WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les collections "femmes" de Jeanne Lanvin 1909 -1946 et leurs inspirations artistiques.

( Télécharger le fichier original )
par Clémentine BROSSEAU
Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master 1 recherche dà¢â‚¬â„¢histoire de là¢â‚¬â„¢art 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C.3 -- Une collection personnelle d'oeuvres d'art.

Jeanne Lanvin est une couturière « historienne » avec de nombreuses collections d'étoffes et de livres, avec un goût pour l'art prononcé. Sa collection d'art principalement composée de tableaux le confirme. La créatrice collectionne des objets et du mobilier d'arts comme des meubles d'inspiration pharaoniques, dont un lit de repos soutenu par des pieds en forme de biche ou des fragments de sculpture égyptienne168. La plupart de ces objets sont achetés en magasins ou chez des antiquaires par Jeanne Lanvin elle-même. Lors des ventes aux enchères des biens de la couturière réalisées dans les années 1990 ou en 2008, ce sont principalement des objets d'arts qui sont en vente.

165 Lettre du 17 septembre 1929, citée dans le catalogue d'exposition Jean Giraudoux, Paris, Bibliothèque nationale, 1982, p. 82-83. Cité dans PICON, Jérôme, Op. Cit., p. 249.

166 PICON, Jérôme, Op. Cit., p. 249.

167 GROSSIORD, Sophie (dir.), Op. Cit., p. 239.

168 MERCERON, Dean L., Op. Cit., 2007, p. 287-288.

39

Sa collection de tableaux débute vers 1925, en pleine apogée de la maison de couture, c'est une période de richesse, mais aussi de construction169. En 1920, lors de la construction de sa maison au 16 rue Barbet-de-Jouy, Jeanne Lanvin a déjà en tête l'idée d'avoir de nombreux tableaux et adapte les travaux en conséquence (annexe I)170. Jeanne Lanvin collectionne majoritairement des oeuvres du XIXème siècle et du mouvement impressionniste, avec un goût certain pour le post impressionniste171. Sa collection se compose de divers artistes comme Eugène Boudin, Mary Cassatt, Paul Cézanne, Gustave Courbet, Edgar Degas, Étienne-Adrien Drian, Henri Fantin-Latour, Jean-Louis Forain, Jean-Honoré Fragonard, Roger de La Fresnaye, Édouard Manet, Odilon Redon, Auguste Rodin, Pierre Roussel, Alfred Stevens ou encore Édouard Vuillard. La couturière collectionne aussi des oeuvres italiennes s'étalant du XVIème siècle au XVIIIème siècle avec notamment des oeuvres de l'école vénitienne, et des oeuvres du XVIIIème siècle ou XIXème siècle de l'école française. De manière plus individuelle, elle compte dans sa collection des noms comme George Braque (1882-1963) ou Pablo Picasso172 (1881-1973). Ainsi, que des pièces atypiques comme une peinture impériale chinoise qu'on retrouve dans sa maison entre la bibliothèque et le salon. Certains artistes sont plus présents dans sa collection comme Edgar Degas (1834-1917). La créatrice a deux pastels de l'artiste, dont un tableau nommé La modiste, qui représente une femme masquée par les glaces, les comptoirs, ou même les chapeaux, la modiste s'effaçant derrière la marchandise. En tout, une dizaine de Degas sont présents dans sa collection. Jeanne Lanvin débute sa collection par l'achat de tableaux impressionnistes. Elle en collectionne beaucoup particulièrement des Renoir. Elle a véritablement un coup de coeur pour l'artiste, et possède une trentaine de ses oeuvres. Ce goût pour la peinture d'Auguste Renoir (1841-1919) s'explique par ses nombreuses représentations de femmes ou d'enfants173. C'est un thème cher à Jeanne Lanvin, qui se retrouve dans sa collection puisque celle-ci est majoritairement composée de thèmes féminins, maternelles ou d'enfance. De la sorte, elle porte son dévolu sur l'oeuvre de Renoir plutôt que sur l'oeuvre de Claude Monet (1840-1926), qui pour elle est une peinture plus proche de la nature. Chaque oeuvre de sa collection révèle une part de sa personnalité, comme l'explique Anika Guntrum dans un article du Figaro :

169 PICON, Jérôme, Op. Cit., p. 268.

170 Ibid.

171 Christie's France, Collection Jeanne Lanvin Fondation Polignac Kerjean et Forteresse de Polignac, Paris, 1er Décembre 2008.

172 Voir la liste des tableaux de la collection de Jeanne Lanvin en annexe I.

173 SCHLUMBERGER, Éveline, « Au 16 rue Barbet-de-Jouy, avec Jeanne Lanvin », Connaissance Des Arts, 1963, n°138, Août 1963, p. 62-70.

40

« Cette collection porte l'empreinte de l'âme de Lanvin. Il fallait, à l'époque, un esprit très moderne pour faire cohabiter des Renoir extrêmement classiques avec des compositions plus innovantes de Degas et Picasso »174.

En effet, une telle collection est impressionnante par divers aspects. Tout d'abord, d'un point de vue économique, il montre la richesse de cette femme d'affaires au début du XXème siècle. Cette collection présente des belles pièces comme des Degas ou des Renoir déjà coûteux pour l'époque. Ensuite, cette collection est remarquable par son éclectisme, comme cela laisse comprendre la citation. Pour oser associer des Degas avec des peintures asiatiques, il faut avoir un esprit ouvert et très moderne, ce qu'à Jeanne Lanvin175. Malheureusement, cette collection de peintures remarquables est aujourd'hui assez vague à discerner. En effet, depuis 1958, il n'y a plus de traces de ces tableaux. Ils ne sont pas vus en public, ni dans les musées, ni dans les expositions. Ils sont restés absents pendant près de 50 ans du marché de l'art, et c'est seulement lors des ventes aux enchères des biens Jeanne Lanvin en 2008 que ses oeuvres sont redécouvertes. Il y a peu d'informations sur cette collection, notamment les années d'achats qui restent très abstraites entre 1924 et 1932. Sur les achats eux-mêmes, il est impossible de savoir s'ils sont effectués avec l'argent personnel de Jeanne Lanvin ou celui de la maison Lanvin. C'est aussi le cas pour les tissus et les livres. Aujourd'hui cela pose des problèmes de propriétés des biens, appartenant soit à la maison Lanvin, soit à la famille Polignac, héritiers de Jeanne Lanvin.

Cette collection d'oeuvres d'art est le symbole d'une culture artistique notable. Elle se sert souvent de sa collection et de son goût pour les arts comme source d'inspiration dans ses créations176, mais aussi dans les noms de ses modèles avec des noms comme Étrusque (1929), Watteau (1925), Renoir (1924), Ca d'Oro (1929-1930). Cependant, il arrive que ce soit les modèles de la couturière qui servent d'inspiration. C'est le cas avec l'artiste Albert Braïtou-Sala, qui réalise Le Portrait d'Odette Alfano en 1939177. Cette huile sur toile représente la femme vêtue d'une robe de Jeanne Lanvin : le modèle Fusée de la collection été en 1939 (ill. 10). Ce modèle est une robe de satin de soie blanche imprimé gris à motifs de plumes de paon, avec des applications de rubans en mousseline de soie corail dessinant des plumes et rappelant ainsi les motifs de paon. La doublure est en toile de coton blanche.

174 ROCHEBOUèT, Béatrice De, « Les trésors des Lanvin aux enchères », le Figaro, 2008, 27 novembre 2008, p. 30. Citation D'Anika Guntrum, directrice du département impressionniste chez Christie's France.

175 Ibid.

176 GROSSIORD, Sophie (dir.), Op. Cit., 2015, p. 162.

177 Ibid.

41

Cette passion pour l'art la distingue de ses contemporains, par son approche esthétique empreinte de romantisme, mais aussi de nostalgie. Jeanne Lanvin avec ses créations s'inspirant de sa passion pour les arts, réussit à faire de l'actuel avec les maitres du passé. La créatrice est définitivement à classer comme une couturière « historienne », ayant un goût pour le savoir en général. Cela se ressent dans sa bibliothèque avec des ouvrages variés, mais aussi dans sa collection d'étoffes. La couturière est une amoureuse de l'art pour laquelle sa collection de tableaux fait partie intégrante de sa vie. Ce goût pour les arts inspire incontestablement Jeanne Lanvin pour ses créations.

42

précédent sommaire suivant