WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteutrs expliquants l'incivisme fiscal et évaluation des politiques du contentieux de recouvrement


par Régis GNIMAVO
ESAE Bénin - Licence professionnelle 2024
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

B- Réformes fiscales visant à prôner le civisme fiscal

Au sein de la DGI, il existe une direction centrale en charge de la mise en oeuvre des stratégies de contrôle fiscal, corollaire du système déclaratif en vigueur au Bénin. Il s'agit de la Direction du Contrôle fiscal et du Renseignement (DCFR). Les actions de la DCFR s'inscrivent dans l'optique d'une justice fiscale, de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. C'est donc à ce titre qu'elle intervient dans la programmation suivant des notes d'orientations et la centralisation des données relatives aux contrôles fiscaux ainsi que de leur suivi afin d'éviter autant que possible les situations de conflits

REALISE ET PRESENTE PAR : M. GNIMAVO REGIS 22

Les facteurs expliquant l'incivisme fiscal et l'évaluation des politiques du contentieux de recouvrement

entre l'Administration fiscale et les contribuables, lesquels conflits se rapportent aux cas de contrôles répétitifs et de harcèlement fiscal qui sont des facteurs nuisibles au climat des affaires. De ce fait, la DCFR collecte des renseignements pour des opérations de qualité en matière de contrôle fiscal et de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. Les dossiers à forts enjeux sont rigoureusement suivis. A cet égard, un comité interne est mis sur pied et présidé par le Directeur Général Adjoint pour l'analyse et les orientations nécessaires pour des contrôles de qualité et l'évitement des abus. Le suivi des opérations de vérification permet d'offrir aux contribuables une meilleure garantie de ses droits. Mais il faut reconnaître que des efforts restent à faire car les pratiques ne sont pas encore harmonisées d'après les sondages. La Direction du Contrôle Fiscal et du Renseignement exploite également diverses bases de données pour le compte des structures opérationnelles à des fins fiscales et pour une meilleure appréhension des inspecteurs vérificateurs. Les données financières de diverses sources y compris celles de la DGI sont donc recoupées pour une exploitation rationnelle. Ces sources sont les suivantes :

base de données SIGFIP ;

plate-forme Impôt-Douanes pour le suivi hebdomadaire des importations et

exportations ;

plate-forme eBILAN ;

application SIGIBE.

La forte progression des recettes de l'Administration des impôts par rapport aux attentes annuelles révisées et par rapport aux réalisations des années antérieures est imputable, entre autres, à la reprise de l'activité économique mondiale, au recouvrement des arriérés d'impôts et surtout aux effets des réformes mises en oeuvre depuis 2016 ; lesquelles se sont poursuivies en 2023. Au nombre de ces réformes, on peut citer :

l'introduction de la plateforme d'émission en ligne des factures normalisées (e-MECeF) comme seconde alternative pour les contribuables ne disposant pas de machines physiques ;

REALISE ET PRESENTE PAR : M. GNIMAVO REGIS 23

Les facteurs expliquant l'incivisme fiscal et l'évaluation des politiques du contentieux de recouvrement

la généralisation de la télé déclaration et du télépaiement à l'ensemble des centres d'impôts ;

la réforme de la déclaration unique DGI/ CNSS ;

la mise en place d'un Business Intelligence (BI) au sein de la DGI pour faciliter le croisement de données de plusieurs sources et renforcer le contrôle fiscal ;

l'instauration des machines électroniques de facturation de la TVA et leur généralisation ;

le renforcement des contrôles de l'utilisation effective des dispositifs électroniques des factures normalisées ;

la refonte du Code Général des Impôts ;

la réforme de la simplification du mode de liquidation de la taxe foncière unique. le paiement de certains impôts par la téléphonie mobile ; l'opérationnalisation des structures de conciliation et de médiation en matière de contentieux fiscaux et douaniers ;

la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales ;

l'extension du SIGIBE à l'ensemble des Centres des impôts des petites entreprises

Paragraphe 2 : Approche évaluative des politiques du contentieux de recouvrement

L'incivisme fiscal, influencé par une multitude de facteurs socio-économiques et comportementaux, peut entraîner une érosion des recettes fiscales et compromettre la capacité de l'État à fournir des services publics essentiels. Comme l'observe Thomas Piketty, « l'incivisme fiscal peut être considéré comme une menace pour la cohésion sociale, car il sape les fondements mêmes du contrat social en affaiblissant la capacité de l'État à redistribuer les richesses et à garantir un niveau minimal de solidarité » (Piketty, 2014).

Face à cette réalité, les autorités fiscales sont contraintes de mettre en oeuvre des politiques de recouvrement contentieux pour restaurer l'intégrité du système fiscal.

REALISE ET PRESENTE PAR : M. GNIMAVO REGIS 24

Les facteurs expliquant l'incivisme fiscal et l'évaluation des politiques du contentieux de recouvrement

Comme l'affirme Richard Bird, « Le contentieux de recouvrement est un outil indispensable pour dissuader les contribuables de violer les lois fiscales et pour rétablir l'équité fiscale dans la société » (Bird, 2004).

Ainsi, le recours au contentieux de recouvrement devient essentiel pour restaurer la confiance des contribuables dans le système fiscal et pour garantir la viabilité financière de l'État à long terme.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein