WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyser la force de vente au sein d'une entreprise de télécommunication. Cas de Tigo RDC de 2011 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Landry PANZU
Univesité Peédagogique Nationale (UPN) - Gestion Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2. GENERALITES SUR LA FORCE DE VENTE

Ce chapitre est consacré à l'analyse des fondements théoriques concernant la force de vente.

Nous présenterons successivement la définition de la force de vente et les différentes étapes de la gestion de la force de vente, notamment le recrutement, la rémunération, la formation, l'animation, la stimulation et le contrôle de la force de vente.

2.1. Notion de la force de vente 2.1.1. Définition

Pour Claude DEMEURE, « la notion de force de vente regroupe l'ensemble des personnes qui sont chargées de rencontrer prospects ou clients dans le but (direct ou indirect) de leur vendre des produits ou services ».11

En effet, la force de vente (ou l'équipe de vente) regroupe les vendeurs, les personnes chargées du soutien à la vente ainsi que celles relevant de l'encadrement et de la direction commerciale.

Pour Yves CHIROUZE, la force de vente « d'une entreprise, également appelée réseau de vente ou encore équipe de vente, est l'ensemble du personnel commercial chargé de vendre les produits de l'entreprise et de stimuler la demande par des contacts de personne à personne avec les acheteurs actuels et potentiels ».12

Selon DARMON R., « Une force de vente est bien plus que la somme des commerciaux qui la composent, elle dispose d'une organisation et d'une structure qui définissent les tâches de chacun des commerciaux ».13

La fonction des vendeurs ne se limite pas uniquement à la vente des produits ou services, mais elle la dépasse vers l'amélioration de l'image de marque de l'entreprise, la collecte d'information et la fidélisation des clients.

11 DEMEURE, C., Op.cit., P.226.

12CHIROUZE, Y., Le marketing étude et stratégie, éd.Ellipse, Paris, 2003, p.66.

13DARMON, R., Pilotage dynamique de la force de vente, éd. Village Mondial, Paris, 2001, P.68

Page | 23

D'autres auteurs parlent souvent de représentants et non uniquement de vendeurs, car ces derniers sont des « envoyés spéciaux » chargés de démontrer aux clients et aux concurrents la force et les atouts des entreprises qu'ils représentent.

2.1.2. Rôle de la force de vente

Le rôle de la force de vente est d'assurer un lien entre l'entreprise et la clientèle, de transmettre et adapter l'offre aux besoins spécifiques des clients, fournir à l'entreprise les informations en provenance du marché.

2.1.3. Missions et objectifs de la force de vente

La principale tâche de la force de vente est de vendre. Vendre est un art, et posséder son art c'est maitriser l'ensemble des techniques permettant l'accomplissement d'une oeuvre. Vendre, c'est convaincre nôtre interlocuteur de l'intérêt pour lui des offres et obtenir en retour un effort significatif14.

Donc l'acte de vente suppose la maitrise de la prospection, de la démonstration, de la réponse aux objections, de la conclusion et du suivi. Le bon vendeur n'est pas seulement celui qui vend, mais celui qui sait aussi installer une relation durable avec les clients.

Lorsque les vendeurs croient au succès de leurs produits, leurs arguments sont plus efficaces, ils jouent un rôle important dans la représentation directe de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon