WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Discriminations et conflits, Contribution à l'étude de la « conscience de condition » de la population de Ngaba

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Mpiana Tshitenge wa Masengu
Université de Kinshasa - D.E.A en sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4. Reconnaissance et acceptabilité de ces pouvoirs.

Nous avons, au point b de ce chapitre relatif à l'inégale attribution statutaire, déduit des résultats de nos enquêtes que la discrimination en matière de l'honneur social était, d'une part, l'expression d'une affectation des individus à des statuts ou rangs sociaux différents en fonction de certaines ressources valorisées ayant cours légal dans le champ social et, d'autre part, elle signifiait une croyance par tous ceux qui y opèrent dans les principes de sa structuration. Cette croyance est vécue comme un mode des relations stratégiques entre les individus ou groupes d'individus qui mobilisent les ressources pour occuper la situation la plus favorable possible. Comme l'écrivent Accardo et Corccuf, « la réalité sociale est aussi un rapport de sens et que toute domination sociale (celle d'un individu, d'un groupe, d'une classe, d'une nation, etc. (....) doit être reconnue, acceptée comme légitime, c'est-à-dire prendre un sens positif de préférence, de sorte que les dominés eux-mêmes adhèrent au principe de leur propre domination et se sentent solidaires des dominants dans un même consensus sur l'ordre établi ». 98(*)

En effet, à la question de savoir si l'évaluation sociale sur base de l'avoir matériel était accepté par les habitants de leurs quartiers, 75.5% des enquêtés ont répondu par l'affirmative. Ce point de vue des enquêtés dénotent de la reconnaissance du fondement même de la domination à la fois par les dominants et les dominés. La reconnaissance du fondement matérialiste de la domination, dans le contexte de notre étude, transparaît dans le sentiment que les uns et les autres ont de leur situation, sentiment qui s'observe dans le complexe de supériorité et d'infériorité que font montre les « gens fortunés » et les démunis.

En effet, au cours de nos enquêtes, nous avons constaté que la majorité des diplômés des instituts supérieurs et d'universités, surtout ceux en chômage, cultivent un complexe d'infériorité vis-à-vis de « gens fortunés » et manifestaient le sentiment d'être marginalisés, seulement parce qu'ils n'ont pas d'argent. Ils jalousent les conditions de vie des « gens fortunés » qu'ils qualifient de parvenus. Beaucoup d'entre eux nous confiaient au cours de nos entretiens que «ils étaient bouleversés par l'écart des conditions de vie qui s'est créé entre eux (entendez les universitaires) et ces parvenus. Dans un pays sérieux (organisé) nous devrions avoir un niveau de vie convenable et supérieur à celui de ces parvenus qui n'ont pas notre niveau de connaissance » 

Mais la question importante que nous pouvons nous poser est celle de savoir pourquoi nos enquêtés, qui, par ailleurs, déclarent que les critères d'évaluation sociale en cours dans leur milieu sont irrationnels, les acceptent-ils en tant que tels. C'est ici qu'il convient de mentionner les effets des structures objectives sur la subjectivité des individus. Nous avons, dans les pages précédentes, relevé que, du fait du dénuement dans lequel la majorité patauge depuis plusieurs années, ils ont fini par développé la culture de pauvreté. Dans ce contexte, les gens sont trop dépendants des satisfactions matérielles, reflétant ainsi leur conscience de condition.

Sans affirmer que la croyance dans les principes de la structuration du champ social signifie l'acceptation de la domination, disons simplement qu'il s'agit là d'une résignation traduisant leur incapacité ou impuissance d'agir sur l'ordre social qui les marginalise. En effet, nombreux d'entre eux projettent mettre à profit la première occasion pour modifier leur condition sociale.

* 98 ACCARDO, A., et CORCCUF, P., Op-Cit, p.54.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius