WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de l'éducation thérapeutique du patient dialysé au service d'hémodialyse du chu de Yaoundé par des infirmiers (région du centre, Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bili DOUTI
Université Catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique Centrale - Master en Sciences infirmières 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 MSI, F 34 ans (7 ans)

I : Madame X âgée de 34 ans, je suis maître en science, infirmière et également enseignante à l'école des infirmières, et des techniciens médico sanitaires de Yaoundé. Bon je suis en dialyse depuis 2007, c'est-à-dire environ 7 ou 8 ans. Oui, je suis là depuis la dernière promotion des malades dialysés avec les américains. Un an après la formation avec les américains, j'ai fait une formation en dialyse au Japon sur cet appareil. C'est donc moi qui ai formé les infirmiers d'ici sur cet appareil que vous voyez là. Donc mes 7 ans d'expérience me permettent quand même de vous dire beaucoup de choses.

E : Merci beaucoup. Comment avez connu le concept d'éducation thérapeutique du patient ?

I : Oui, le concept d'éducation thérapeutique du patient  c'est un domaine très important parce que ça fait partir de l'observance, quand on dit l'observance ce n'est pas seulement venir au traitement, ce n'est pas seulement prendre les médicaments, il faut aussi que le malade s'accorde avec les conseils qu'on lui donne par rapport à la nutrition, par rapport à son mode parce qu'un malade dialysé n'a pas un même mode de vie que toute personne ordinaire. Son mode de vie change, ce qu'il doit manger, boire, les exercices qu'il doit faire par rapport à son traitement donc tout ça change. C'est donc un concept très important qui ne doit pas être négligé dans notre domaine de la santé.

E : Merci. Qui doit éduquer les patients dialysés ?

I : Selon moi, tout le monde y compris le néphrologue. Parce qu'à l'entrée en dialyse, le patient passe par le néphrologue et donc, à l'entrée en dialyse c'est le néphrologue qui fait entrer le malade dans le service. Ça commence donc par le néphrologue. Le Néphrologue prépare d'abord le malade. Que la maladie que vous voyez, c'est comme ci et ça, il y'a tel mode de vie que vous aviez avant qui doit changer. A l'entrée en dialyse maintenant, au cours de la dialyse, les infirmiers, les aides-soignants, chacun a son rôle autour du malade.

E : Merci. Quelle est la place du patient dans son éducation ?

I : La place du patient est très importante parce que vous pouvez donner une information et si le patient n'est pas convaincu, il ne doit pas adhérer aux conseils donnés et le traitement ne sera pas complet. Donc la place du patient est très très importante. Pour d'abord commencer l'éducation thérapeutique, bous devez d'abord convaincre le malade, que ce que vous dites là si le malade change son mode de vie et suit cela, il va trouver la santé. Donc le malade doit être d'accord, si le malade n'est pas d'accord, vous êtes en train de perdre votre temps.

E : Et quels sont les avantages liés à l'éducation du patient ?

I : Les avantages sont nombreux parce que quand le malade, quand vous donnez un conseil par rapport à la nutrition, par rapport au nombre de litre d'eau que le malade doit boire entre deux dialyses, par rapport aux exercices et tout ça, ça permet au malade de vivre plus longtemps. Sa augmente la longueur de vie du malade. Peut-être si celui-ci pouvait mourir en un an, ça va augmenter en deux ans s'il suit bien les conseils. Donc c'est très important.

E : Merci ! Quelle est la place de l'infirmier dans l'éducation des patients dialysés ?

I : La place des infirmiers dans l'éducation des patients dialysés est primordiale pour moi. Car l'infirmier est avec le malade tout le temps. L'infirmier voit le malade en entrant en dialyse, l'infirmier est avec le malade. Par exemple depuis ce matin je n'ai pas encore vu un néphrologue or il y'a des infirmiers. Donc c'est lui qui est là continuellement avec le malade. Il voit le malade quand il entre, pendant la dialyse et après la dialyse. Donc la place de l'infirmer dans l'éducation thérapeutique du malade est très primordiale.

E : Merci. Comment est organisée l'éducation des patients dialysés dans votre service ?

I : Hum. L'éducation thérapeutique des patients est organisée en ... Il y'a la partie des médicaments, il y'a la partie de la nutrition, il y'a la partie de l'observation aux rendez-vous de dialyse. Donc c'est tout ça qui fait l'éducation thérapeutique. Si tu donnes un conseil, tu éduques un malade par rapport à la nutrition et tu ne lui dis pas l'importance de venir à la dialyse tout le temps, le malade va penser que ce n'est que la nutrition qui peut le faire vivre longtemps ou survivre sur la dialyse. Donc en éduquant un malade, on va tenir compte de la nutrition, du rendez-vous et des médicaments. Donc c'est tout c'est comme ça que c'est organisé.

E : Merci beaucoup. Maintenant quelles sont les difficultés que vous avez dans l'éducation des patients dialysés ?

I : Bon les difficultés que nous avons ici c'est que les malades sont résistants aux changements. Les malades sont résistants et ils sont aussi, ils comparent que comme A a fait ci et ça va mieux, je peux aussi le faire et je serais bien. Donc il y'a des fois qu'en soignant un malade, il va te dire que chez l'autre tu as fait ci et ça et chez moi c'est différents.

Ensuite, ce n'est pas tout le monde qui a eu à faire avec le concept d'éducation thérapeutique du patient, ce qui fait que ce n'est pas tout le monde aussi qui est capable de bien éduquer les malades. Car parmi nous, nous avons aussi les aides-soignants qui sont avec les malades en continu et qui n'ont pas été formés pour cela. Donc je pense que c'est les deux problèmes que nous rencontrons : manque de personnel qualifié et résistance au changement de vie du malade. Il n'y a pas assez de personnel. Avec la charge du travail, peut-être il deux personnes le temps que vous allez connecter. Il n'y a pas assez de temps réservé à l'éducation. Vous cherchez seulement à le mettre sous la machine parce qu'il veut être dialysé.

E : Merci beaucoup. Quelles sont vos suggestions maintenant pour améliorer l'éducation des patients dialysés ?

I : Pour améliorer l'éducation des patients dialysés. Si on pouvait organiser des séances d'entretien avec les malades, on peut dire un fois par mois ou une fois tous les deux mois. Etant donné que les malades entrent chaque jours, il y'a certains qui entrent tard et qui sont plus réceptifs aux conseils par rapports aux anciens. Si on pouvait à chaque fin de mois faire un entretien avec les nouveau malades, ça ferait qu'il y'aura toujours les malades qui connaitront quelque chose sur le mode de vie en dialyse. Et chaque fois que les nouveaux malades arrivent, on fait un entretien avec eux. Donc c'est une méthode qu'on peut utiliser pour édifier le malade en dialyse. Une autre c'est que pendant les séances de dialyse, on peut aussi passer nos informations. Il y'a d'autres qui pendant la dialyse, ils posent la question que si je mange telle chose ou telle autre chose, qu'arrivera-t-il ? Tu profites de là pour parler, mais le temps est très limité. Si c'était un peu organisé, on peut aussi sortir les flyers sur la dialyse. Chaque malade quand tu entre en dialyse, on te consulte on te donne une copie avec toutes les nourritures que tu dois manager. Même si tu ne connais pas lire, tu dois avoir une personne à la maison qui doit pouvoir lire et interpréter cela. Je pense que c'est cela.

E : Merci beaucoup madame

I : Merci aussi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King