WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévalence de l'obésité abdominale et antibiorésistance chez les patients souffrant des infections entériques venus en consultation a l'hôpital Ad-Lucem de Mbouda


par Yawalle GUISSERBE
Université de Dschang - Master 2 Biochimie clinique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.7.7. Complications rénales

L'obésité abdominale est associée à une augmentation du risque d'atteinte rénale chronique : protéinurie et insuffisance rénale, dont la fréquence varie en fonction des études et des analyses non ajustées de façon systématique sur les autres facteurs de risque (Praga et Morales, 2006). Indépendamment de l'insulino-résistance et de l'hypertension, l'obésité abdominale pourrait avoir des effets propres sur le rein (Navarro-Diaz et al., 2008).

I.1.7.8. Complications respiratoires

Les conséquences respiratoires des obésités sont généralement sous-estimées et jouent un rôle majeur dans la morbidité et la surmortalité. Ces complications respiratoires sont le syndrome restrictif, le syndrome de apnée de sommeil (SAS), le syndrome d'hypoventilation alvéolaire, l'hypertension artérielle pulmonaire ainsi que l'asthme. L'augmentation du tissu adipeux abdominal altère la fonction respiratoire : réduction du volume expiratoire forcé, de la capacité vitale, de la capacité totale, du volume résiduel fonctionnel et de la réserve expiratoire. La restriction pulmonaire est due à la diminution de la compliance de la paroi thoracique et à l'augmentation de la pression sous-diaphragmatique en cas d'obésité abdominale. La force des muscles respiratoires peut être diminuée ou insuffisante (Poulain et al., 2006)

I.1.7.9. Troubles neurologiques

Les dommages psychologiques causés par le surpoids et l'obésité abdominale constituent un lourd fardeau pour la santé (Xu et al., 2011). Ce trouble peut aller de l'abaissement auto-estime de la dépression clinique.

L'obésité abdominale augmente considérablement le risque de contracter la maladie d'Alzheimer. Il existe une forte corrélation entre le tour de taille et des niveaux élevés d'amyloïde, c'est-à-dire la protéine qui s'accumule dans le cerveau d'Alzheimer, détruisant les cellules nerveuses et produit les problèmes cognitifs et comportementaux. Bien que la nature précise de cette association reste obscure, les changements physiologiques communs à l'obésité peuvent favoriser la maladie d'Alzheimer et la démence (Profenno et al., 2010 ; Mazza et al., 2011).

I.2. TRACTUS GASTRO-INTESTINAL ET INFECTIEUSES BACTERIENNES

Une infection entérique est une infection qui se rapporte à l'intestin grêle.

I.2.1. Données épidémiologiques

Les maladies entériques représentent la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, avec 2,5 milliards de cas estimés, conduisant à 1,5 millions de morts chaque année (IDEA, 2015). Le «Center of Disease Control (CDC)» estime qu'aux Etats-Unis, environ 48 millions de personnes sont contaminées chaque année par des infections entériques d'origines alimentaires et environ 3000 personnes en décèdent. En 2012, 1090 cas de maladies entériques ont été déclarés en Montérégie au canada, et dont 82 % (894) des cas étaient d'origine bactériennes (Gariépy etal., 2015). C'est ainsi que selon les statistiques de l'OMS, en 2015 la région africaine enregistrait le fardeau le plus élevé de maladies entériques d'origine bactériennes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery