WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des politiques agricoles et leur incidence sur l'économie et le développement rural au Cameroun (1960-2014).

( Télécharger le fichier original )
par ARSENE GUY DAVY MEBA
UNIVERSITE DE YAOUNDE I, ENS YAOUNDE - DIPPES II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : LA NOUVELLE POLITIQUE AGRICOLE EN VUE DE L'EMERGENCE DU CAMEROUN

Le Cameroun entra dans le troisième millénaire avec des atouts importants, mais aussi des défis majeurs à relever pour booster son secteur agricole. Ces défis devaient être relevés dans un contexte macroéconomique favorable marqué par l'atteinte du point de décision en 2003 et du point d'achèvement en 2006 qui permirent l'élaboration de plusieurs documents stratégiques dans l'optique du projet de société des «Grandes Ambitions» et des «Grandes Réalisations», visant à faire du Cameroun un pays émergent à l'horizon 2035. Ainsi ce chapitre s'intéresse-t-il aux différents axes de cette nouvelle politique agricole à savoir une révision de la NPA et l'adoption de la Nouvelle Politique Agricole de Deuxième Génération (NPADG) et quelques programmes phares.

I. REVISION DE LA NPA ET RESURGENCE DE L'INTERVENTIONNISME ETATIQUE

Le nouveau cadre macro-économique du Cameroun marqué par une reprise sensible de la croissance économique, amena le gouvernement camerounais à revoir ses orientations stratégiques agricoles à travers une révision de la NPA et un recourt à l'interventionnisme.

A. La NPA «Nouveaux Défis» (NPA-ND) : une révision de la NPA

Huit ans après sa mise en oeuvre, la NPA fut évaluée par le Ministère de l'agriculture. Les objectifs de la NPA furent revus, aboutissant à l'élaboration de la NPA-ND. Il s'agissait à cet effet de consolider le secteur agricole comme moteur du développement économique et social du pays, promouvoir l'organisation professionnelle et interprofessionnelle des différents opérateurs économiques qui devraient constituer les principaux acteurs du développement de l'agriculture, et améliorer la sécurité alimentaire des populations grâce à l'augmentation des productions et de l'ensemble des revenus.

Il s'agissait en d'autres termes de rechercher une croissance moyenne de la production agricole de l'ordre de 4% par an. Pour les produits vivriers, cette croissance devait se situer globalement autour de 3,2% par an. Les efforts devraient porter en particulier sur les céréales, le manioc et la banane-plantain. La croissance moyenne des productions destinées à l'exportation et aux agro-industries devrait atteindre 5% par an et être principalement soutenue par les grandes filières de production, dont la diversité constituait un atout majeur dans une période d'instabilité des cours mondiaux409(*).

Il s'agissait également de : suivre l'augmentation naturelle de la demande intérieure, contribuer à la stabilisation des prix à la consommation des produits alimentaires de base, réduire les postes d'importation tout en développant les exportations vers les marchés sous-régionaux porteurs, et enfin, approvisionner les industries locales qui sont grandes consommatrices de matières premières provenant de l'extérieur410(*).

La stratégie de mise en oeuvre de ces orientations s'articulait autour de trois axes programmes à savoir l'augmentation de la production agricole et des revenus agricoles, l'amélioration des facteurs environnementaux et du cadre incitatif du secteur agricole et la modernisation du cadre institutionnel de ce secteur. Cette stratégie de mise en oeuvre fut intégrée dans le cadre du DSDSR et DSRP.

* 409 Anonyme, «Cameroun-évaluation de l'assistance du groupe de la banque au secteur agriculture et développement rural, 1996-2004», 2008, p. 5. (Etude de la BAD)

* 410 Anonyme, «Implications des acteurs ruraux dans la définition des politiques», p.15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein