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Discriminations et conflits, Contribution à l'étude de la « conscience de condition » de la population de Ngaba

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par Jean Pierre Mpiana Tshitenge wa Masengu
Université de Kinshasa - D.E.A en sociologie 2004
  

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4.1.2. Elites matérialistes et ostentation distinctive.

L'action de l'élite politique qui a succédé au colonisateur a déclenché le processus de déconstruction de cet édifice social. Ses motivations matérialistes l'ont conduite à une accumulation spécifique des richesses, notamment par le pillage des ressources nationales à son seul profit. En effet, cette élite va profiter de son capital politique pour se donner un capital économique. Elle a cherché, par divers mécanismes, à contrôler l'appareil économique. Ou encore, « faute de disposer du contrôle effectif de l'appareil économique, elle concentre entre ses mains la majeure partie des revenus distribués et par ce biais, influence le circuit économique intérieur au niveau de la consommation, de la structure des prix, du niveau de vie... »83(*) . Ainsi, par des déviations et des raccourcis faciles, cette élite s'est dotée des principaux moyens de production. C'est dans cette perspective qu'il faut situer la zaïrianisation et d'autres programmes économiques dont l'exécution a tracé la voie royale à l'embourgeoisement de cette classe. Elle s'est aussi, comme le colonisateur, fabriquée catégorie des auxiliaires recrutés non pas en fonction de leur compétence et expertise mais sur base des quotas ethniques ou tribaux, du militantisme au sein du parti-Etat (Mouvement Populaire de la Révolution), du clientélisme, du népotisme, etc.

Les ressources que s'est amassé cette couche sociale, ont servit essentiellement à l'achat à l'étranger des biens de prestige ou des biens de consommation de luxe. Ainsi, face au dénuement de la majorité de la population, cette élite oppose sa puissance matérielle pour marquer sa distinction sociale. En effet, écrit Edouard Dominique Longandjo, «les membres de cette classe (entrepreneurs, commerçants, industriels ou agro-industriels, les hauts fonctionnaires de l'Etat, prêtres, etc.) dont l'être se confond avec l'avoir, trouvent dans le deuil une occasion précieuse pour paraître et témoigner ainsi le niveau de leur réussite individuelle et, par échange symbolique, social. »84(*)

La consommation journalière de l'image de cette élite par la masse a fini par suscité en celle-ci la tendance intégrative, c'est-à-dire une inclinaison à devenir comme elle (élite). Comme l'écrivait Ibn Kahldoun, repris par Kazadi Kimbu, « les vaincus veulent toujours imiter le vainqueur dans ses traits distinctifs, dans son vêtement, sa profession et toutes ses conditions d'existence et de coutumes. »85(*)

Dans un tel environnement contrasté marqué par le dénuement de la majorité et l'opulence ostensible de l'élite, la position d'un individu ne peut être que subordonnée à son pouvoir économique comme nous le verrons dans la section suivante.

* 83 MWABILA, M., cité par NGOKWEY, Art-Cit., p.24.

* 84 LONGANDJO, O. E.D., Praxis et pouvoir du peuple. Un schéma pour scruter les illusions

démocratiques, Labossa, Kinshasa, 1996, p.101.

* 85 KAHLDOUN, I., cité par KAZADI K., Op-Cit., p.440.

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