WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Discriminations et conflits, Contribution à l'étude de la « conscience de condition » de la population de Ngaba

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Mpiana Tshitenge wa Masengu
Université de Kinshasa - D.E.A en sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4. Les cités d'autoconstruction.

Enfin, une couronne périphérique d'auto-construction qui cerne les trois premières villes. Elle s'étale sur une large étendue couvrant les Communes de Ngaba, Makala, Kinsenso, Kimbaseke, Maluku, Nsele, Bumbu, Selembao et Mont Ngafula. Comptent également parmi ces zones d'auto-construction, les quartiers tels Mombele et Kingabwa dans la Commune de Limete, Kimbangu dans la Commune de Kalamu, etc.

Ces zones d'autoconstruction accueillent les exclus des trois premières cités et les transfuges des provinces frontalières de la ville de Kinshasa, à savoir le Bandundu, le Bas-Congo et l'Equateur. C'est dans ces zones que vivent les larges couches sociales les plus démunies dont les conditions de vie frisent l'indulgence.

Hormis quelques maisons de bonne qualité qu'on peut y trouver, ces quartiers se démarquent par leur construction assez précaire, notamment des maisons bâties avec du matériau de récupération. L'infrastructure urbaine et l'équipement collectif y font cruellement défaut. Les routes non asphaltées, sont généralement inaccessibles par véhicule. Certains quartiers de cette périphérie comme Ngaba, Mombele, Masina, etc. sont alimentés en eau et électricité dont la fourniture n'est pas toujours régulière. D'autres quartiers, surtout les plus éloignés des cités équipées, comme Mokali à Kimbaseke, Kinseso, la périphérie de Kindele, etc. ne sont reliés ni au réseau électrique de la SNEL ni au réseau de distribution d'eau de la Regideso. Ici on s'éclaire à la lampe à pétrole, on fait la cuisine à l'aide de bois ou de la braise, on va chercher de l'eau au puits ou à la rivière. La population y mène une vie quasi- rurale.

Avec l'intensification de la crise socio-économique, du coût de plus en plus élevé du loyer locatif dans les trois premières cités et des prix exorbitants des parcelles, on trouve dans ces quartiers toutes les catégories socio-professionnelles, principalement celles relevant du secteur public : enseignants, professeurs d'université, agents et cadres des entreprises publiques, ouvriers, sans emploi, etc.

La population active travaille généralement en dehors de son lieu de résidence : la Gombe, et à Limete, au grand marché de Kinshasa ou dans sa périphérie. Les petits métiers s'y développent de plus en plus. Le petit commerce s'y porte bien à telle enseigne qu'on à l'impression que tout le vend à tout le monde. Les quartiers de plus faible niveau socio-économique sont ici et dans certains cas, on approche de l'extrême pauvreté.

On peut retenir, à la suite de cette architecture de la ville de Kinshasa, que « la croissance spatiale s'accompagne d'une évolution significative de l'occupation du sol. Les surfaces occupées par la ville (habitat) augmentent considérablement alors que celles qui sont dévolues aux industries et aux équipements ne suivent pas, loin s'en faut, le même rythme de progression. L'évolution de ces 20 dernières années montre qu'équipement et industries occupent en valeur relative une place de plus en plus restreinte par rapport à celle de l'habitat. »54(*)  Par ailleurs, les espaces verts en voie de disparition sont occupés soit par les stations de vente de carburant, les boutiques et ateliers et le logement.

* 54 PAIN, M., Op-Cit, p.220.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore