WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération policière internationale en matière de lutte contre les crimes transnationaux en Afrique


par Clif Makie
Université de Kinshasa - Licence en droit  2023
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

V. METHODOLOGIE DE RECHERCHE

D'après Matthieu TELEMONO, Une méthode « est un chemin, un ensemble de règles ou de procédés pour atteindre dans les meilleures conditions un objectif »18(*). Et le Professeur Olivier Corten définit la méthodologie comme une vocation pratique manifeste, car son étude et sa maitrise permettent de mener une recherche scientifique, quels que soient à la fois le domaine abordé et les arguments soutenus 19(*) .

Ainsi, dans le cadre de cette étude, nous ferons recours à une méthode pluridisciplinaire qui prend en compte les méthodes ci-après : exégétique (juridique), historique, sociologique, comparative. Nous ferons également application de la technique documentaire.

- Méthode exégétique : Elle consiste à analyser les instruments juridiques en droit, en le confrontant aux faits sociaux, dans le but de résoudre un problème juridique, puis comparer leur conformité à un événement donné, c'est-à-dire les faits et le droit, la théorie et la pratique juridique20(*).

Cette méthode est très importante dans l'examen de cette étude dans la mesure où elle permettra de comprendre l'étendue et les limites de la coopération policière dans la lutte contre la criminalité transnationale. par cette méthode nous allons présenter ces instruments juridiques internationaux mais surtout régionaux qui cadrent avec la Coopération policière dans sa lutte contre la criminalité transnationale en Afrique nous pouvons citer :la Charte des Nations Unies du , la Conventions des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée du 15 novembre 2000 , La Convention des Nations Unies contre la Corruption du 31 octobre 2003 , l'Acte constitutif de l'Union Africaine adopté le 11 juillet 2000  , la Convention de l'Union Africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme  , la Convention de L'Union Africaine sur la Cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel du et d'autres ....

- Méthode historique : Autrement appelée méthode génétique, elle consiste à éclairer un texte en le replaçant dans le contexte de sa genèse. Ce contexte est constitué des événements historiques dans le cadre duquel le texte à interpréter est né. Le contexte historique est constitué aussi des dispositions qui ont précédé le texte à interpréter21(*).

Cette méthode nous permettra de comprendre l'historicité de la Coopération policière, comprendre le cheminement de ses actions en ce qui concerne principalement la répression des crimes transnationaux afin que nos perspectives trouvent leur fondement dans la réalité. Cette méthode sera également importante en ce sens qu'elle nous permettra de connaitre les causes réelles de la criminalité transnationale son évolution jusqu'à ce jour.

- Méthode sociologique : Elle consiste à éclairer les textes par le contexte sociologique de leur naissance ou celui de leur application. Le terme « sociologique », explique Delnoy, « est pris ici dans une acception très large, comme désignant tout ce qui fait état d'une société à un moment donné : par les courants idéologiques, les besoins sociaux, état de moeurs et de la culture, la conception des rapports économiques, etc. »22(*).

Cette méthode nous permettra de connaître, tant soit peu, les contextes et réalités sociologiques qui ont occasionné la naissance de la criminalité transnationale en Afrique. Nous allons donner les faits sociologiques qui en sont les causes et nous avons la corruption, la pauvreté de la population mais surtout la recrudescence des conflits armées en Afrique qui sont devenus fréquents après la fin de la guerre froide. Hormis les causes, cette méthode nous aidera aussi à donner les conséquences dévastatrices de la criminalité transnationale au sein de la société Africaine.

- Méthode comparative : c'est une méthode qui consiste «... à apprécier et, le cas échéant, à améliorer son propre système normatif à l'aune de repères tirés de l'analyse d'un ou plusieurs autres systèmes normatifs, jugés comparables »23(*).

Par cette méthode nous allons chercher à donner nos suggestions au système de coopération policière Africains à se référant aux éléments positif d'autres système de coopération policière d'autres continent comme en Europe avec la Police Européenne (EUROPOL), l'Association Sud Asiatique de coopération Policière ( SAARC ) , l'Organisation de l'Atlantique du Nord ( OTAN ) etc. ... grâce à cette méthode comparative nous allons rechercher les bons côté de réseaux de coopération policière d'autres continent pour essayer de l'adapter dans la situation Africaine .

- Technique  documentaire : Une technique de recherche peut être définie comme « tout moyen qui permet au chercheur d'acquérir et de traiter les données dont il a besoin afin de comprendre et d'expliquer un phénomène ou un sujet d'étude »24(*). On retiendra de J.W. GOODE que « les techniques sont des outils utilisés par le chercheur dans la collecte des informations (chiffrées ou non) qui devront plus tard être soumises à l'interprétation et à l'explication grâce aux méthodes »25(*).

Dans le cadre de la présente étude, il est fait recours à la technique documentaire, visant à « mettre à la disposition du chercheur des documents utiles supposés contenir les informations recherchées »26(*).

Cette technique nous permettra d'entrer en contact avec les supports matériels nécessaires afin de nous aider tout au long de notre étude.

* 18 M. TELOMONO BISANGAMENA, Cours d'initiation à la recherche scientifique, UNIKIN, Faculté de Droit, G2 2013-2014, p. 26. (Inédit).

* 19 CORTEN (O), Méthodologie du droit international public, Bruxelles, éd. Université de Bruxelles, 2009, p.14

* 20 J. M. MBOKO ND'JANDIMA, Op. Cit., p. 22

* 21R. KIENGE-KIENGE INTUDI, (Dir.), La recherche en criminologie en République Démocratique du Congo, Louvain-la-Neuve, Academia-L `Harmattan, 2015, p. 35

* 22R. KIENGE-KIENGE INTUDI, (Dir.), La recherche en criminologie en République Démocratique du Congo, Academia-L `Harmattan, Louvain--la-Neuve, 2015, p. 35.

* 23VERDUSSEN, (M). «  Le Droit constitutionnel sera comparé ou ne sera plus, cité par P-G NGONDAKOY NKOY LOONGYA, «  introduction générale à l'étude de droit partie II : Droit Public » notes de cours à l'intention des étudiant de la première année de droit, année académique 2018 - 2019 p. 14.

* 24 E. MWANZO IDIN'AMINYE et C. KALOMBO LUKUSA, Cours de méthodologie juridique, Université de Kinshasa, faculté de droit 2021, p. 118)

* 25J. W. GOODE, Methods in social research, MC Graw -Hill Book Company, New York, 1952, p.5.

* 26 GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 4ème éd., Paris, Dalloz, 1979, p.571.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon