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Les collections "femmes" de Jeanne Lanvin 1909 -1946 et leurs inspirations artistiques.

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par Clémentine BROSSEAU
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master 1 recherche dà¢â‚¬â„¢histoire de là¢â‚¬â„¢art 2014
  

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I - La culture artistique comme moteur de création.

A -- Jeanne Lanvin, fondatrice de sa maison de Haute Couture.

A.1 -- La maison Lanvin, symbole de la Haute Couture Française.

Jeanne Lanvin est la fondatrice de la plus ancienne maison de Haute Couture française encore en activité. La maison Lanvin a fêté ses cent vingt-cinq ans en 2014. En 1880, à seulement treize ans, elle commence à faire du petit travail chez Madame Bonni dans sa boutique qui se situe, au trois rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris59. Elle travaille alors comme livreuse et arpète (nom d'apprenti dans le milieu de la couture). Cette expérience d'apprentie est un bouleversement pour Jeanne Lanvin. Cette enfant d'origine modeste découvre un monde fait de frivolités. En 1883, elle change d'entreprise pour rejoindre la maison Félix où elle devient apprentie-modiste60. Parallèlement, la jeune couturière entreprend la création de modèles de chapeaux pour poupées, afin de les revendre à des magasins de jouets61. Jeanne Lanvin réalise ses premières créations à son nom. Par la suite, elle change à nouveau de maisons de couture en travaillant chez Cordeau et Laugaudin, où elle occupe les postes d'apprêteuse (poste consistant à la préparation des fils ou des tissus pour les modèles) et de garnisseuse (poste consistant à garnir la robe d'éléments qui protège, renforce ou orne le modèle)62. En 1884, une couturière espagnole lui propose d'aller travailler trois mois en Espagne. Ce voyage est un échec. La patronne l'exploite et lui demande de faire passer des tissus à la frontière. Malgré cette mauvaise aventure, elle décide de réitérer l'expérience chez Madame Valenti en 1885. Et cette fois-ci, tout se déroule correctement. Elle y retourne même en 1886 et se lie d'amitié avec Madame Valenti. En 1885, Jeanne Lanvin est au sommet de la hiérarchie en tant qu'employée chez Cordeau et Laugaudin et ses créations pour poupées rencontrent un certain succès. Cela la pousse à s'installer à son propre compte, grâce à ses économies, dans deux chambres sous les toits, rue du Marché-Saint-Honoré à Paris63. L'année 1889 marque le début de la maison de mode Lanvin64. Elle établit sa boutique au 16 rue Boissy d'Anglas à Paris s'en tenant alors à la création de chapeaux. Un événement personnel l'amène à créer des vêtements. En effet, lors de l'année 1896, elle épouse le comte Emilio di Pietro et donne

59 GROSSIORD, Sophie (dir.), Op. Cit., p. 27.

60 Ibid.

61 Ibid.

62 Ibid.

63 Ibid.

64 Ibid.

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naissance à une fille en 1897 : Marguerite65. Sa fille devient sa muse, son inspiration jusqu'à placer de nombreuses marguerites dans les broderies fleuries de ses créations. La couturière devenue mère de famille se met à concevoir des vêtements pour sa fille66. Ses tenues sont remarquées par les mères des autres enfants qui en souhaitent des semblables pour leur progéniture. Ce succès amène la création du département « Enfant » chez la maison Lanvin en 1908, et devient une véritable réussite67. Les mères raffolent tellement des tenues de leurs enfants, qu'elles veulent porter le même type de vêtements. En 1909, la couturière ouvre une maison de Couture avec deux départements : « Femme » et « Jeune fille »68. L'ancienne apprentie devient une créatrice de vêtements reconnus. Son nom figure dans l'annuaire de la mode et elle adhère au Syndicat de la Couture. C'est l'une des premières couturières référencées avec Nicole Groult et Madeleine Vionnet. Jeanne Lanvin crée d'abord des robes inspirées du style Empire jusqu'en 1912. Ces robes sont de tailles hautes, longues, droites et cambrées. Par la suite, ses créations deviennent plus complexes.

Malgré l'annonce de la Première Guerre mondiale, Jeanne Lanvin décide de ne pas fermer sa boutique, et devient de fil en aiguille l'une des premières couturières de Paris vers 191869. Elle participe notamment dès 1915 à l'Exposition Universelle de San Francisco, puis ouvre de nombreuses succursales à Biarritz ou Deauville et présente dès 1920 des collections à l'international, comme en Argentine, au Brésil, en Angleterre. La maison Lanvin compte alors vingt-trois ateliers dont deux ateliers tailleurs, un atelier de lingerie, un atelier de chapeaux et trois ateliers de broderie70. La maison de couture embauche huit-cents personnes et présente trois cents modèles par collection. En 1925, la maison Lanvin connaît son apogée, sa fondatrice participe à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs en tant que vice-présidente du pavillon de l'Élégance71. En 1927, la maison Lanvin est divisée en trois fonds de commerce : Couture, Homme et Parfums72. Jeanne Lanvin construit une maison de couture puissante et notable dans la première partie du XXème siècle. La maison Lanvin est la première maison de Haute Couture à créer un département pour « Homme », « Femme », « Enfant » ; et également des départements « Mariés », « Lingerie », « Fourrure », « Sport », « Parfum » et « Décoration ». Ces différents départements sont l'illustration d'une réflexion de la couturière sur un style de vie cherchant à réaliser plus que de simples vêtements. Pour l'époque, elle crée

65 GROSSIORD, Sophie (dir.), Op. Cit., p. 28.

66 Ibid.

67 Ibid.

68 Ibid.

69 Ibid., p. 29.

70 Ibid.

71 Ibid., p. 78.

72 PICON, Jérôme, Op. Cit., p. 206.

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une maison de couture novatrice et audacieuse. Jeanne Lanvin tient aussi une place primordiale au sein du milieu de la couture parisienne de l'époque. Elle occupe des postes comme présidente de la section couture à l'Exposition Coloniale en 1931 et présidente du pavillon de l'Élégance à l'Exposition internationale en 193773. Elle est reconnue pour son talent par de nombreuses récompenses comme la Légion d'honneur reçue en 193874.

La maison Lanvin est une des maisons de Haute Couture les plus puissantes du début du XXème siècle. Son influence sur le milieu de la mode à cette époque est non négligeable. C'est une maison de couture unique ne dictant que sa propre mode, et qui par sa notoriété se permet d'ouvrir de nouveaux départements comme celui de la décoration intérieure avec Armand-Albert Rateau.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore