Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Etude de méthodes d'analyse des historiques de maintenance dans un environnement de forage pétrolier offshore


par Philippe JUNG
CNAM Paris
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Conclusions générales.

Partie quantitative:

En terme de réalisation:

- Nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixé.

- Les utilisateurs sont satisfaits et le prototype correspond aux besoins exprimés.

- Le prototype a été implanté sur cinq sites de test en Angola.

Toutefois, certains travaux restent à faire:

- Valider les données du prototype sur plusieurs mois.

- Finaliser la version du programme afin de la faire correspondre aux normes de développement et d'installation du groupe. Compléter la documentation du programme. A l'issue de cette étape, créer la version de production initiale 1.0.

- Créer les documentations pour inclure ce rapport dans les manuels de Maximo.

- Même si les utilisateurs sont satisfaits, rien n'indique pourtant que les données fournies puissent être utilisées avec bénéfice pour le suivi de la maintenance. Il nous faudra suivre les comptes rendus des utilisateurs dans les mois à suivre pour avoir une idée plus précise de la situation.

- Le fichier source du programme et sa documentation ont été envoyées au siège de Houston, mais le produit n'a pas encore eu d'approbation définitive à l'écriture de ce document.

Ce produit reste une création locale et ne pourra être utilisé officiellement qu'après réception de l'accord officiel du siège social.

Partie qualitative:

Nous avons examiné plusieurs méthodes d'analyse qualitative des rapports de maintenance.

Aucune de ces méthodes n'a donné de résultats utilisables d'une façon sure pour les raisons suivantes:

- La saisie des données de maintenance n'est pas assez contraignante pour donner des informations fiables.

- Il n'existe pas de catégorisation des équipements.

- Il n'existe pas de catégorisation des défaillances. Les données de défaillance sont stockées sous forme de texte libre inutilisable pour une analyse automatique.

Tant que ces problèmes ne seront pas résolus, il serait illusoire de vouloir obtenir d'autres informations que quantitatives à partir des données de Maximo sans retraitement manuel.

Les méthodes statistiques examinées ne sauraient dans tous les cas être mises en place sans une formation adéquate aux problèmes de la fiabilité des équipements. Leur interprétation reste complexe et ne pourra être faite que par un nombre restreint de personnes au siège social ou sur les bases importantes. Les conséquences des décisions prises avec ce type d'outils devront être examinées sur des sélections d'équipements bien maîtrisés avant d'être généralisées.

Dans notre environnement, il serait préférable d'utiliser des outils de type Powerplay permettant aux utilisateurs d'extraire des données sous différents formats sans recours au service informatique du siège. Nous recommandons les analyses de type Pareto qui paraissent les plus accessibles et les plus faciles à interpréter.

Amélioration du retour d'expérience:

Tout d'abord, une mise au point avant de commencer ce chapitre. Il ne s'agit pas ici de remettre en cause les techniques de maintenance telles qu'elles sont utilisées dans notre organisation. Les maintenances préventives ont fait leurs preuves pour ce qui est d'améliorer la fiabilité des équipements sur nos chantiers. Toutefois, l'utilisation des historiques comme source d'information pour le retour d'expérience pourrait être améliorée.

Nous avons proposé un certain nombre de règles d'usage destinées à améliorer la qualité de saisie des rapports de Maximo. Il ne s'agit que des règles minimales qui permettraient d'améliorer le produit existant, mais pas de le transformer notablement.

Nous proposons en revanche l'implémentation de la norme ISO-14224:1999 qui permettra d'améliorer le circuit de retour d'expérience. Nous avons donné les éléments nécessaires pour décider du bien fondé d'une telle migration.

L'implantation de la norme nous permettrait de normaliser la hiérarchie des équipements, mais aussi les rapports de défaillances. Les objectifs de la collecte d'informations normalisées seraient les suivants:

- Analyse des problèmes d'un chantier et possibilité de comparaison avec d'autres.

- Optimisation des maintenances préventives:

Elimination des maintenances redondantes ou inutiles.

Ajout des maintenances manquantes.

Changement des "Job Plan" des maintenances inadéquates, présentant des risques ou accroissant les risques de pannes.

Adaptation de périodicités trop courtes ou trop longues.

Utilisation de maintenances conditionnelles.

- Plus lointains, mais possibles: Construction des FMEA, des arbres de causes, Ishikawa...

Aucun d'eux ne peut être atteint à partir des informations extraites de la base actuelle autrement que par un retraitement manuel important.

Malgré les avantages d'une telle normalisation, l'implantation complète d'une telle norme ne sera pas simple et devra dans un premier temps faire l'objet d'une étude de faisabilité et d'opportunité. Elle ne constitue qu'une première étape permettant de construire une base de donnée fiable et réutilisable. Il restera à sélectionner les outils d'analyse parmi ceux que nous avons explorés, mais aussi et surtout à interpréter les résultats et à en tirer des enseignements utiles pour la gestion de la maintenance.

Comme nous l'avons dit en introduction, quel que soit l'outil informatique choisi, seule l'interprétation humaine des résultats conduira à une prise de décision. C'est là ou se jouera tout le talent des professionnels de nos chantiers.

Si nous avons atteint nos objectifs quand à la partie quantitative, les autres domaines ne restent que dans le domaine de la prospective. Ils ne dépendent que des améliorations de Maximo que nous voudrons implémenter.

Nous avons exploré un certain nombres de domaines et donné des solutions pour atteindre nos objectifs. Ce document devra servir de base pour les prises de décisions qui s'imposent si nous voulons améliorer le retour d'expérience de notre outil de gestion de la maintenance.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com