WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Discriminations et conflits, Contribution à l'étude de la « conscience de condition » de la population de Ngaba

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Mpiana Tshitenge wa Masengu
Université de Kinshasa - D.E.A en sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Les premières cités noires.

Celles-ci comprennent ce que Marc Pain appelle « les anciennes et les nouvelles citées » dont la vocation première était d'accueillir la main d'oeuvre de l'administration et des entreprises coloniales. Kitambo, Kinshasa, Lingwala et Barumbu forment les anciennes citées alors que Kasa-vubu, Ngiri-Ngiri et Kalamu constituent les nouvelles. Il y a lieu de mentionner que ces cités concentrent une forte densité de la population de la ville de Kinshasa53(*). Du fait de leur ancienneté, elles ont une infrastructure qui impressionne par sa décrépitude.

En effet, les principales artères les reliant aux autres communes portent une vielle asphalte, le réseau routier interne est en état de dégradation très avancé. La Commune de Ngiri-Ngiri, par exemple, est à ce jour inaccessible par véhicule.

La saturation des équipements existants cause dommages aux cadres de vie par la multiplication anarchique des bâtiments.

Il s'y constate une surpopulation. Chaque parcelle réunit plus de 3 ménages, bien souvent 4. La surface des parcelles est bâtie aux ¾. Certains d'entre elles sont totalement occupées par la construction que seuls séparent d'étroits passages. On y trouve un pourcentage très élevé des locataires logeant généralement dans des appartements cloisonnés en petites pièces. En moyenne, chaque parcelle compte 5 ménages. Ce qui porte à plus de vingt le nombre de personnes résidantes et entraîne une promiscuité indescriptible. Cette surpopulation dans ces cités entraîne la dégradation des infrastructures et de l'environnement : les canalisations mal entretenues et bouchées  l'entassement des immondices qui font de ces cités le bastion des moustiques et des autres parasites.

Outre le problème d'assainissement et de voirie qui se pose dans ces cités, elles se caractérisent par un habitat reflétant un passé colonial récent construit avec des briques adobe dont les murs et les toitures accusent une vétusté que ponctuent les fentes et les trous béants. La fourniture d'eau et d'électricité y est plus ou moins régulière.

Les Communes de Lingwala, Barumbu et Kinshasa se distinguent comme siège des activités commerciales et l'artisanat. C'est dans ces cités que l'on rencontre les équipements collectifs tels les stades (Reine Astride, Tata Raphaël et de Martyrs, le vélodrome de Kitambo), le grand marché, les hôpitaux, les écoles, les cathédrales, etc.

2.2.3. Les cités planifiées.

A coté des premières cités, on trouve des cités planifiées répondant aux normes urbanistiques. Il s'agit des cités de Lemba, Bandalungwa, Matete et N'djili. On y associe également des quartiers comme camp Livulu, la cité Maman Mobutu, Salongo Léopard, Yolo, etc.

La spécificité des cités planifiées réside dans l'uniformité de leur habitat. Construites en matériaux durables, ces maisons à étage unique sont compartimentées en pièces trop étroites. Au rez-de-chaussée il y a un salon au fond duquel se trouve la cuisine que prolongent les installations hygiéniques. L'étage comporte deux chambres à coucher.

Aujourd'hui, il s'érige dans ces cités planifiées les maisons d'autoconstruction tantôt de bonne qualité tantôt précaires.

Elles sont habitées par une couche de population d'un niveau socio-économique relativement bon. Mais il s'y développe les petits métiers et le petit commerce, expression d'une crise socio-économique qui frappe indistinctement toutes les couches sociales.

Le logement locatif y est coûteux comparativement au revenu de la majorité de la population de Kinshasa. Il varie entre 30 et 200 dollars américains.

* 53 Les Communes de Kinshasa, Kalamu et Ngiri-Ngiri qui viennent à la tête de peloton, comptent respectivement par Km2 25.761, 24.351, 24.207 habitants. Cfr. Monographie de la Ville de Kinshasa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard