WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'enfant à  l'éducation en tant qu'objectif de développement durable: cas de l'enseignement primaire au Sud-Kivu


par Joshua Espoir Birabaluge
Université Officielle de Bukavu  - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. MESURES D'ORDRE POLITIQUE.

Au plan politique, l'on doit noter que la province du Sud-Kivu, à cote de celle du Nord-Kivu, a reçu en 1994, après le génocide rwandais, des refugiés qui ont été installés sur des sites abritant des écoles, avec comme conséquences, la destruction du tissu environnemental.

Qu'à cela ne tienne, elle demeure parmi les provinces qui ont subi d'énormes exactions dues à la guerre menée par les rebelles qui ont occupés l'Est du pays pendant 5 ans. Elle demeure jusque maintenant, l'une des provinces du pays dont la situation sécuritaire, à l'intérieur, cause des nombreuses perturbations dans le bon fonctionnement des institutions scolaires.

Le manque d'atteinte des objectifs de l'éducation pour tous(EPT) sera avant tout tributaire du faible taux de survie en cinquième année primaire et du déficit de parité qui sera observé respectivement au niveau de la scolarisation des filles et des garçons et au niveau de l'alphabétisation des femmes et des hommes. Par ailleurs, bien que les taux brut de scolarisation primaire soit plus important que d'autres indicateurs de l'EPT, la scolarisation primaire universelle n'a pas atteinte 2015100(*).En RDC, et au Sud-Kivu particulièrement, Ntangoma et Lukuli affirment que la question éducatives doit préoccuper le monde, car la dégradation de l'environnement éducatif conduit au sous-développement.101(*)

Mais l'Etat n'a que 10% des écoles qui lui appartiennent, 80% sont des écoles conventionnées et 10% des écoles privées qui n'existent que dans les villes et non aux villages. Il faut qu'on puisse faire la part des choses et nous avons demandé qu'il y est évaluation trimestrielle »a dit Jacques TATI Mv Mwakupamba, président des fédérations nationales des enseignants et éducateurs sociaux du Congo. Durant les deux dernières décennies, le secteur privé non subventionné a connu une croissance rapide à tous les niveaux d'enseignement. La faiblesse du cadre législatif actuel, qui est hérité d'une époque où le secteur public était plus dominant, doit être corrigée afin de permettre au secteur privé de contribuer à la réalisation des objectifs éducatifs nationaux.102(*)

E.MESURES D'ORDRE ADMINISTRATIF

L'ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu, Hilaire Kikobya, lors de la campagne du lancement de la campagne d'inscription d'enfants de 6à 7 ans à l'école primaire avait dit que, la province du Sud-Kivu compte plus 500000 enfants en âge de fréquenter l'école qui, malheureusement, n'étudient pas. Pour cause, leurs familles ne sont pas à mesure de prendre en charge des frais de leur scolarisation. Ses statistiques ont été livrées par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, mercredi le 05.09.2018, lors du lancement officiel de la campagne d'inscription gratuite des enfants de 6 à 7 ans à l'école primaire. Il affirme que près de 48% d'enfants en âge scolaire n'étudient pas et seuls 3/10 qui étudient ne finissent pas le cycle.103(*)

« Pour la Province du Sud-Kivu, le taux de scolarisation en 2018 est de 62% dans 231 écoles primaires. Ce qui demandent les efforts de nos parents et aussi de nos enseignants pour un bon encadrement de ces enfants enfin qu'ils couvrent le 100% que nous voulons atteindre. En effet, la scolarisation primaire universelle demeure un défi.3/10 enfant ne termine pas l'e cycle... »104(*)

A ces jours, environs 140 269 enseignants attendent la mécanisation et réclament le paiement de 100USD pour un huissier. Le budget 2019 a prévu une mécanisation de 8300 enseignants sur 140 269. Ce budget prévoit le financement de 2,8millions USD pour la formation de 560 000 enseignants soit 5,1USD par enseignants ; 28,6 millions USD pour le fonctionnement de 2406 bureaux gestionnaires et 27 696 écoles primaires soit 951,4usd par école. Il faudra noter que la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation 2016-2025 prévoit la construction de 1000 écoles par an. Les différents budgets proposés chaque année ne couvre que les dépenses d'au moins 400 écoles par an.105(*) 

« ... Nous avons appris que les mesures de la gratuité de l'enseignement seront d'application dès ce mois de septembre, mais nous avons les regrets de constater que tous les enseignants ont reçu leurs 120.000 FC habituels. La province du Sud-Kivu compte 13000 enseignants non payés. C'est à travers ceci que nous avons décidé de suspendre les activités scolaires jusqu'à ce que le gouvernement applique l'accord de bibwa », tel est le propos du secrétaire provincial du SYNECAT Jacques Cirimwami. Ils revendiquent une convocation urgente d'une commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical pour la signature de l'accord de bibwa, mais également l'éclaircissement sur la hauteur de l'enveloppe donnée par le chef de l'Etat pour le soutien de la gratuité. L'accord de bibwa permettra un salaire de 300 USD pour l'enseignant le moins gradé, a insisté Jacques sur radio Okapi. Ils étaient plus de 2500 enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes qui ont pris part à cette assemblée afin d'évaluer le déroulement des activités scolaires des différents établissements après l'annonce de la gratuité de l'enseignement de base par Félix TSHISEKEDI. Au cours de cette assemblée, ils ont accepté de ne pas recevoir la prime des parents. Selon eux, aucun parent ne doit payer l'enseignant car celui-ci n'a qu'un seul patron, qui est l'Etat congolais.106(*)

D'abord, pour couvrir les frais de fonctionnement des écoles publiques, l'Etat doit débourser 113.000.000 des dollars USD pour supporter les frais de fonctionnement de 51.574 écoles publiques répertoriées par le Secrétariat General de l'EPSP. Actuellement, le gouvernement ne finance qu'un peu plus de la moitié de ces établissements publics, soit 30.773 écoles, pour un coût de 31.489 millions des dollars USD. Et les 20 801 écoles sont encore à la charge des parents notamment à Kinshasa et Lubumbashi. Une fois que l'Etat aura comblé cette différence, il se posera alors la question de la pérennité de ce système de gratuité garanti d'ailleurs par la constitution.

Par manque des moyens pour la prise en charge des enseignants, les écoles et les parents assurent le paiement de cette motivation. 26ans après, le système s'est enraciné, au mépris de la constitution de la RDC en son art.43 alinéa5, qui garantit la gratuité de l'éducation au niveau de l'enseignement de base.

Ce faible financement de l`éducation affecterait la qualité de l'enseignement. On note la corruption dans le système éducatif (élèves, parents, inspecteurs, enseignants, etc.), l'absence de qualification du personnel enseignant, le phénomène 100% pour le diplôme d'Etat, la multiplicité des frais conduisant les familles pauvres à ne pas envoyer leurs enfants à l'école.107(*)

SECTION 2. LES PERSPECTIVES POUR LA GARANTIE DU DROIT A L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE AU SUD-KIVU A L'ERE DES ODD

Dans cette notion il nous sera question de voir les différents moments de l'évolution des OMD aux ODD d'une part, et la garantie de l'enseignement primaire au Sud-Kivu d'autre part.

A. LE RETARD DE LA RDC AU REGARD DES OBJECTIFS MILLENAIRES DE DEVELOPPEMENT ET AUX OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLES

* 100 G., MOKONZI BAMBANOTA, diagnostics et perspectives pour tous en RDC, p.9

* 101 I., Muhri Mihigo et C. Bashige Bucakuderwa, abandon scolaire au Sud-Kivu, UCB, RDC, p.50

* 102 Région Afrique, Département du développement humain, le système éducatif de la RDC : priorités et alternatives, janvier 2005, p.43

* 103 Http ///WWW.JAMBORDC.INFO, Sud-Kivu : 48,7% d'enfants vivent en dehors de l'école, Hilaire Kikobya appelle le pouvoir public à mettre en oeuvre la gratuité de l'enseignement primaire, disponible sur internet il y a un an, consulté le 15.08.2019

* 104L'ancien vice-gouverneur Hilaire Kikobya du Sud-Kivu, lors du lancement de la campagne d'inscription des enfants de 6à7 ans à l'école primaire.

* 105 Http//:WWW.DESKECO.COM, RDC: gratuite de l'enseignement primaire et secondaire, une corde au cou pour le chef de l'Etat. Disponible sur internet, consulté le 07.02.2019

* 106 Http//:www.Afrique.Libre.be, RDC : grèves des enseignants du sud Kivu, disponible sur internet, consulté le 13.10.2019

* 107 Http//www.deskeco.com.RDC: gratuité de l'enseignement primaire et secondaire, une corde au cou du chef de l'Etat, disponible sur internet, consulté le 07.02.2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite