WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Discriminations et conflits, Contribution à l'étude de la « conscience de condition » de la population de Ngaba

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Mpiana Tshitenge wa Masengu
Université de Kinshasa - D.E.A en sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Jeu et enjeu des discriminations sociales.

Les discriminations sociales, spécifiquement celles relatives à l'inégale attribution de la considération sociale, informent de manière plus explicite les modalités du fonctionnement du champ social qu'expriment les interrelations quotidiennes entre les habitants de la Commune de Ngaba. Rappelons ici, comme nous l'avons mentionné dans la deuxième section du premier chapitre, que le champ social est un espace de différenciation et de luttes autour de certains enjeux spécifiques pour lesquels les agents sociaux investissent des capitaux et élaborent des stratégies. Par ailleurs, comme tout processus social, les discriminations sociales supposent l'existence des acteurs, le déroulement du jeu et les enjeux.

4.3.1. Acteurs.

Par acteurs nous entendons à la fois des individus producteurs et victimes des discriminations sociales. Les acteurs qui s'impliquent dans le jeu discriminatoire varient en fonction de la nature même de la discrimination. Ainsi, les discriminations fondées sur l'avoir matériel peuvent mettre en lisse des acteurs autres que ceux qu'opposent le niveau d'instruction ou la moralité.

Les résultats de nos enquêtes établissent que les discriminations fondées sur l'avoir matériel, même si elles relèvent de toutes les catégories sociales et de tous les sexes, sont plus véhiculées par les femmes et les parvenus, alors que celles reposant sur le niveau d'instruction sont répandus plus par les hommes et les intellectuels. C'est ce qui ressort des questions de savoir quels sont le sexe et la catégorie sociale les plus impliqués dans les discriminations sociales ? (Voir tableaux XVII et XVIII).

Ces acteurs mettent en avant plan les atouts qu'ils estiment les élever socialement et relèguent au second ceux dont ils sont dépourvus et qui réduiraient leur côte sociale. Ainsi en est-il des femmes et des parvenus qui, selon nos enquêtés, mettent plus l'accent sur l'avoir matériel parce qu'ils sont faiblement pourvus en capital culturel. De leur côté, les intellectuels dont les conditions matérielles frisent l'indigence plaident en faveur du capital culturel comme critère d'évaluation sociale. Ceci est corrélatif au point de vue de P. Bourdieu selon lequel le fondement du principe de pertinence qui est mis en oeuvre par la perception du monde social et qui définit l'ensemble des caractéristiques des choses ou des personnes susceptibles d'être perçues, et perçues comme intéressantes, positivement ou négativement, par l'ensemble de ceux qui mettent en oeuvre ces schèmes, n'est autre chose que l'intérêt que les individus ou les groupes considérés ont à reconnaître ce trait et l'appartenance de l'individu considéré à l'ensemble défini par ce tarit : l'intérêt pour l'aspect aperçu n'est jamais complètement indépendant de l'intérêt à l'apercevoir. Cela se voit bien dans toutes les classifications bâties autour d'un trait stigmatisé qui, (...), isolent ce qui est intéressant de tout le reste, (...), ainsi renvoyé à la grisaille de l'indifférent et de l'indifférencié99(*).

Par ailleurs, il ressort de l'analyse des opinions des enquêtés que cette mise à l'avant d'un critère d'évaluation sociale par une catégorie donnée des personnes constitue pour elles une réaction anticipée à toute entreprise qui les inférioriserait en recourant à un autre critère. Telle est, par exemple, la situation des parvenus, c'est-à-dire des gens qui n'ont pas un profil scolaire imposant mais qui ont un pouvoir économique remarquable. Reconnaissant leur infériorité en capital culturel, ils l'évitent en le stigmatisant et en exhibant leur avoir matériel comme seul référence définitionnelle de leur identité sociale. Il en découle que, comme l'écrit P. Bourdieu, l'identité sociale est enjeu d'une lutte dans laquelle l'individu ou le groupe social et, plus généralement, tout sujet social en tant qu'il est un objet potentiel de catégorisation, ne peut riposter à la perception partiale qui l'enferme dans une de ses propriétés qu'en mettant en avant, pour se définir, la meilleure de ses propriétés et, plus généralement, en luttant pour imposer le système de classement le plus favorable à ses propriétés ou encore pour donner au système de classement dominant le contenu le mieux fait pour mettre en valeur ce qu'il a et ce qu'il est.100(*) Celui-ci amène des individus à la recherche d'une distinction sociale devant témoigner le rang social d'un individu.

* 99 BOURDIEU, P., Distinction. Op-Cit, p.554.

* 100 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille