WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2.2 Un nouvel exemple accréditant la vraisemblance d'un modèle d'évolution temporelle

L'explosion de l'offre de terrain à vocation économique constaté sur la période 1987 - 2006 semble confirmer l'existante d'un modèle d'évolution temporelle mis en lumières par plusieurs études menées par des observatoires autoroutier.

En effet, c'est d'abord dans le cadre de l'observatoire A71 qu'un tel modèle fut mis en lumière : « à la fois en nombre et en superficie, les zones d'activités ont connu un mouvement de création d'une ampleur inégalée auparavant : 92 zones d'activités supplémentaires [...] portant leur nombre à 233 en 1996, contre 141 en 1988, soit une croissance spectaculaire des 2/3 ! »112(*). Puis, c'est dans le cadre de l'observatoire A39 que le même constat fut établit : « depuis 1989, date de l'adoption définitive du tracé (définition du fuseau de un kilomètre), le nombre de zones d'activités a été multiplié par deux, passant de 62 à 128 »113(*). Enfin, les études menées dans le cadre de l'observatoire A89 ont révélées, sur une bande d'étude allant de Bordeaux à Clermont-Ferrand, que « de 1985 à 1998, [...] le nombre total de zones fait un peu plus que tripler. De 64 zones d'activités, on passe à 203, ce qui donne une augmentation moyenne de 10 zones d'activités par an ! »114(*). Dés lors, comment ne pas s'interroger sur la similitude des faits constatés dans le cas de l'A71, de l'A39 et de l'A89 ?

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer ces similitudes :

- Tout d'abord, cette étonnante croissance correspond t-elle à une amélioration de la conjoncture économique qui a marqué la seconde moitié des années 1980115(*)? Cette relative et courte euphorie économique qui a marqué cette période explique sans doute partiellement cette croissance de l'offre en terrains à vocation économique, même si cette hausse se poursuit selon le même rythme sur plus de 20 ans...

- Aussi, cette croissance peut-elle s'expliquer par l'anticipation au remplissage presque complet du stock de zones d'activités préexistantes ? C'est surement le cas dans l'agglomération roannaise, de Tarare et dans l'Ouest de Lyon. Le lien avec l'essor des hypermarchés et surtout des grandes surfaces diverses est certainement fort.

- La poursuite d'un processus de diffusion spatiale des zones d'activités qui a atteint de nombreuses communes rurales et bourgs-centre, peut également expliquer cette spectaculaire croissance.

- Pour terminer, la forte accentuation de cette croissante, qui débute dans les années 1987 et 1988, peut être le signe d'un premier effet d'anticipation lié à l'annonce du projet A89, J. VARLET affirme que « c'est pratiquement un fait certain »116(*)...

L'étalement de cette croissance sur près de deux décennies reste cependant particulière à l'espace d'étude de ce mémoire, car pour l'A71 comme pour l'A89 Bordeaux-Clermont-Ferrand, celle-ci finit par s'essouffler de 5 à 10 années après le début de la hausse. Ce constat peut s'expliquer par le fort dynamisme de l'agglomération, mais très partiellement et seulement dans l'aire urbaine de Lyon, car pour le Tararois et le roannais, ces vingt dernières années sont synonymes de crise économique...

Les éléments mis en évidences concernant la forte croissance de l'offre en zones d'activités sur l'ensemble de l'espace d'étude, même si il ne concerne que 74 des 110 zones recensées, semble accréditer la vraisemblance d'un modèle temporel généralisé et généralisable. En effet, autant dans le cas de l'A71, de l'A39 et de l'A89 Bordeaux - Clermont-Ferrand il a été constaté que l'infrastructure initiait une forte croissance de l'offre en terrains d'accueil à vocation économique. Cette précocité d'anticipation, associée aux 25 années qui séparent l'annonce du projet et la mise en service effective du futur tronçon A89 « Balbigny - La-Tour-de-Salvagny laisse à penser que d'ici 2012, la croissance devrait se tasser en ce qui concerne les créations de zones d'activités sur l'espace d'étude.

* 112 VARLET J., Autoroute A71, acteurs et territoires. Bilan d'une décennie d'observation, p.21 à 36, in VARLET J. (dir.), 2003, Autoroutes, Acteurs et Dynamiques Territoriales, revue Géocarrefour, volume 77- n°1, 112p.

* 113 BERION P., La construction d'une grande infrastructure de transport et ses premiers effets territoriaux : le cas de l'autoroute A39, section de Dole à Bourg-en-Bresse, p. 7 à 20, in VARLET J. (dir.), 2003, Autoroutes, Acteurs et Dynamiques Territoriales, revue Géocarrefour », volume 77- n°1, 112p.

* 114 VARLET J., 2004, Autoroute A89 et développement économique : les zones d'activités, Observatoire A89/EDYTEM, Chambéry, 60p.

* 115 Ibid.

* 116 VARLET J., 2004, Autoroute A89 et développement économique : les zones d'activités, Observatoire A89/EDYTEM, Chambéry, 60p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote