WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse contextuelle des facteurs influençant l'insécurité alimentaire dans le territoire d'Idjwi/chefferie Rubenga.

( Télécharger le fichier original )
par Aimé Valentin JAMBERE BAJOJE
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. Les variables de l'étude

Il a été opportun de définir un canevas avant la décente sur terrain pour nous

rassurer au préalable de la façon dont nous devrions collecter les informations nécessaires de notre étude également pour des précisions dans l'analyse des données.

Pour ce faire, le questionnaire a été constitué tenant compte de 4 dimensions de la sécurité alimentaire relevées dans les pages précédentes, celui-ci est de 6 variables à savoir :

- Variables d'identification ;

- Variables liées aux cultures pratiquées et les récoltes ;

- Variables relatives au revenu ;

- Variables d'écoulement et d'approvisionnement en denrées alimentaires ;

- Variables d'alimentation ;

- Variables d'encadrement et perspectives.

II.4.2.1. Les variables d'identification

1. Groupement : celle-ci a permis de faire une comparaison des facteurs influençant l'insécurité alimentaire selon qu'on est dans tel groupement afin de fixer les stratégies se rapportant à toute la chefferie.

- 37 -

2. Profession : c'est un facteur qui a permis de comparer le niveau de satisfaction alimentaire selon qu'on exerce telle profession.

3. Niveau d'étude : celle-ci influe sur le bien-être du paysan et sa conscience dans l'amélioration de sa production. En plus ceci, nous a permis de savoir si en dehors de l'agriculture, quelle peut être l'autre source de revenu que peut avoir le paysan et si cela l'amène à satisfaire les besoins de son ménage.

4. Taille du ménage : les charges en famille jouent sur la sécurité alimentaire, car il faut pour tous les enfants un repas suffisant en quantité et en qualité, Cette variable nous a donné une idée sur les individus en charge par famille par rapport aux terres disponibles et au revenu du ménage.

II.4.2.2.Variables liées aux cultures pratiquées et les récoltes

Ces variables ont permis d'avoir une idée sur les principales spéculations, disponibilités des terres, la production et la conduite de l'élevage. En effet, il était utile d'avoir une idée sur la répartition de l'espace destinée aux activités agricoles, le mode d'acquisition de terres, les principales cultures pratiquées et leurs rendements, le niveau de satisfaction des paysans de leur production, les causes de la faible production, l'intervention dans la protection ou la conservation de sol, les principales maladies attaquant les cultures et les activités faites en cas d'attaque.

Pour la conduite de l'élevage, nous nous sommes seulement renseignés sur les principaux animaux qui sont élevés par les ménages ceci pour nous rassurer si réellement ils accèdent aux protéines animales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand