WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de parc national de Virunga au développement social économique des populations du territoire de Rutshuru.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry HAKIZA
ULPGL/Goma - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

CHAP II. PRESENTATION DU PARC NATIONAL DE VIRUNGA

Ce chapitre donne la présentation du parc national de Virunga, c.à.d. le contexte juridique de sa création, les merveilles du parc (oiseaux, climat, etc.) ; les années des crises, et donne un aperçu de notre champ d'études en tant que patrimoine mondial.

Le Parc national des Virunga, jadis Parc Albert, est le plus ancien  parc national de la  République démocratique du Congo et d'Afrique. Créé en 1925, il est très riche par sa faune et sa flore. Des traces d' okapis y ont par ailleurs été récemment observées. Le parc est situé dans l'est de la République démocratique du Congo et couvre en partie les  montagnes des Virunga, près du  Rwanda et de l' Ouganda. Il présente l'une des densités de population les plus élevées d'Afrique, avec plus de 400 hab. /km². En 1979, il est consacré  patrimoine mondial pour son exceptionnelle biodiversité. Il est également désigné  site Ramsar depuis 199620(*).

0.1. présentation du milieu d'étude

Le Parc National des Virunga21(*)

Anciennement Parc National Albert, le Parc National des Virunga (PNVi) est situé à l'Est dela République démocratique du Congo (RDC) dans la province du Nord Kivu en bordure desfrontières entre la RDC et l'Ouganda d'une part et le Rwanda, d'autre part. Il couvre unesuperficie de 800.000 ha et est allongé sur une distance de près de 300 km et une largeurmoyenne dépassant rarement 50 km. Il est situé à 1°35' de latitude Sud et entre 29°01' et 30°01' de longitude Est ; Ce Parc est le premier Parc africain créé en 1925 par le Roi Albert et reconnu Site duPatrimoine Mondial par l'UNESCO en 1979.

Le PNVi présente une richesse floristique remarquable due à sa grande diversité des biotopeset habitats naturels ainsi qu'à sa position phytogéographique. Cette diversité d'habitats couvreune altitude allant de 600m à plus de 5000 m aux Monts Ruwenzori. LePNVi est l'un des Parcs les plus importants en Afrique de par sa diversité en espècesfauniques et floristiques. Cette riche biodiversité s'accompagne d'un grand taux d'endémismequi le classe parmi l'un des Parcs les plus importants de l'Afrique. Il compte 196 espèces demammifères dont 21 endémiques du Rift, 706 espèces d'oiseaux dont 23 endémiques, 109reptiles dont 11 endémiques, 78 espèces d'amphibiens dont 21 endémiques, 21 espèces depapillon endémiques, 2077 plantes dont 230 espèces endémiques.

Créé pour les Gorilles de Montagne, il compte d'autres grandsanimaux d'importance internationale comme l'Eléphant, le Chimpanzé, l'Hippopotame.

Le PNVi constitue actuellement un îlot de nature vierge, entouré presque partout d'unepopulation humaine, en pleine explosion démographique. Cela peut sefaire remarquer par la naissance de plusieurs centres et cités urbains autour du Parc, notamment Kiwanja, Rutshuru, Ishasha, Nyamilima et les expansions des villages despêcheurs installés à l'intérieur du Parc.

La densité démographique autour du Parc National des Virunga (PNVi) est plus élevée carelle est supérieure à 300 habitants au km². D'autres villages encoredisposent d'un taux de croissance plus élevé comme Nyamilima avec 36,264% en 2002.Au cours des dernières décennies, la gestion du Parc a été plus orientée vers leprotectionnisme sans implication directe de la population dans la gestion des ressources duParc. Avec cette pratique de gestion policière, la population s'est vue écartée de la gestion duParc avec comme conséquence des tensions entre les gestionnaires et la population, l'occupation du Parc par les populations riveraines et le non respect des lois applicables auParc22(*).

* 20M.  LANGUY M., Texte légal délimitant le Parc National des Virunga, WWF Fonds Mondial pour la Nature, Bruxelles, avril 2005. ( http://www.cbfp.org/tl_files/archive/thematique/rdc/wwf_virunga.pdf)

* 21Verschueren, 1993. « Les Habitats et la Grande Faune: Evolution et Situation Récente ».

Exploration du Parc National des Virunga (Zaïre), Fascicule 29. pp. 133

* 22Mughanda M. « Quelques problèmes d'environnement au Zaïre : occupation humaine et gestion des sols au Kivu d'altitude, » in Revue Amuka, 17ème année, n°36/1993, pp 69-76

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.