WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Stratégies de localisation des entreprises

Connaitre les facteurs les plus importants de la localisation des entreprises, c'est comprendre les caractéristiques de la demande de localisation de celles-ci. L'objet d'étude de ce mémoire, qui vise à appréhender le rôle et l'influence du futur tronçon autoroutier A89 Balbigny - La-Tour-de-Salvagny sur la structuration des entreprises et des zones d'activités, nécessite de comprendre globalement quels pourraient être les facteurs les plus importants de la localisation des entreprises afin de ne pas figer l'analyse dans une posture déterministe vis-à-vis de l'autoroute. Cette approche préliminaire constitue le premier volet de l'enquête entreprise. Toutefois, afin de cerner le rôle attribué plus spécifiquement à l'autoroute par les entrepreneurs, le second volet vise à évaluer les effets escomptés et attendus du futur tronçon terminal de l'A89. Dans l'approche systémique développée dans le cadre de ce mémoire, cette enquête fournit des informations qui renseignent à la fois sur l'entité entreprise, mais qui formalisent également la relation entre demande et offre de localisation.

Cette enquête, transmise initialement à 50 entreprises de toutes tailles, de tous secteurs et reparties sur l'ensemble de l'espace d'étude, n'a été remplie que par huit établissements. Ce volume de réponses ne permet pas de donner aux résultats de cette enquête une grande valeur informative, ceux-ci ne peuvent être considérés comme révélateur d'une opinion générale. Il convient donc de les relativiser et de considérer ses résultats comme indicatifs. De plus, au regard du peu de réponses reçues, il paraît impossible d'établir des facteurs discriminants ou non vis-à-vis de la notation du facteur proximité de l'autoroute, en fonction du type d'entreprise, de son organisation logistique, etc. Néanmoins, cette enquête apporte des informations intéressantes qu'il convient de traiter, tout en soulignant les limites inhérentes à son mode de réalisation et au volume de réponses restituées

Pour chacun des facteurs et pour chacune des propositions, il a était demandé à l'entrepreneur de répondre en fonction du degré d'importance qu'il y accorde selon le barème suivant :

1 = Pas important

2 = Peu important

3 = Important

4 = Très important

Puis, des moyennes ont été établies pour chaque proposition/facteur afin de déterminer globalement les plus et les moins importants, ainsi que les « effets » potentiellement les plus marqués. C'est à partir de ce traitement que l'analyse des résultats de cette enquête va être menée.

4.2.1 Quels facteurs de localisation ?

Tableau 2.2a : Des facteurs plus ou moins déterminants dans le choix de localisation des entreprises enquêtées

FACTEURS DETERMINANTS DANS LE CHOIX DE LOCALISATION

MOYENNE

Prix du terrain et des locaux

3,50

Qualité de l'environnement

3,50

Possibilité stockage/stationnement/extension future

3,38

Disponibilité de la main d'oeuvre

3,38

Qualité des locaux

3,25

Image du site

3,00

Proximité de l'A72 ou du futur axe A89

3,00

Taux de la taxe professionnelle

2,75

Tissu industriel existant

2,38

Proximité des fournisseurs

2,13

Service aux entreprises

2,13

Existence d'aides publiques

2,00

Proximité d'un centre urbain

2,00

Desserte ferrée

1,75

Proximité de la clientèle

1,63

4.2.1.1 Les facteurs jugés importants

Le prix du terrain et des locaux, la possibilité de stockage, de stationnement, d'extension future et la qualité des locaux sont les facteurs parmi les mieux notés. Ceux-ci sont clairement liés à l'offre territoriale en terrain d'accueil pour les entreprises : les zones d'activités. Les caractéristiques de ces espaces concernant le prix du terrain, des locaux et de leur qualité dépendent en grande partie des politiques, puis des actions qu'entreprennent les collectivités territoriales pour l'accueil des entreprises. Toutefois, le marché du foncier, qui peut varier fortement d'un espace à l'autre, par exemple entre l'Ouest de Lyon et le Roannais, détermine aussi le prix des terrains et des locaux, même si parfois le prix du terrain est volontairement fixé sous le seuil du marché dans un but incitatif. Aussi, la situation spatiale d'un territoire rend plus ou moins grande son attractivité, ce qui détermine dés lors l'occupation des zones d'activités et donc les possibilités de stockage, stationnement et d'extension future. Les facteurs liés aux terrains et aux locaux sont donc soumis à de nombreuses variables géographiques, de gouvernance et économique qui donnent à chaque territoire des caractéristiques qui leur sont propres dans ce domaine.

La qualité de l'environnement et l'image du site constituent des facteurs de première importance quant à la localisation des entreprises. Ces éléments font référence aux caractéristiques du territoire, mais sont également relatifs à la perception qu'ont les entrepreneurs de ceux-ci. La représentation spatiale des entrepreneurs reste une variable importante dans leurs choix de localisation, comme le rappelle B. DEBARBIEUX qui préfère « faire primer le rôle du sujet percevant et agissant sur l'espace économique dans l'explication des localisations101(*) ». En effet, il a été prouvé « qu'aucun acteur économique ne bénéficiait d'une totale transparence des processus économiques et des données spatiales. Toute décision aux conséquences spatiales est donc influencée par la façon dont l'acteur économique se représente le contexte spatial 102(*)». Or, Il convient de souligner la grande variabilité de ces perceptions selon l'origine géographique de l'entrepreneur. Par exemple, Roanne est jugée majoritairement défavorable pour une localisation par les industriels de la région de Grenoble (carte 2.6). Toutefois, un entrepreneur de la région de Roanne affirmait lors d'un entretien téléphonique103(*), que même s'il était conscient et contraint par l'enclavement de cette région, il croyait en ses potentialités et ne délocaliserait sous aucun prétexte. Ainsi, la qualité de l'environnement ainsi que l'image du site sont des facteurs déterminants dans le choix de localisation des entreprises, ce qui peut surprendre tant il s'agit de facteurs qui semblent secondaires dans la recherche de la meilleure efficacité économique liée à la localisation. Toutefois, ceux-ci rappelle l'importance de la perception des acteurs économiques dans leurs choix de localisation.

Carte 2.6 : l'attractivité des villes du centre-est de la France selon des industriels de la région de Grenoble (réponses à la question : « Que pensez-vous de chacune de ces villes en terme de localisation industrielle ?)

Source : DEBARBIEUX B., 1993.

La disponibilité de la main d'oeuvre est également un facteur important concernant la localisation des entreprises. La notation élevée de ce facteur ne surprend pas dans la mesure où pour la plupart des entreprises, leur fonctionnement dépend de la disponibilité et de la qualification de la main d'oeuvre. Aussi, les résultats de l'enquête mettent en évidence l'inexistence d'un lien direct entre la disponibilité de la main d'oeuvre (note : 3,38 - Important) et la proximité d'un centre urbain (note : 2 - peu important). Ce constat peut s'expliquer par la spécialisation très industrielle des territoires à dominante rurale, notamment sur la partie centrale de l'espace d'étude.

La proximité de l'autoroute est ici jugée importante, mais ne constitue pas le facteur le mieux noté. Ce résultat, déjà mis en évidence par E. FAIVRE104(*), va à l'encontre du rôle attribué classiquement à l'autoroute et selon lequel elle engendrerait immanquablement des retombées positives sur l'économie locale. Le fait que la proximité de l'autoroute ne soit pas le facteur le mieux noté tend à relativiser cette opinion, car pour les entrepreneurs enquêtés, ce facteur n'est pas primordial. Cette notation souligne que l'accessibilité ne constitue pas à elle seule l'attractivité d'un territoire, bien au contraire. Les notations supérieures attribuées à l'image du site, à la qualité de l'environnement, au prix du terrain et des locaux, aux possibilités de stockage, stationnement et d'extension future ainsi que de la disponibilité de la main d'oeuvre semblent correspondre aux facteurs primordiaux relatif à l'attractivité d'un site, d'un territoire. La proximité autoroutière, élément d'accessibilité, se conjugue alors à ces facteurs pour constituer l'attractivité des territoires.

* 101 DEBARBIEUX B., représentations spatiales et localisations industrielles : le cas de l'axe Grenoble - Genève, p.93 à 115, in DEBARBIEUX B., GUMUCHIAN H.(dir.), 1993, Géographie économique et représentation , Recueil de textes des communications de la 4e université d'été organisée par le groupe Cham's à Sérignan en avril 1991, Anthropos/Reclus/Economica , 254 p.

* 102 Ibid.

* 103 Jeudi 24 mai, entretien téléphonique avec le patron d'une entreprise de service

* 104 FAIVRE E., 2003, Infrastructure autoroutière, mobilité et dynamiques territoriales, Thèse de Doctorat, Université de Franche-Comté, 620p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore