adhèrent pas, ils ont voulu se rassembler pour pouvoir être mieux entendus, parler d'une seule voix. Un grand nombre de personnes a adhéré et ses portes-paroles sont rapidement devenus des interlocuteurs incontournables du département, notamment auprès des médias. Certains mettent aussi en avant, pour expliquer leur engagement initial au sein de l'association, le caractère légal de ce mode de lutte, permettant une alternative à des actions répréhensibles envisagées par certains49.

L'association, sur le département soutient les éleveurs et défend leurs intérêts dans des situations en lien avec la réintroduction des ours. Ainsi, un protocole, une« conduite à tenir » lors des expertises en vue d'indemnisation a été élaboré à destination des éleveurs victimes de prédation. Et il leur est aussi proposé qu'une délégation de l'Aspap soit présente lors de l'expertise pour défendre leurs intérêts50. Il s'agit aussi de soutenir l'éleveur qui dans certains cas vient de perdre beaucoup, est choqué ou en colère. Ensuite, sur le plan préventif, l'association a permis la

49 Néanmoins, certains envisagent toujours la possibilité de se mettre hors la loi s'il le faut pour contrer ce projet. Un éleveur s'exprime ainsi à propos du risque de se retrouver en prison s'ils décident de se défendre par des moyens illégaux: « de toute façon c'est la prison ou alors on a plus la possibilité de vivre ici ». La récente actualité du mois de septembre 2009 semble confirmer cet état d'esprit, puisqu'il y a des rumeurs d'éventuels abattages d'ours en Haute-Ariège. Voir à ce propos la Dépêche du Midi du 05 septembre 2009.

50 Plusieurs de mes interlocuteurs m'ont relaté le même cas de dérochement d'un troupeau qui avait fait de nombreuses victimes et ou l'expertise avait été faîte sans la présence de l'éleveur et de la délégation de l'Aspap. Celle-ci a exigé que l'expertise soit refaite et il s'est avéré que des bêtes avait été oubliées au comptage et des traces permettant de prouver que c'était bien le fait d'un ours n'avaient pas été relevées.

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constitution d'un réseau, des gens qui sont en contact se tiennent au courant de ce qui se passe et, dans la mesure du possible, de la localisation des ours. C'est dans ce sens qu'a été mis en place le répondeur de l'Aspap qui donne des informations sur la localisation des ours, et qui est alimenté par le réseau. Il s'agit donc là d'entraide au sein d'un groupe de personnes confrontées à un même type de problème.

L'Aspap a également fait jouer la solidarité de ses adhérents lors des condamnations dont ont été l'objet plusieurs de ses membres suite à la manifestation d'Arbas qui avait amené à des dégradations de la mairie du village d'Arbas. Ils avaient été condamnés à verser environ 20 000 euros d'amendes, de dommages et intérêts et de frais de justice. L'Aspap a lancé une souscription de soutien pour payer cette somme qui a pu être réunie en quelques mois grâce à des dons d'adhérents et de sympathisants.

Ensuite, parmi les personnes interviewées revient cette idée qu'ils mènent un combat et que, comme pour tout combat, des stratégies doivent être élaborées et mises en place. Ainsi, la lutte s'est peu à peu organisée. Des objectifs ont été définis et des moyens mis en place. Un des objectifs premiers est la promotion de leur point de vue, faire connaître « le sentiment et la vie des gens en montagne »(extrait des propos de Jean) auprès de l'État, mais aussi auprès du grand public. Il s'agit donc de communiquer, car ils estiment que leur point de vue n'est pas assez relayé et que les gens ont une image faussée d'eux et de leur quotidien. La partie communication est essentielle dans l'association, c'est par elle que leur point de vue va pouvoir être diffusé. Cette communication est faite à destination de l'État, des médias et du grand public, pour sa plus grande part, mais L'Aspap communique également auprès des élus du département, par exemple, afin de leur faire passer des informations pour eux et leurs administrés51.

« L'Aspap [sert à] faire remonter les informations, faire connaître nos problèmes, nous défendre [...] on arrive pas à faire remonter directement en préfecture [...] on a des gens qui sont...les oreilles fermées...ils veulent pas nous écouter ceux-là [...] il a fallu monter ça, faire agir les médias et tout...alors que c'est...c'est du folklore pour moi tout ça...mais on a que cette solution [...] légale...c'est pas la solution miracle mais bon on a que ça [...] sinon à titre individuel...on a aucune force» (M. Joly)

«L'Aspap reste vigilante à toutes les décisions qui peuvent être prises...tout ce qui se passe voilà...parce que dans une stratégie de... de combat parce que pour moi ça reste un combat pour une vie [...] et la perpétuation [...] d'une civilisation pastorale » (Laurent)

51 Voir page 14 à propos des rencontres ANEM.

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"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King