WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'application de la loi de programmation de 26 provinces en RDC. Cas de la province de l'Ituri.

( Télécharger le fichier original )
par Anselme GBEGU ANINYAWAY
Université de Bunia  - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7. LE REGIONALISME

Le régionalisme est une forme nouvelle de la gestion de l'Etat. Il est pour ce fait, un mode d'organisation de l'Etat qui confère à la région un rôle et un statut politique propre, caractérisé par une autonomie relative et cette autonomie est encadrée par l'autorité nationale. (BEAUFAYS et al, 2008 :1).

Pour Petit Robert, il est considéré comme un système économique administratif donnant aux régions, aux provinces une certaine autonomie (Nouveau Petit Robert, op.cit., 2166).

D'après NGOMA BINGA, le régionalisme ne peut être confondu avec le fédéralisme, non plus avec la décentralisation. La simple nuance qui différencie du fédéralisme est le fait qu'il ne dispose pas d'une constitution propre à l'instar des Etats fédérés, c'est-à-dire les entités régionalisées comme les provinces de la RDC ne jouissent pas de la souveraineté interne, et n'établissent pas elles mêmes leurs propres Constitution.

Les provinces qui sont régionalisées en RDC partagent la compétence législative avec le parlement national, mais, ces compétences législatives sont moins étendues et moins garanties que dans les Etats fédéraux. (NGOMA BINDA P., 2010 :215).

I.8. LA LOI ORGANIQUE

Par la loi organique, on entend, tous les textes juridiques qui ont pour objet l'organisation des pouvoirs Etatiques que la constitution a déjà expliqué dans un article précédent et elle a pour objet de préciser les domaines sur lesquels la constitution prévoit. (En ligne sur http:fr.m.wikipedia.org/wiki/ loi-organique consulté le 15/4/2016 à 11h08').

I.9. LOIDRINAIRE

D'après la constitution Française du 04 octobre 1958 à son article 46, la loi ordinaire est un acte voté par le parlement selon la procédure législative établie par la constitution ou l'une des matières que la constitution réserve expressément au parlement. (En ligne sur http:fr.m.wikipedia.org/wiki/ loi-ordinaire consulté le 15/4/2016 à 11h08')

I.10. ENTITE TERRITORIALE DECENTRALISEE

D'après VUNDUAWE TE PEMAKO dans « décentralisation territoriale, des responsabilités au zaïre, pourquoi et comment », une entité territoriale décentralisée est une personne morale du droit public, dotée de la personnalité juridique distincte et de celle de l'Etat qui bénéficie par rapport a celui-ci d une certaine autonomie pour l'exercice de ses pouvoirs. (VUNDUAWE TE PEMAKO 1982 :344).

Lors qu'une entité territoriale est décentralisée, elle se voit reconnaitre par certaines affaires qui lui sont propres, le droit de s'administrer elle-même, en disposant d'une certaine autonomie, tout en restant soumis au contrôle de tutelle du pouvoir central. Autrement dit, on reconnait au profit de l'entité décentralisée un certain nombre d affaires qu'elle gère seule par ses propres organes, le pouvoir central disposant toutefois sur elle d'un pouvoir de contrôle. (VUNDUAWE TE PEMAKO 1982 :344).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille