WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La baisse du nombre de licenciés de tennis en France


par Lucile Pothier
INSEEC U. Chambéry  - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. STRATÉGIE DE SPONSORING

Les subventions pour les associations sportives ne cessent de diminuer d'année en année. En effet, en 2018, "le ministère des Sports a annoncé que le budget destiné aux sports devrait être diminué de 7 % en 2018 et de 6 % en 201978». Cette réduction de budget n'est pas sans conséquence pour le fonctionnement des associations sportives. Selon une enquête menée sur la nature des financements des associations sportives par le Centre économique de la Sorbonne, en 2011-2012, les cotisations s'élevaient à 40,9 %, les recettes d'activités publiques et privées à 39 %, les subventions publiques à 14,6 % et le mécénat, et dons, à 5,4 %79. Les associations sportives doivent donc chercher à diversifier leurs modes de financement pour assurer une pérennité financière de leurs structures.

78 Casabianca, P. (2018, septembre 23). Les clubs de sports inquiets de la baisse des subventions. Consulté le 6 mai 2020, https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/clubs-sports-inquiets-baisse-subventions-1546278.html

79 Olbia Conseil. (2017). Fédérations et associations sportives : vers un nouveau modèle de développement ? (Débat n°5). https://sportapres2017.files.wordpress.com/2017/01/sport-apres2017-debat5.pdf

89

La FFT, par l'intermédiaire de ses ligues et comités départementaux, accompagne les démarches marketing des clubs affiliés afin de leur apporter de nouvelles ressources financières. Selon Jean-Martial André, président du Comité de Savoie de Tennis, impliquer les acteurs privés avec du sponsoring et du mécénat dans les clubs de tennis devient nécessaire pour faire face à la diminution des ressources publiques. Par exemple, "38 clubs en Savoie ont fait part qu'ils doivent compléter les subventions publiques par du sponsoring ou du mécénat parce qu'elles sont insuffisantes aux exigences des projets».

Pour mettre en place efficacement cette stratégie de sponsoring dans les clubs, le Comité de Savoie a mis en place des formations pour les clubs, «en 2018, on a lancé une sensibilisation à l'approche du sponsoring et des partenariats au sein des clubs. Former les clubs était essentiel pour approfondir leurs connaissances et les aider à mieux appréhender cette stratégie de sponsoring. Certains dirigeants n'ont pas de connaissances sur ce sujet ou alors ils connaissent très peu le fonctionnement du sponsoring. Il s'agit d'un enjeu considérable, il ne fallait pas le négliger.» Les clubs de tennis commencent également à utiliser le financement participatif (ou crowdfunding), «c'est une alternative intéressante pour financer une partie d'un projet bien défini du club, notamment la partie développement et promotion de l'activité. Les clubs utilisent beaucoup le financement participatif pour développer le padel».

Le sponsoring se définit comme un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise en échange de différentes formes d'actions ou de visibilité. C'est une opération de communication à des fins commerciales. Le mécénat se différencie du sponsoring (ou parrainage) par l'absence de compensation directe lorsqu'un soutien matériel est apporté. Le mécénat est considéré fiscalement comme un don. Le mécène bénéficie d'avantages fiscaux comme une réduction d'impôts à l'inverse du sponsoring. Le financement participatif consiste à collecter des fonds pour financer un projet. Ces collectes sont organisées sur des plateformes en ligne où les personnes peuvent participer80.

Entre fin 2019 et début 2020, le Comité de Savoie de tennis, avec l'aide de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis, a construit un kit méthodologique pour guider les clubs. L'enjeu de cette formation est d'accompagner les clubs, d'après Jean-Martial André, sur «comment générer de

80 Assistant-Juridique.fr. (2020, mai 6). De quels subventions et financements les associations sportives peuvent-elles bénéficier ? Consulté le 7 mai 2020, à l'adresse https://www.assistant-juridique.fr/subventionssport.jsp

90

nouvelles ressources financières dans les clubs. Sur trois modules, le premier était une présentation de la démarche et un état des lieux des différentes sources de financement privés. Le deuxième était sur comment construire une offre de partenariat/mécénat et enfin le dernier module concernait la réalisation d'une prospection efficace pour fidéliser les partenaires».

Le Comité de Savoie et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes se sont beaucoup appuyés sur un outil géomarketing afin de développer leurs formations, «cet outil permet d'avoir accès à des données sociodémographiques et de voir la répartition des licenciés par secteurs dans la région. On donne à chaque club dans sa zone de chalandise quels sont ses potentiels, quel est son public, les pratiquants, où sont les licenciés. Ce sont des données marketing qui servent à la culture du club», explique le président du Comité de Savoie.

Ces formations ont pour but de mieux préparer les clubs, «ils ne peuvent pas aller se vendre sans être préparés. Le message global est de dire aux clubs qu'il faut arriver avec une offre, mais aussi un état des lieux de l'environnement du club et de ce qu'il représente. Si un club indique sa zone de chalandise, son rayonnement sur la ville, son pourcentage de licenciés, les profils des adhérents comme les catégories socio-professionnelles, il y a plus de chances de créer une relation sur le long terme entre un club et une entreprise. Il faut vraiment établir un ciblage de qualité pour éviter de perdre du temps. Il faut également faire valoir la création d'un fichier de partenaires potentiels». Par ces formations, l'objectif est de structurer au mieux la démarche des clubs.

Ces démarches peuvent paraître évidentes pour une entreprise, mais une association sportive ne dispose pas toujours des ressources humaines nécessaires pour constituer ce type de démarche. Selon Jean-Martial André, l'enjeu à travers ces formations est de construire un rapport gagnant-gagnant entre les deux entités, «l'approche est d'avoir un produit packagé qui permet de répondre à un commerçant ou à une entreprise qui veut gagner en notoriété, trouver de nouveaux clients ou même fidéliser ses collaborateurs. La dernière étape pour le club consiste à être en capacité d'aller vendre le club. C'est toujours là où on fait le grand écart parce qu'on est dans un cadre associatif où on est en train d'expliquer une démarche commerciale qui n'est pas simple. C'est un accompagnement qui est nécessaire».

91

Pour mettre en place une stratégie de sponsoring au sein des clubs, il faut réussir à ouvrir les esprits des clubs en les informant sur d'autres opportunités de développement. Néanmoins, chaque club à son propre fonctionnement en fonction de sa taille et de ses contraintes, par exemple avec la disponibilité ou non de bénévoles. Pour le président du Comité de Savoie, «souvent certains clubs n'ont pas d'objectifs précis sur le long terme. Ils ont 50 licenciés et souhaitent continuer sur le même rythme. Mais s'il s'agit d'un club avec des salariés, il faut être dans une logique d'entreprise. Avec la crise sanitaire, certains clubs vont peut-être recréer un projet associatif dans lequel ils vont devoir établir une stratégie de sponsoring pour assurer leur stabilité financière. C'est un volet très important dans la vie d'un club». À terme, les clubs de tennis devront se tourner de plus en plus vers ce mode de financement privé pour faire face à la diminution des subventions publiques, «mais le côté finance au sein d'une association sportive reste toujours délicat à évoquer».

Ces formations sur le sponsoring continuent de se développer dans d'autres Ligues afin de mieux accompagner les clubs dans leurs développements. Guider les clubs dans ces démarches est nécessaire parce que les entreprises sont déjà bien formées dans ces domaines. Mieux maîtriser les financements privés et comprendre leurs enjeux est une issue pour préserver la stabilité financière des clubs de tennis. Une situation financière équilibrée des clubs permet de mettre en place des moyens pour développer la pratique, mais aussi pour continuer à diversifier leurs offres pour répondre aux besoins des adhérents.

AUTRES AXES DE

-

TEN

FEDERATION FRANÇAISE

93

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery