WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La baisse du nombre de licenciés de tennis en France


par Lucile Pothier
INSEEC U. Chambéry  - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. FACILITER L'ACCÈS À LA COMPÉTITION

Faciliter l'accès à la compétition est un plan d'action instauré par la FFT dans son projet sportif «Agir et Gagner» en 2017. Nous avons pu voir, dans la partie sur le développement de la pratique pour le public féminin, que les formats de tournois et de matchs traditionnels ne correspondent plus aux tendances de la société actuelle. Le manque de visibilité sur les jours et les horaires des matchs n'incite pas les joueurs à s'inscrire en compétition. Cependant, la compétition est un facteur de fidélisation des licenciés. Selon Lionel Maltese, en charge du développement économique à la FFT, des nouveaux formats de compétitions ont été créés pour adapter la compétition à la vie moderne, »la FFT considère dans sa globalité que la compétition impacte positivement la fidélisation dans les clubs. Dans cette dynamique, on a instauré le système de matchs libres. Le fait de pouvoir faire des matchs libres chez les non classés, les quatrièmes séries et les jeunes dans les clubs, et de les officialiser, permet de créer une dynamique compétitive. Cela a un impact sur la fidélisation des pratiquants et donc la conquête de pratiquants».

Par ailleurs, pour faciliter l'accès à la compétition, un système de classement mensuel a été introduit en décembre 2017. Les classements intermédiaires des joueurs de plus de 11 ans sont devenus mensuels, au lieu de seulement trois fois dans l'année. Cette réforme permet de mieux représenter le niveau réel des joueurs et donc de dynamiser la compétition. En effet, trop de joueurs se trouvaient confrontés à des écarts entre le niveau et le classement de certains joueurs. Ces joueurs se retrouvaient à faire de nombreux matchs d'affilés en tournoi lorsqu'il reprenait la compétition. En outre, l'écart entre le classement et le niveau réel (bien meilleur), mène à des matchs sans aucun intérêt pour l'adversaire. En plus de cette initiative, la FFT facilite l'accès à la compétition en instaurant des nouveaux formats de compétition chez les jeunes et les adultes ainsi que de nouvelles règles de jeu.

94

1. LES NOUVEAUX FORMATS DE COMPÉTITIONS a. LA COMPÉTITION LIBRE

La compétition a toujours fait partie intégrante du tennis. Elle est l'essence même du tennis. Le tennis est un sport de duel où jouer sous forme comptée est souvent vite utilisée. Mais la FFT s'est rendu compte que trop se concentrer sur la compétition met des barrières au développement de la pratique du tennis en France. En effet, selon Bernard Giudicelli, président de la FFT, «le tennis a connu une phase de démocratisation importante, mais à cause d'une compétition trop codifiée et restreinte, des schémas à l'ancienne sont revenus. Donc, on a voulu libéraliser la pratique pour notre plus grosse part de marché de licenciés, puisque si on combine les jeunes et les adultes, les non classés et quatrième série représentent environ 75 % des licenciés».

La compétition libre a été créée pour répondre au mieux aux attentes des joueurs. Elle permet aux joueurs non classés et quatrième série, adultes et jeunes confondus, d'accéder à la compétition officielle plus facilement, sans contrainte et dans leurs clubs. Plusieurs critères distinguent la compétition libre de la compétition traditionnelle. Tout d'abord, pour les clubs, il n'y a pas besoin d'avoir un juge-arbitre présent durant les matchs. Les résultats sont renseignés via ADOC par l'entraîneur ou le président du club. Puis, pour les joueurs, les matchs se déroulent dans leur club, aucun déplacement n'est nécessaire. Ils ont accès plus facile à la compétition et peuvent jouer contre des personnes qu'ils fréquentent81. Selon Julien Isard, en charge du développement du tennis à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis, la compétition libre prend deux formes : la compétition libre individuelle ou organisée. «La compétition libre individuelle est lorsque deux personnes jouent leur match entre elles et homologuent le match ensuite en demandant à une personne du club de rentrer le résultat sur ADOC. La compétition libre organisée est lorsque le club organise des moments banalisés où les courts sont réservés pour faire ces matchs. Les clubs organisent souvent une animation à la fin de cette journée».

Le choix du format de la compétition libre s'est fait pour plusieurs raisons. Ce format de compétition répond à la répartition inégale de l'offre de tournois présente dans certaines régions et réduit aussi les contraintes temporelles liées à la compétition traditionnelle. Eric Largeron, secrétaire

81 Fédération Française de Tennis. (2019). Le Match Libre. Consulté à l'adresse https://ligue.fft.fr/bfc-tennis/pdf/politique-sportive-jeunes/matchs-competition-libre.pdf

95

général de la Ligue Occitanie de Tennis, expose l'origine de ce format de compétition et les raisons pourquoi la FFT a décidé de le mettre en place, «les joueurs de golf pratiquent de l'auto-compétition, c'est-à-dire qu'ils font leurs parcours seuls et le résultat compte pour leurs classements. On s'est inspiré de ce fonctionnement. Le but est que le match de tennis contre un ami se transforme en match officiel et homologué. L'offre de tournois dans certains départements n'est pas forcément adaptée, elle parfois inférieure à la demande. De plus, quand un joueur s'inscrit à un tournoi, il doit payer une inscription et se déplacer parfois assez loin. Pour les clubs, quand un tournoi est organisé, il faut avoir des créneaux pour utiliser les terrains, au détriment des adhérents ou de l'école de tennis. L'idée est de rendre la compétition plus attrayante et d'alléger les contraintes pour les joueurs et les clubs.»

Le format de compétition libre vise également à enlever ces barrières qui peuvent être ressenties lorsqu'un joueur veut faire une compétition officielle, mais c'est aussi répondre aux nouvelles attentes des pratiquants de tennis. Selon Julien Isard, «on se rend compte que pour les nouveaux pratiquants, il est difficile de les motiver à s'inscrire à un tournoi. Ils se dévalorisent de peur de ne pas être à la hauteur et ne veulent pas forcément se déplacer pour jouer dans un autre club. On avait du mal à les amener à la compétition, alors qu'elle a tendance à fidéliser les joueurs. Avec la compétition libre, on se rapproche de cette pratique libre qui est au coeur des nouveaux modes de consommation du sport. Faire un match de compétition contre un ami devrait devenir aussi simple que d'aller courir». En développant la compétition libre chez les jeunes et les adultes, l'objectif «n'est pas de développer la compétition à outrance. Les clubs sont saturés et la compétition traditionnelle n'est pas faite pour tout le monde. C'est inenvisageable de se tourner uniquement à 100 % sur la compétition car on risquerait d'avoir un manque de terrains disponibles pour les loisirs dans les clubs. Il ne faut pas retomber dans cette image qui donnait l'impression que la FFT se focalisait uniquement sur la compétition aux dépens de la pratique loisir». La compétition libre vise aussi à développer la fréquence de jeu en dehors des entraînements pour augmenter le taux d'occupation des courts dans les clubs.

j. Jeunes

La compétition libre a d'abord été implantée chez les jeunes en 2019. Cette démarche a été entreprise pour permettre aux jeunes de moins de 18 ans d'accéder plus facilement à la compétition officielle. Pour les joueurs de moins de 12 ans, cette compétition est préconisée et vient accompagner les matchs de la Galaxie Tennis. Via cette compétition, les jeunes évoluent dans un environnement qui

96

leur est familier : leur club. Ils font des matchs dans des formats simplifiés entre amis, ce qui leur enlève la pression du résultat. Un autre avantage de cette formule est que les parents n'ont plus besoin de se déplacer loin du club de l'enfant pour les faire jouer en match. Enfin, faire des matchs est un moyen de fidéliser les jeunes et de les faire progresser. D'après Bernard Giudicelli, la compétition libre chez les jeunes est un succès, «cette compétition est en place depuis février 2019. Entre février et août 2019, il y a eu 10 000 matchs libres joués. Entre septembre 2019 et fin février 2020, le nombre de matchs libres joués est passé à 50 000. Le succès est fulgurant», déclare le président de la FFT.

De plus, la compétition libre chez les jeunes est aussi un moyen de faire face à la concurrence des sports collectifs. En effet, selon Eric Largeron, les jeunes qui jouent au tennis ne font pas souvent des matchs à l'inverse des autres sports, «quand ils débutent le tennis, les jeunes demandent tout de suite de jouer en compétition et de faire des matchs. Un enfant, quand il fait du football ou du rugby, très vite joue en match avec son équipe. Au tennis, il n'y a pas forcément cette possibilité de faire un match dans un tournoi. La compétition libre est une bonne chose pour cette raison. Elle permet de leur faire goûter à la compétition tout en restant dans une certaine zone de confort (club et adversaire connus, etc.). On n'arrivait pas à fidéliser nos jeunes licenciés car trop peu faisaient de la compétition».

ii. Adultes

À la suite du succès chez les jeunes, le format de compétition libre s'est également développé chez les adultes. Elle a été mise en place en avril 2020, mais aucun match n'a encore été joué à cause de la crise sanitaire mondiale du coronavirus. La compétition libre chez les adultes est accessible uniquement pour les non classés et les quatrièmes séries. La FFT a observé que ces deux catégories d'adultes participent très peu aux compétitions traditionnelles. En effet, selon une étude réalisée par Kantar (entreprise spécialisée dans les études de marché) pour la FFT en 2019, «sur 4 275 licenciés interrogés, 77 % des adultes non classés ou quatrièmes séries ne participent peu ou pas à la compétition traditionnelle. Parmi les licenciés, 68 % se considèrent comme des joueurs loisirs et 82 % apprécient de pouvoir compter les points82». Ces données récentes montrent une opportunité non-négligeable pour la FFT de fidéliser ces licenciés qui ont souvent tendance à ne pas renouveler leurs

82 Fédération française de tennis. (2019, décembre 17). Matchs libres adultes : on ouvre ! Consulté le 3 avril 2020, à l'adresse https://www.fft.fr/actualites/matchs-libres-adultes-ouvre

97

licences. La compétition libre semble répondre à ces attentes : pouvoir jouer un match en comptant les points tout en restant dans une ambiance loisir, dans son club.

Ce format chez les adultes réduit surtout les contraintes créées entre activité professionnelle et les compétitions traditionnelles. D'après Bernard Giudicelli, «pour les joueurs adultes non classés et quatrièmes séries, le seul moyen de pouvoir se classer est participer à des tournois ou des matchs par équipes. Pour autant, lorsqu'ils jouent en loisir, ils ont l'habitude de faire des matchs selon les règles. C'est un format qui libéralise la compétition. Via l'application TEN'UP, les joueurs peuvent se défier, jouer un match et l'enregistrer sur TEN'UP, cela comptera pour leur classement». Pour Éric Largeron, les avantages sont les mêmes que chez les jeunes. Elle répond aussi aux difficultés rencontrées lorsqu'il faut allier travail et compétition de tennis, «certaines personnes n'ont pas forcément le réflexe tournoi. Si elles gagnent un match, elles sont peut-être incapables de se libérer deux jours après, à une heure spécifique, pour affronter un autre adversaire. C'est difficile de faire de la compétition au tennis surtout quand on ne connaît pas l'horaire de fin d'un match et que l'on travaille le lendemain matin».

Cependant, il évoque la crainte que ce format de compétition entraîne un effet de cannibalisation sur les tournois traditionnels adultes. En effet, «on pense que les tableaux des non classés et quatrièmes séries risquent de se vider dans les tournois traditionnels. On craint une désaffection sur le long terme. Quand les personnes vont comprendre qu'il est possible de jouer contre une autre personne de son club sur une partie d'une heure gratuitement et d'avoir un résultat homologué, cette situation peut remplacer un tournoi. On craint aussi que la compétition libre vide les matchs par équipes. En effet, les quatrièmes séries doivent souvent se libérer le week-end pour jouer des simples et doubles. On s'inquiète aussi au niveau des abus car il n'y a pas de contrôles lors de la rentrée des résultats. Les gens ne vont pas forcément jouer le match en entier. Il faut essayer, on adaptera en fonction des résultats».

Par ces nouveaux formats de compétitions libres chez les jeunes et les adultes, la FFT cherche à faciliter l'accès à la compétition en réduisant les contraintes des formats de compétition traditionnelle afin de fidéliser ses pratiquants. Ce format plus attractif vise à préserver l'esprit de compétition et la convivialité dans les clubs.

98

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo