WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d'un système décisionnel pour l'analyse de performance à  la direction provinciale de la fonction publique Kasa௠central


par Adrien Jean Pierre TSHIBUANDA TSHIMANGA
Université de Kananga UNIKAN - Licencié en informatique  2024
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.4. CARACTÉRISTIQUES D'UN DATA WAREHOUSE15

Un Data Warehouse est une base de données conçue pour l'interrogation et l'analyse plutôt que le traitement de transactions. Il contient généralement des données historiques dérivées de données transactionnelles, mais il peut comprendre des données d'autres origines.

Les Data Warehouse séparent la charge d'analyse de la charge transactionnelle. Ils permettent aux entreprises de consolider des données de différentes origines.

Au sein d'une même entité fonctionnelle, le Data Warehouse joue le rôle d'outil analytique.

En complément d'une base de données, un Data Warehouse inclut une solution d'extraction, de transformation et de chargement (ETL), des fonctionnalités de traitement analytique en ligne (OLAP) et de Data mining, des outils d'analyse client et d'autres applications qui gèrent le processus de collecte et de mise à la disposition de données.

2.5 ARCHITECTURE D'UN DATA WERAHOUSE16

Figure II-1 architecture d'un data werahouse

3.6 L'ETL

Une fois la structure du datawarehouse définie, les données doivent être insérées. L'outil qui va permettre le remplissage de notre base est l'ETL (Extract-Transform-Loading). Comme son nom l'indique, il commence par extraire les données provenant de différentes sources (Excel, MySQL...), les transforme si besoin est, puis les charge dans le data warehouse.

15 INMON W.-H., Building the data warehouse, QED Publishing Group, 1992, p.57.

16 TSHIMANGA Célestin, Cours d'info centre, UNIKAN L2 info, 2025, P32.

Page | 26

Figure II-2 Data werahouse avec ETL

2.7 ENTREPÔTS ET BASES DE DONNÉES

Dans l'environnement des entrepôts de données, les opérations, l'organisation des données, les critères de performance, la gestion des métadonnées, la gestion des transactions et le processus de requêtes sont très différents des systèmes de bases de données opérationnels.

Les SGBD ont été créés pour les applications de gestion de systèmes transactionnels. Par contre, les entrepôts de données ont été conçus pour l'aide à la prise de décision. Ils intègrent les informations qui ont pour objectif de fournir une vue globale de l'information aux analystes et aux décideurs.

Le tableau suivant résume les différences entre les systèmes de gestion de bases de données et les entrepôts de données.

Tableau II-1 : Différence entre SGBD et entrepôts de données

Page | 27

2.7.1 Rôle d'un entrepôt de données

Le rôle primordial d'un data warehouse apparait ainsi évident dans une stratégie décisionnelle. L'alimentation du data warehouse en est la phase la plus critique.

En effet, importer des données inutiles en portera de nombreux problèmes, cela consommera des ressources système et du temps. De plus, cela rendra le service d'analyse plus lent. Autre point à prendre en compte est la périodicité d'extraction des données ;

effectivement, le plus souvent, les opérations de collecte de données sont couteuses en ressource pour la base accédée.17

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius