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Les collections "femmes" de Jeanne Lanvin 1909 -1946 et leurs inspirations artistiques.

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par Clémentine BROSSEAU
Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master 1 recherche dà¢â‚¬â„¢histoire de là¢â‚¬â„¢art 2014
  

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C.2 -- Ses collaborations avec le théâtre.

Jeanne Lanvin collabore avec le milieu du théâtre, dès la fin de la Première Guerre mondiale. D'abord, en habillant les actrices sur scène et à la ville, celles-ci devenues des clientes fidèles et des amies proches comme Jane Renouardt (1890-1972), Yvonne Printemps (1894-1977) et Régina Camier160. La comédienne Yvonne Printemps est proche de Jeanne Lanvin, elles se trouvent des points communs dans leur passé, elle devient une mannequin récurrente pour la maison Lanvin. En 1928, elle rentre en contact avec le comédien et metteur en scène Louis Juvet161 dont la volonté est de renouveler le théâtre français. La même année, Jeanne Lanvin réalise des costumes pour la pièce Siegfried de Jean Giraudoux, en habillant les actrices Valentine Tessier (1892-1981) et Lucienne Bogaert162 (1892-1983). Jeanne Lanvin permet à Louis Juvet et Jean Giraudoux (1882-1944) de se rencontrer et de constater leur même conception d'un théâtre poétique. En 1929, elle réalise aussi les costumes, les casques et les coiffures pour la pièce de théâtre Amphitryon 38 de Jean Giraudoux mise en scène par Louis Juvet163. Cette collaboration continue aussi en 1931 avec la pièce Judith où Jeanne Lanvin réalise les costumes pour Élisabeth Bergner (1897-1986) et Line Noro (1900-1985) en Judith et Suzanne, ou encore, en 1934, avec la reprise d'Amphitryon 38164. Ces collaborations sont toujours le fruit d'une convivialité et d'une amitié entre ces trois artistes : « Jouvet est

159 PICON, Jérôme, Op. Cit., p. 88.

160 Ibid., p. 246.

161 Louis Juvet né en 1887 et mort en 1951. C'est un acteur français, metteur en scène et directeur de théâtre.

162 PICON, Jérôme, Op. Cit., p. 248.

163 Ibid., p. 299.

164 Ibid.

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toujours enthousiaste, écrit Giraudoux à sa femme. Nous déjeunons à l'instant chez [Pierre] Renoir, tous trois avec Labusquière le beau et Madame Lanvin, qui apporte les maquette »165. Jeanne Lanvin n'est pas la seule créatrice à réaliser des costumes pour le théâtre, la très célèbre Gabrielle Chanel lui fait concurrence. Jeanne Lanvin apprécie de collaborer avec le théâtre au-delà de la création des costumes, elle y vient souvent pour les répétitions voir les essais de costumes ou admirer les décors se monter. Elle passe notamment quelques fois au théâtre en fin de journée, sans raison particulière166. Jeanne Lanvin aime s'investir dans d'autres arts que la couture comme dans la décoration, mais aussi dans le théâtre et son écriture. Elle réalise environ 300 modèles pour le théâtre d'après le patrimoine Lanvin167 et s'inspire des mêmes éléments que pour ses modèles habituels : l'art déco, la végétation ou le bleu.

Jeanne Lanvin est entourée d'un milieu artistique qui renforce son goût pour les arts, et lui permet d'être au coeur des créations artistiques de ce début du XXème siècle. C'est certainement cet entourage d'intellectuels et d'artistes qui lui permet de renforcer son goût pour les arts, et d'acquérir dans les années 1920 ses premières oeuvres. Jeanne Lanvin devient alors une collectionneuse d'art réputée.

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