WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2 Les disparités spatiales des prix des terrains en zone d'activités et des taux de taxe professionnelle

Ces informations, pourtant considérées comme importantes dans le choix des localisations des établissements économiques, ne sont que rarement abordées et analysées dans les études concernant les « effets » induits des infrastructures autoroutières. Aussi, de multiples recherches n'ont pas permis d'accéder à une cartographie quelconque concernant les taux de taxe professionnelle des communes ou des EPCI. Toutefois, dans la cadre de la réalisation de la base de données des zones d'activités, ces informations ont été acquises, elles nous permettent d'avoir un regard global sur le prix des terrains dans les zones d'activités de l'espace d'étude et sur le taux de taxe professionnel des communes et des EPCI. La cartographie réalisée sur ce thème révèle de nettes disparités, ainsi qu'une forme de hiérarchisation spatiale.

Carte 2.11 : Taxe professionnelle des communes et prix des terrains des zones d'activités de l'espace d'étude en 2007

5.2.2.1 La hiérarchisation spatiale du prix des terrains en zones d'activités

Il a été montré précédemment que l'occupation des zones d'activités est progressivement plus importante d'Est en Ouest, et qu'à proximité de l'agglomération lyonnaise, la saturation de celles-ci est manifeste. En ce qui concerne le prix des terrains en zones d'activités, le constat est similaire. Toutefois, il apparait que les territoires urbains jouent également un grand rôle.

Les prix des terrains, d'une marnière générale, sont déterminés par une logique de marché, c'est-à-dire qu'ils sont fixés en fonction du rapport entre offre et demande de foncier, associés à d'autre facteurs, comme la disponibilité effective de terrains, les contraintes topographiques sur certains territoires ou encore leurs valeurs idéelles collectives, en tant qu'éléments déterminés par la perception de l'espace. Toutefois, les zones d'activités sont les matérialisations de politiques économiques locales, si bien que les prix des terrains peuvent y être vendus sous le seuil des prix du marché dans un but incitatif.

La carte 2.11 montre assez nettement les termes de la hiérarchisation spatiale des prix des terrains en zone d'activités. Pour appuyer ce constat, des coupes ont été effectuées, du Nord au Sud (1) puis d'Ouest en Est (2). La première coupe, qui part du Nord de l'agglomération roannaise, en passant par Balbigny pour se terminer au Sud de la communauté de communes de Feurs en Forez, montre clairement le rôle joué par les agglomérations dans le niveau des prix des terrains en zones d'activités. En effet, les terrains des zones d'activités de l'agglomération roannaise présentent tous un prix par mètre carré allant de 10 à 20 euros. Puis, à partir de la communauté de communes du Pays de Perreux, ceux-ci descendent sous la barre des 10 euros par mètre carré, ceci jusqu'à la communauté de communes de Balbigny, pour ensuite, dans la communauté de communes de Feurs en Forez, passés de 9 à 25 euros par mètre carré. Ce constat peut s'expliquer tout d'abord par les différenciations spatiales des marchés du foncier entre espaces ruraux et urbains, mais aussi de par l'aspect incitatif, pour les espaces ruraux, que représentent des prix bas, et qui peuvent alors motiver les localisations économiques.

La seconde coupe, d'Ouest en Est ne diverge pas du constat précédemment établi, même si les écarts sont plus importants. Partant de la communauté de communes du Haut Forez, le tracé passe par Neulise, puis traverse la communauté de communes du Pays de Tarare et celle du Pays de l'Arbresle pour se terminer à Lozanne. Les prix du terrain en zones d'activités y sont égaux ou inférieurs à 10 euros par mètre carré jusqu'à la communauté de communes de Tarare où ceux-ci connaissent une première hausse en se fixant entre 15 et 20 euros par mètre carré. Les quelques zones d'activités de la communauté de communes du Pays de l'Arbresle qui proposent encore des terrains à la vente119(*) sont eux aussi situés dans les mêmes niveaux. Puis, les prix explosent sur la zone d'activité des Prés Secs, à Lozanne, en se fixant à 37 euros par mètre carré. Les prix élevés des terrains des zones d'activités constatés à l'Est de la seconde coupe s'expliquent d'abord par la situation de saturation de celles-ci, car selon la logique de marché, si l'offre en foncier est restreinte alors que la demande est soutenue, les prix grimpent inexorablement. Aussi, il s'agit de territoires directement soumis à la pression foncière de l'agglomération lyonnaise, très bien perçue par les entrepreneurs pour la localisation économique (Carte 2.6)

La localisation des activités économiques se monnaye donc plus ou moins lourdement selon le site choisi et sa position sur l'espace. Les prix des terrains en zone d'activités se hiérarchisent donc selon le caractère urbain ou rural des territoires sur lequel elles sont implantées, répondant ainsi à une logique de marché qui s'avère plus ou moins tendu selon l'agglomération concernée. Le taux de la taxe professionnelle est également un facteur de localisation important quant à la localisation des activités économique, assiste-t-on à une logique similaire les concernant?

* 119 ZA de Montepy à Fleurieux-sur-l'Arbresle, et ZA de la Plagne à Bully

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus