WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération policière internationale en matière de lutte contre les crimes transnationaux en Afrique


par Clif Makie
Université de Kinshasa - Licence en droit  2023
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I. Les actions menées au niveau régional africain dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée en Afrique

L'Union africaines est une organisation internationale régionale qui regroupe l'ensemble des Etats africains et en vertu de l'article 3 (e) de l'Acte constitutif, l'Union africaine a pour objectif de favoriser la coopération internationale, en tenant dument compte de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration Universelle de droits de l'homme. Cette coopération doit être faite dans divers secteurs comme l'économie, le commerce, militaire, policière .........

La coopération en Afrique a connu un retard dans le sens que l'Union Africaine ne s'est dotée d'un réseau de coopération policière qu'en 2014 et a vu son statut adopté en 2017 avec l'avènement de l'Afripol.

C'est pourquoi nous donner d'une manière brève dans les lignes suivantes les actions ou opérations menées par le réseau africain de coopération policière (Afripol).

- AFRIPOL a développé un outil permettant une communication sécurisée entre ses services et les forces de police des États membres de l'Union africaine, facilitant ainsi la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme et la cybercriminalité.

- Tous les bureaux de liaison d'AFRIPOL sont dotés de ce système. L'organisation collabore étroitement avec des entités régionales et internationales, y compris INTERPOL, pour améliorer les capacités des forces de police en matière de criminalistique et de lutte contre la cybercriminalité.

- En 2022, AFRIPOL a organisé le premier Bootcamp en cyber sécurité et a réalisé divers projets, notamment l'Africa Cyber Surge et des formations pour plusieurs pays, afin de renforcer la lutte contre la cybercriminalité en Afrique .

En gros l'Afripol comme réseau de coopération policière au sein de l'Union africaine contribue depuis son avènement significativement à lutter contre la criminalité transnationale en Afrique par les formations qu'elle organise, le soutien aux enquêtes .......

III. Les actions menées par des organismes sous régionaux africains dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée en Afrique

A. Opération Océan de la CEDEAO : créer dans but de lutter contre le terrorisme et l'extrémisme dans la région du Sahel.

B. Opérations anti-terroriste au Sahel en 2023.

C. Opérations contre le trafic de drogues en Afrique de l'Ouest en 2021 par SIRPAC .

D. Opération USALAMA BARIDI de l'EAC : Dans le cadre de lutte contre les crimes transnationaux dans les 194 pays membres de l'Interpol ; l'opération USALAMA (sécurité) est organisée régulièrement par les responsables des polices de l'Afrique de l'est et de l'Afrique australe pour démanteler les réseaux des malfaiteurs.

Comme résultats, dans le trafic de drogues, 205,8kg de cannabis ont été saisis ainsi que 0,5kg de boosta; un champ de chanvre a été détruit ; 38 personnes vendeurs et consommateurs de stupéfiants ont été arrêtées et toutes personnes appréhendées sont sous interrogatoire à la police92(*).

I. Les accords de coopérations bilatéraux et multilatéraux de coopération policière dans la lutte contre les crimes transnationaux en Afrique

A. Algérie et Mauritanie : accords signé pour lutter contre le terrorisme en 2020.

B. Afrique du Sud et Tanzanie : Accords de coopération signée en 2019 pour lutter contre le trafic de drogue.

C. Niger et Ghana : Accord signé en 2017 pour lutter contre le trafic de drogue.

D. Mozambique et Afrique du Sud : en 2019 sur la traite des êtres humains, le terrorisme.

E. Somalie et Kenya : 2018 contre le terrorisme, la piraterie maritime et le trafic d'armes.

* 92 https://abpinfo.bi/2021/08/24/loperation-usalama-organisee-pour-demanteler-les-reseaux-des-malfaiteurs/par l'agence Burundaise de presse « l'opération USALAMA organisée pour démanteler les réseaux des malfaiteurs »

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite