WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Discriminations et conflits, Contribution à l'étude de la « conscience de condition » de la population de Ngaba

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Mpiana Tshitenge wa Masengu
Université de Kinshasa - D.E.A en sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3. Problèmes d'accès à l'éducation

Jusqu'en 1973, le Congo avait maintenu et même amélioré le système éducatif hérité de la colonisation. Depuis lors, ce système s'est dégradé au point que l'école évoque dans l'imaginaire collectif la misère de l'enseignant, le délabrement des infrastructures, le manque des matériels didactiques et un enseignement de complaisance. La déliquescence du système éducatif se traduit par le niveau douteux des produits qui en sortent.

D'abord, il faut indiquer qu'à Kinshasa, comme dans d'autres villes du pays, l'incapacité des écoles officielles et confessionnelles d'absorber toute la population scolarisable a entraîné à tous les niveaux (primaire, secondaire et universitaire) la prolifération des écoles privées, souvent moins viables, dont les motivations sont essentiellement lucratives.

Puisque ce sont les élèves et étudiants qui font vivre enseignants, promoteurs et l'école elle-même, il va sans dire que l'enseignement et les épreuves se font dans une largesse consacrant le principe de l'année passe tout le monde passe. Toutefois, il sied de mentionner qu'il existe encore quelques écoles, notamment dans le réseau d'enseignement catholique qui assurent une bonne formation. Mais elles sont moins nombreuses et inaccessibles à la majorité des postulants à cause principalement de la hauteur trop élevée des frais de scolarité (ils varient dans ce réseau entre 50 et 150 $ us)

Du fait de cette cherté, certaines familles ont adopté des stratégies. Soit on fait étudier d'abord les enfants âgés avec espoir qu'à la fin de leurs études ils pourront s'occuper de leurs jeunes frères. Soit on retire la fille au profit du garçon. Cette stratégie débouche sur l'accroissement du taux de déperdition scolaire et l'élargissement du nombre des analphabètes. Selon les estimations de l'UNICEF, la déperdition scolaire à Kinshasa dans certaines écoles ces sept dernières années se situerait entre 60 et 80 % et que sur 12 millions d'enfants en âge de scolarité en 1996, seule la moitié, soit 6 millions avaient effectivement étudié. Quant à la déperdition scolaire, elle concernait les ¾ de ces 6 millions, soit une moyenne nationale de 75 %61(*).

D'autres part, parce que l'école ne garantit plus les possibilités d'une ascension sociale, la plupart d'enfants surtout dans la périphérie de la ville la désertent et se ruent vers les activités de survie.

R. Mbaya Mudimba et F. Streiffler en dressent un bilan sombre en ces termes : « la destruction du système éducatif se traduit par le non paiement et/ou l'insuffisance des salaires du personnel enseignant à tous les niveaux de ce système éducatif : primaire secondaire, supérieur et universitaire. D'où, la démotivation de ce personnel, des écoliers, des élèves et des étudiants effectifs ou potentiels et la déconsidération du système éducatif par une partie de ces derniers et par leurs parents dont les liens avec le système éducatif passent essentiellement par diverses pratiques informelles de corruption. Le développement du clientélisme, du népotisme, du tribalisme et tant d'autres anti-valeurs a détruit la société congolaise en partant de la destruction d'un de ses fondements que constitue le système éducatif. Il relève de l'informalité.

Que des problèmes dans le système éducatif congolais : destruction et pillage des infrastructures scolaires, délabrement du matériel pédagogiques, inadaptation des programmes d'enseignement aux besoins et aux réalités du pays, incompétence et irresponsabilité des gestionnaires des établissements d'enseignement souvent nommés au mépris des critères de performance et moralité.»62(*)

* 61 UNICEF, Zaïre. Quels défis pour l'an 2000 ? Bulletin d'information n° 17, février 1997, p. 1, in Inswan Promotion socio-économique de l'épouse et tensions sociales à Kinshasa, Mémoire de D.E.S. en Sociologie, Unikin, Kinshasa, 2002, p.51.

* 62 MBAYA, M ., STREIFFLER, F., Op-Cit, pp 78-79.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote