WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération policière internationale en matière de lutte contre les crimes transnationaux en Afrique


par Clif Makie
Université de Kinshasa - Licence en droit  2023
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

PARAGRAPHE 1. LES ACTIONS MENEES CONTRE LA CRIMINALITE TRANSNATIONALE ORGANISEE EN AFRIQUE PAR DES MECANISMES INTERNATIONAUX

La lutte contre la criminalité transnationale en Afrique repose en grande partie sur des mécanismes internationaux qui viennent pour accompagner les Etats africains à lutter contre les crimes transnationaux.

Au niveau international, l'Interpol qui joue un rôle significatif dans la lutte contre les crimes transnationaux, mais en dehors de l'Interpol il existe d'autres mécanismes à vocation universelle qui contribuent aujourd'hui à la lutte de la criminalité transnationale dans le monde. C'est pour cela dans le cadre de ce paragraphe, nous allons donner d'une manière brève les actions menées par l'Interpol pour lutter contre la criminalité transnationale organisée en Afrique ( point I ) et par après nous allons donner des actions menées par d'autres organismes au niveau international pour lutter contre la criminalité transnationale en Afrique ( point II ) .

I. L'Interpol dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée en Afrique

L'Interpol a un rôle important dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée en Afrique, elle facilite la coopération policière entre Etats membres en leur fournissant des outils d'enquête et de partage d'informations entre services de police avec des opérations conjointes .

L'organisation internationale de police criminelle Interpol avec ses 190 Etats membres, mène des activités policières dans quasiment tous les pays du monde. Interpol fournit une assistance précieuse pour ainsi dire ses services utiles aux organismes chargés de l'application de la loi, conformément aux objectifs et aux modalités spécifiquement prévus par son statut82(*). En vertu de son but d'assurer et de développer l'assistance réciproque la plus large de toutes les autorités de police criminelle, dans le cadre de lois existantes dans les différents pays et dans l'esprit de la déclaration universelle des droits de l'homme (article 2 a du statut de l'organisation de police criminelle - Interpol), l'Interpol a mené :

- des actions de renforcement de coopération régionale en créant des centres, comme le centre régional de lutte contre la criminalité transnationale organisée en Afrique de l'Ouest ; 

- des opérations Conjointes ;

- des systèmes de Partage d'Informations ;

- la Formation et l'Assistance Technique ;

- la sensibilisation et la lutte contre le cyber crime ;

- des missions de collaboration avec d'autres organismes internationaux.

L'Interpol, dans ses nombreuses actions, a eu aussi à effectuer des opérations concrètes sur le terrain. Et c'est pourquoi, dans les lignes qui vont suivre, nous allons en donner quelques-unes.

A. Opération Thunder : l'opération Thunder d'Interpol a réuni des agents de police , de la douane des agents chargés des contrôles aux frontières ainsi que des fonctionnaires des services de protection de l'environnement ,des forets et des espèces sauvages de 133 pays qui ont collaboré à l'échelle internationale83(*).

Lancée en 2017, cette opération vise à lutter contre le trafic de faune et flore sauvages, notamment le braconnage d'animaux, elle concerne l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Zimbabwe et l'Ouganda. Ces Etats ont participé activement à cette opération ciblée pour la saisie des produits dérivés d'espèces menacées, comme l'ivoire et des peaux.

- Résultats : pendant l'opération il y'a eu 2 114 saisies effectuées où figuraient, des milliers d'oeufs de tortues, plus de 300kg d'ivoire , 30 tonnes de plantes, des dizaines de parties du corps de grand félins et de cornes de rhinocéros, ainsi que des primates, des oiseaux et des espèces marines 84(*). Ces résultats prouvent que l'opération est une réussite par ce qu'elle a répondu aux attentes placées en elle, celle de lutter contre le trafic de faune et flore sauvages, notamment le braconnage d'animaux .

B. Opération Usalama : l'opération Usalama signifiant « sécurité » en swahili, a été lancée pour lutter contre les crimes transnationaux dans le 194 pays membres d'Interpol. Initiée lors de l'Assemblée Générale des Responsables des polices de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe en 2012, l'opération est organisée régulièrement depuis 201385(*).

Impliquant le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda avait pour but de lutter contre le trafic de personnes et à conduire à des arrestations des criminels pour les crimes de : terrorisme, trafic des êtres humains et migrations clandestines, crimes contre l'environnement etc...

- Résultats : dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues , 205, 8 kg de cannabis et 0,5 kg de boosta ont été saisis , et un champ de chanvre a été détruit 86(*) de plus , 38 personnes , entre vendeurs et consommateur des stupéfiants , ont été arrêtés et interrogé par la police , en ce qui concerne le trafic d'êtres humains , six jeunes garçons de moins de 14 ans ont été interceptés dans la province de Karusi , alors qu'ils étaient en route pour la Tanzanie sous prétexte d'aller travailler dans le champs .

C. Opération Lionfish : L'opération Lionfish, lancée en 2013 par Interpol, cible les réseaux de trafic de stupéfiants itinéraires et a conduit à des arrestations massives et des saisies importantes, notamment en Afrique, dans des pays comme le Nigeria, le Ghana et le Maroc. Ces opérations ont permis de réaliser des saisies substantielles, dont 17 tonnes de résine de cannabis en provenance du Liban, la plus importante de l'histoire du Niger, destinée à la Libye 87(*)

Opération Flash-Weka : L'opération Flash-Weka a mobilisé des forces de l'ordre de 54 pays entre mai et juin, dans le but de démanteler des réseaux de traite d'êtres humains et de trafic de migrants. Elle a abouti à 1062 arrestations et à la saisie de 801 armes à feu et de véhicules volés, tout en mettant en lumière l'augmentation du recrutement en ligne via des plateformes de commerce électronique, et a révélé des réseaux criminels dans plusieurs pays africains.88(*)

II. Les autres mécanismes internationaux dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée en Afrique

En dehors d'Interpol, il existe dans le monde bien d'autres organismes ou réseaux qui luttent également contre la CTO. Nous allons en donner quelques exemples, en préciser aussi les actions qu'elles ont eu à mener sur le continent africain.

A. Office des Nations Unies contre la drogue et le crime « United Nations Office on Drugs and Crime » (UNODC) : L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a développé des programmes et mené des opérations anti-trafic en Afrique, avec des saisies significatives de drogues et d'espèces protégées entre 2021 et 2022. De nouvelles unités opérationnelles ont été établies dans plusieurs ports et aéroports africains pour contrer le trafic illicite 89(*)

B. Office mondiale des douanes (OMD) « World Customs Organization (WCO) » : L'Office mondial des douanes (OMD) a aussi mis en place des contrôles douaniers pour détecter les marchandises illégales, avec le projet INAMA lancé en 2014, visant à renforcer les capacités des administrations douanières en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. 90(*)

C. L'Union Européenne : l'Union Européenne soutient financièrement et forme les forces de sécurité africaines pour combattre le terrorisme et la criminalité organisée, et aide également aux opérations de réinsertion des migrants. par les projets ENACT qui vise à réduire l'impact de la criminalité transnationale organisée en Afrique sur le développement, la gouvernance, la sécurité et l'état de droit. Ils cherchent à établir une base de connaissances sur cette criminalité grâce à des recherches basées sur des preuves et à l'analyse des données, afin d'éclairer les décisions politiques. De plus, le projet prévoit de renforcer les compétences techniques et les capacités des principales parties prenantes africaines pour améliorer leur efficacité face aux menaces criminelles transnationales. 91(*)

PARAGRAPHE 2. LES ACTIONS MENEES PAR DES MECANISMES AFRICAINS POUR LA LUTTE CONTRE LES CRIMES TRANSNATIONAUX EN AFRIQUE

Face à la criminalité transnationale qui se vit aujourd'hui en Afrique, les Etats africains ont élaboré une série de mesures pour chercher à endiguer ce fléau. Ces mesures désignent des réseaux de coopération misent à place au niveau africain pour faire face à la criminalité transnationale organisée en Afrique.

C'est pourquoi dans le cadre de ce paragraphe, nous allons parler de ces actions menées par des réseaux africains, au niveau régional (point I), au niveau sous - régional et par des mécanismes bilatéral ainsi multilatéral de coopération policière en Afrique (point 3).

* 82 Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), recueil d'affaires de la criminalité organisée, Compilation d'affaire avec commentaires et enseignements tirés, Vienne, octobre 2012, p.73.

* 83 https://www.interpol.int/fr/Actualité-et-evenement/Actualités/2023/Unevasteopérationinternationaledesservices-charge/del'applicationdelaloidonnelieu-a-2-114-saisies-d-espèces-animales

* 84 Ibidem

* 85 https://pnb.gov.bi/article/2021/08/24/l'opération -Usalama-organisée-pourdemanteler-les-réseaux-des-malfaiteurs/ ; communiqué de presse relatif à l'opération USALAMA VII qui s'est déroulée du 29 juillet au 04 août 2021 au Burundi, consulté le dimanche 17 novembre 2021 à 15H00.

* 86Ibid.

* 87 https://www.interpol.int/fr/infractions/trafics-de stupéfiants/Opérationsdesservicescharge/del'applicationdelaloidonnelieu-a-2-114-saisies-d-cannabis, par Interpol : « le trafic de stupéfiants touche toutes les régions du monde qu'elles en soient le lieu d'origine, de transit ou de destination »  consulté le 19 novembre 2024 à 17h00

* 88 Ibid.

* 89Trentième réunion des chefs des services chargés au plan national de la lutte contre le trafic illicite des drogues en Afrique; « Rapport du Secrétariat sur la situation actuelle de la coopération régionale et sous régionale dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues » du 25 août 2022, paragraphe 5.

* 90Ibid., paragraphe 8

* 91 http://illicitfllows.eu/fr/projets/enact/ENACT.com par Enhancing Africa's response to transnational organize crime (ENACT) : renforcer la réponse de l'Afrique à la criminalité transnationale organisée, consulté le lundi 18 novembre 2024 à 01h00.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote