WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La création de valeur dans l'entreprise: le role de la gouvernance et des leviers financiers


par Mbaye Fall Diallo
Université Paul Cezanne Aix Marseille 3 - Master Gestion 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Les conséquences de ce scandale

Les conséquences de ce scandale sont sans aucun doute multiples : des milliers de salariés se retrouvent au chômage, des épargnants perdent leur argent, la crédibilité du système capitaliste est profondément atteinte ... Mais l'importance des dysfonctionnements constatés tant au niveau des dispositifs de gouvernance d'entreprise qu'à celui des dispositifs d'appui - notamment auditeurs comptables et analystes financiers - amène à s'interroger sur le système de régulation et à envisager des réformes.

C'est pourquoi, aux Etats Unis, pays le plus touché, les régulations comptables ont fait l'objet d'une remise en question portant à la fois sur les méthodes - les normes US GAPP ayant montré leurs limites - et sur les règles déontologiques, surtout concernant la séparation des activités relevant de la mission de contrôle des comptes et celles relevant du conseil afin d'éviter des conflits d'intérêts.

Les analystes financiers et leurs employeurs ont été également rappelés à l'ordre, en particulier sur l'autre risque majeur du conflit d'intérêt que constitue la porosité entre l'activité de gestion des titres et celles relevant d'opérations d'investissement - financement menées par ces établissements. Ainsi, Merrill Lynch, banquier d'affaires et gestionnaires de titres mis en cause par la SEC a dû accepter de payer 100 millions de dollars et s'engager à modifier son organisation interne.

La SEC (security exchange committee), autorité dédiée à la régulation des marchés et opérations financières a été l'instrument de ces recommandations et a, elle-même été mise sur la sellette, ses responsables n'étant pas exempts de tout reproche. D'ailleurs, son président, Harwey Pitt a été conduit à présenter sa démission en novembre 2002.

Les autorités politiques ont été dans une situation comparable : d'une part, l'opinion publique attendait d'elles qu'elles prennent des mesures exemplaires, comme certaines initiatives et déclarations ont pu le laisser présager : création par le congrès d'une commission d'enquête sur l'affaire Enron dont le rapport a été remis en juillet 2002 ; déclarations du président Bush etc. D'autre part, leurs représentants ne semblent pas toujours les mieux placés pour agir, étant parfois eux-mêmes mis en cause dans certaines affaires.

Finalement, c'est l'autorité judiciaire tant au niveau du recours en responsabilité civile qu'au niveau pénal qui est amenée à intervenir de la manière la plus significative par l'inculpation et la condamnation d'un certain nombre de protagonistes et par la fixation d'amendes et de dommages et intérêts avec des montants significatifs. Ces procédures, qui se sont multipliées au cours de l'année 2002 , vont accentuer la tendance à la « judiciarisation de la société » déjà très marquée aux Etats Unis d'Amérique.

Dans cet ordre d'idées, le législateur a aussi vigoureusement réagi avec la loi Sarbannes - Oxley. Cette loi, promulguée en juillet 2002 est destinée à renforcer les mesures de contrôle et à tenter de restaurer un climat de confiance envers les comptes des sociétés cotées.

En France, il n'y a pas eu de conséquences directes de cette affaire. Mais des conséquences indirectes il y en a eu : le renforcement du dispositif de régulation. En effet, en 2003 est votée la « loi sur la sécurité financière » qui concerne trois volets de la vie financière : le renforcement des autorités de contrôle avec notamment la création de l'Autorité des marchés financiers

( AMF ), l'encadrement des activités de démarchage commercial en matière financière et le renforcement du contrôle des professions d'audit en interdisant les activités parallèles de conseil et en créant du Haut conseil du commissariat aux comptes.

Ainsi, nous constatons que les concepts de gouvernance d'entreprise et de création de valeur sont aujourd'hui au coeur de l'entreprise et par conséquent du capitalisme financier contemporain. A cela, il faut ajouter que la gouvernance joue un rôle de premier plan dans la création de valeur sous plusieurs angles même s'il convient d'admettre que le monde de la gouvernance et donc de l'entreprise a été secoué ces dernières années par des scandales comme en témoigne l'affaire d'Enron. Mais qu'en est - il du rôle de la finance dans la création de valeur ? Les leviers financiers ont - ils subi un sort semblable à celui de la gouvernance ?

C'est ce que nous verrons dans notre deuxième partie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein