WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Concurrence et Innovation, peut-on parler de corrélation ?

( Télécharger le fichier original )
par Pierre PREISSER
Université Paris 1 - DEA economie industrielle 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Un modèle incorporant l'incertitude

Le modèle développé dans cette section est une généralisation de celui de Tom Lee et Louis Wilde, lequel est lui-même fondé sur le modèle de Glenn Loury.

Une firme en place et un entrant potentiel vont simultanément tenter de perfectionner une technologie permettant de réduire le coût de production. L'incertitude technologique prend la forme d'une relation stochastique entre le taux d'investissement et la date éventuelle de succès.

è Le processus de découverte est stochastique, autrement dit plus on investit plus grande est la probabilité de succès.

Si représente le taux d'investissement dans la R&D du monopole, et la date aléatoire de succès de la firme en place, alors la probabilité de succès est égal à , pour .

De la même manière, si représente le taux d'investissement dans la R&D du challenger, et la date aléatoire de succès de l'entrant potentiel, alors la probabilité de succès est égale à , pour .

La date de succès espérée d'une firme est , où est le taux de hasard qu'on utilise dans la course au brevet.

§ Hypothèse 2 :

La fonction de hasard est deux fois continûment différentiable, avec et pour tout . De plus,

Supposons que la nouvelle technologie est brevetable et que la course prenne fin avec le premier succès. Le profit espéré par la firme en place pour n'importe quelle paire de taux d'investissement est :

Le monopoleur obtient à la date, si l'entrant n'a pas encore innové et la firme en place innove à la date. Cet événement se produit avec une densité de probabilité . Par contre, la firme en place obtient à la date , si la firme en place n'a pas réussi à innover et que le challenger innove à la date. Finalement, le monopoleur reçoit le flux de profit et paye un flux d'investissement tant qu'aucune firme n'a découvert l'innovation ; cela se produit avec la probabilité .

Le profit espéré du challenger suit le même raisonnement.

La différence entre ces récompenses résulte d'un flux de bénéfices de l'occupant actuel et du fait qu'il partage le marché en cas d'innovation couronné de succès par le challenger.

· Définition 2 :

La stratégie de la firme en place (challenger) est d'investir un montant . La récompense attendue par le monopoleur (challenger) est .

· Définition 3 :

La fonction de meilleure réponse du monopoleur est la fonction définie de telle manière que, pour chaque , pour tout .

De la même manière, La fonction de meilleure réponse du challenger est la fonction définie de telle manière que pour chaque, pour tout .

è La fonction de meilleure réponse dépendra uniquement des paramètres (c, R).

· Définition 4 :

La paire de taux d'investissement est un équilibre de Nash si et . Ainsi, chaque firme investit un montant correspondant à sa meilleure réponse en fonction de l'investissement du concurrent.

o PROPOSITION 1

Si , alors il existe une fonction 1 de meilleure réponse pour la firme en exercice qui satisfait les conditions du premier ordre et du second ordre . La fonction est continûment différentiable en et continue en c,R. Respectivement, il existe une fonction de meilleure réponse pour l'entrant qui satisfait également la condition du premier et du second ordre.

De la même manière, est continûment différentiable en et continue en c. De plus, il existe une paire de stratégie, et , correspondant à un équilibre de Nash, chacune d'entre elles est continue en c,R.

____________________

1 L'hypothèse implicite de cette proposition stipule que la fonction de profit de la firme est initialement croissante avec le niveau d'investissement. Sans cette hypothèse, il est possible que la firme puisse avoir plusieurs fonctions de meilleure réponse.

La condition du premier ordre, qui définit implicitement la fonction de meilleure réponse, nous permet d'écrire :

v Remarque 2 :

Dès lors que la récompense d'une firme doit être non négative, en particulier lorsque la firme joue sa fonction de meilleure réponse, il s'en suit que et .

o LEMME 1 :

et . Ainsi, l'existence d'un challenger incite la firme en place à investir plus qu'elle ne l'aurait fait dans la recherche et le développement.

è L'intensification de la concurrence encourage la firme en place à se lancer dans une activité de R&D.

o LEMME 2 :

Si l'innovation est drastique et , alors pour tout .

o PROPOSiTION 2 :

Si l'innovation est drastique et , à l'équilibre de Nash, la firme en exercice investit moins dans la R&D que le challenger puisque .

è Lorsque l'innovation est drastique, la concurrence incite la firme en place à innover mais moins que le challenger.

J. Reinganum conclut donc que pour une innovation suffisamment radicale, c'est précisément l'hypothèse du certain contre l'incertain responsable de la divergence de ses résultats et de ceux de Gilbert et Newberry, le monopole est moins incité à innover que l'entrant potentiel.

Pour voir l'issue de l'économie, considérons ce qu'il arrive dans le modèle de J. Reinganum avec une innovation drastique si la firme en place devait envisager d'investir moins. Elle aurait donc une probabilité légèrement accrue de perdre la course au brevet au profit du challenger, mais le monopoleur dépenserait moins et recevrait ainsi le flux de profit plus longtemps.

L'entrant potentiel en investissant un peu moins subit une probabilité légèrement accrue de perdre la course au brevet au profit de la firme en place. Étant donné que le challenger n'a pas de revenu supplémentaire, il investira plus que le monopoleur afin d'avoir une plus grande chance d'obtenir la récompense.

Considérons la même question avec l'hypothèse de la certitude de l'innovation (processus déterministe). Si l'occupant actuel investit toujours plus que le challenger, il obtiendra le flux de revenus avec la probabilité 1 et n'aura aucune menace de perdre la course au brevet face à l'entrant potentiel. Si par contre, le monopoleur décidait d'investir moins, cela n'aurait aucun impact sur leurs profits. En effet, lorsque le processus de découverte est déterministe, la firme en place est toujours plus prédisposée à innover que le challenger.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore