WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d'un système décisionnel pour l'analyse de performance à  la direction provinciale de la fonction publique Kasa௠central


par Adrien Jean Pierre TSHIBUANDA TSHIMANGA
Université de Kananga UNIKAN - Licencié en informatique  2024
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre, nous avons traité l'entrepôt de données et le data mart. Nous avons donné l'architecture d'un entrepôt de données et celle du data mart. Nous avons expliqué les différents composants qu'il intègre, les types de données et les différents outils pour arriver à la visualisation de l'information ; avons décrit les différents modèles multidimensionnels pour la construction d'un entrepôt de données, ainsi que les différentes opérations pour la manipulation des données multidimensionnelles et le parallélisme entre le deux, nous avons présenté

Page | 35

l'apport de DataMart dans les entreprises. Le chapitre suivant abordera sur analyse préalable et spécification des besoins.

CHAPITRE III : ANALYSE PRÉALABLE ET SPÉCIFICATION DES

BESOINS

3.0 INTRODUCTION

Pour garantir la réussite d'un projet informatique, il est indispensable de procéder à une analyse rigoureuse des besoins réels de l'organisation concernée. Le présent chapitre se consacre à l'analyse préalable du contexte organisationnel et fonctionnel de la Direction Provinciale de la Fonction Publique, dans le but de définir clairement les exigences du système décisionnel à mettre en place.

Cette étape permet non seulement de comprendre le fonctionnement actuel du service, mais aussi d'identifier les faiblesses du système existant en matière de suivi de la performance des agents. À partir de cette analyse, les besoins fonctionnels et non fonctionnels seront spécifiés avec précision, afin de proposer une solution informatique cohérente, réaliste et adaptée aux objectifs de performance de l'administration publique.

3.1. PRÉSENTATION DU CADRE D'ÉTUDE

3.1.1. Situation géographique

La Direction Provinciale de la Fonction Publique du Kasaï Central est située dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, en République Démocratique du Congo. Cette ville se trouve au centre du pays, à une latitude d'environ 5° Sud et une longitude de 22° Est. La ville de Kananga est un carrefour administratif, commercial et politique de la région, facilitant ainsi la centralisation des services publics provinciaux.

Elle est bornée par :

? Au nord par le bâtiment du fond social ;

? Au sud par l'hôtel de ville de Kananga ;

? À l'Est par le parquet général de Kananga ;

? À l'Ouest par le bâtiment de ministère provinciaux.

3.1.2. Historique

La Direction Provinciale de la Fonction Publique du Kasaï Central est créé par l'ordonnance N° 80 du 28 août 1980 au même moment que le ministère de la fonction publique.

Page | 36

Elle a été mise en place à la suite de la mise en oeuvre de la décentralisation prévue par la Constitution de 2006. Autrefois centralisés à Kinshasa, les services de la fonction publique ont progressivement été déconcentrés puis décentralisés vers les provinces, dans un souci de proximité administrative et de gouvernance locale. La création de la direction provinciale visait à permettre une gestion autonome et efficace des ressources humaines de l'État au niveau local.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand