WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.1.2 Les disparités spatiales du remplissage des zones d'activités

Le remplissage moyen de 59,8% cache en effet de nombreuses disparités spatiales. Comme le montre la figure 2.2, on distingue nettement une progression continue d'Est en Ouest le long de l'axe A89 Noirétable -Balbigny et du futur « barreau » Balbigny - La-Tour-de-Salvagny.

Figure 2.3 : taux d'occupation, part de la superficie totale et occupée totale des zones d'activités en 2007, par tronçons

Carte 2.9 : Occupation et surface des zones d'activités de l'espace d'étude en 2007

Nous pouvons remarquer une augmentation très nette du taux d'occupation des zones d'activités de l'espace d'étude d'Est en Ouest, de 51,94% à 66,5%. La carte 2.9 nous permet d'affiner ce constat en définissant sept zones, sur l'espace d'étude, caractéristiques de part les zones d'activités qui y sont localisées. Ces zones seront abordées d'Est en Ouest.

Carte 2.10 : zones retenues pour l'analyse des taux d'occupation des zones d'activités de l'espace d'étude

1 - La première zone regroupe les communautés de communes des Montagnes du Haut Forez, du pays d'Astrée, du Pays d'Urfé et du Val d'Aix et d'Isable. Il s'agit de territoires ruraux peu densément peuplés, mais desservis par l'autoroute A89 depuis 1985. Les 16 zones d'activités de cet espace présentent une surface totale cumulée de 111,76 hectares, dont 68,08 hectares sont occupés, soit un taux d'occupation de 60,9%. Ces zones d'activités présentent toutefois des superficies modestes, la plus grande étant la ZA des Places, à Sail-sous-Couzan, d'une superficie totale de 16 hectares. Il a été montré précédemment que la grande majorité de ces zones furent créées au moment de la mise en service de L'A89 Clermont-Ferrand - Balbigny en 1985, et que l'autoroute aurait donc joué le rôle d'un puissant multiplicateur d'offre en terrains d'accueils à vocation économique. Le remplissage aux 2/3 de ces zones suggère ainsi que l'infrastructure à indéniablement favoriser, parmi d'autres facteurs, la localisation d'établissements économiques dans les zones d'activités de cet espace.

2- La seconde zone définie concerne les communautés de communes de l'Ouest Roannais, du Pays de Perreux, du Pays d'Amplepuis - Thizy et la communauté d'agglomération du Grand Roanne. Les 22 zones d'activités de cet espace présentent une superficie cumulée de 534,9 hectares pour une superficie occupée de 315,15 hectares, soit un taux d'occupation de 58,9%. Les zones d'activités du Grand Roanne sont les plus importantes avec une superficie totale cumulée de 448,51 hectares. Le parc d'activité de Bonvert, localisé à Mably, est la plus grande zone d'activités recensée, avec une superficie totale de 120 hectares. Toutefois, son taux d'occupation de 11,9% est représentatif de la crise économique qui touche depuis plus de 20 ans ce bassin industriel. En effet, le déclin de l'industrie textile et de l'armement (GIAT) ont généré des fermetures de sites, libérant ainsi de l'espace sur certaines zones d'activités de l'agglomération roannaise. Néanmoins, ce constat n'est pas à généraliser, car les zones de l'Arsenal 1 et 2, du coteau ou encore de Mâtel, créées entre 1950 et 1978 présentent des taux d'occupation allant de 93 à 98%. Les trois zones d'activités de la communauté de communes de l'Ouest roannais présentent quant à elles un taux d'occupation de 34%, tandis que celles de la communauté de communes du Pays d'Amplepuis - Thizy ont un taux d'occupation de 74%.

3 - La troisième zone concerne la plaine du Forez, avec les communautés de communes du Pays entre Loire et Rhône, du Pays de Balbigny et de Feurs en Forez. Cet espace, à dominante rurale au Nord et urbaine au Sud, avec Balbigny puis Feurs, est desservie depuis 1985 par l'Autoroute A89 et A72 (Balbigny - Saint-Etienne). Les 12 zones d'activités de cet espace présentent une superficie cumulée de 93,3 hectares pour une superficie occupée de 53,3 hectares, soit un taux d'occupation de 57,1%. La mise en service de l'A72/A89 entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne à très certainement favorisé le remplissage des zones d'activités de ces territoires, notamment à Feurs, mais une fois encore, « l'effet » de l'infrastructure est sans nul doute à conjuguer avec d'autre facteurs, comme la conjoncture économique locale favorable de la plaine du Forez, dont la frange nord présente un dynamisme certain. Le futur Contrat Territorial de Développement (CTD) qui concernera ces trois communautés de communes, plus celle du Pays de collines du Matin, suggère que la situation actuelle en terme d'offre en terrains à vocation économique est appelée à changer durant les cinq années qui nous sépare de la mise en service du futur « barreau » A89, et plus particulièrement sur la commune de Balbigny, considérée comme un véritable « pôle de développement stratégique potentiel118(*) ».

4 - La quatrième zone définie concerne les communautés de communes du Pays des Collines du Matin et de Chamousset en Lyonnais, situées toute deux au Sud de la zone d'étude, de part et d'autre du département de la Loire et du Rhône. Les 30 zones d'activités de ces territoires ruraux présentent une superficie totale cumulée de 143,94 hectares, pour une superficie occupée de 80,47 hectares, soit un taux d'occupation moyen de 55,9%. Parmi ces zones, cinq sont vides et se situent sur le territoire de la communauté de communes de Chamousset en lyonnais qui en compte 25. Parmi les zones d'activités de ce territoire, 19 présentent une superficie inférieure à 5 hectares.

5 - Le cinquième secteur concerne exclusivement la communauté de commune du Pays de Tarare, car il s'agit d'un territoire relativement autonome et isolé géographiquement. Ce territoire, traditionnellement spécialisé dans l'industrie textile, compte sept zones d'activités pour une surface totale de 59,6 hectares et une surface occupée de 33,9 hectares, soir un taux d'occupation de 56,9%. Sur ce territoire, la RN7 détermine fortement la localisation des zones d'activités qui sont toutes localisées à moins de quatre kilomètres de cet axe majeur. Comme pour l'agglomération roannaise, la crise de l'industrie textile a durement touché le Tararois, avec de nombreuses fermetures de sites, de lourdes pertes d'emplois et une reconversion difficile.

6 - La sixième zone définie concerne les communautés de communes de l'Arbresle et du Beaujolais - Val d'Azergues. Il s'agit de territoire à dominante résidentielle, du fait de la proximité de l'agglomération lyonnaise, et industrielle. Les 16 zones d'activités recensées sur ces territoires présentent une superficie totale de 142,6 hectares pour une superficie occupée de 135,5 hectares, soit un taux d'occupation de 95% ! La saturation des zones d'activités de ce territoire est clairement le fait de la proximité de l'agglomération lyonnaise. En effet, sur les territoires de la Techlid, les zones d'activités sont pleines depuis plusieurs années, ce qui à engendré une diffusion vers l'Ouest des localisations économiques sur les zones d'activités des deux communautés de communes de ce secteur. Actuellement, l'administration de la Techlid négocie directement avec l'ensemble des territoires de l'Ouest lyonnais pour répondre aux nombreuses demandes de localisation économique.

7 - Pour terminer, la septième et dernière zone définie concerne la communauté de communes du Pays du Bois d'Oingt. Les 7 zones d'activités de ce territoire rural présentent une superficie totale de 145,7 hectares pour une superficie occupée de 50,5 hectares, soit un taux d'occupation moyen de seulement 34,2%. Ce taux peut s'expliquer par la création récente de ces zones qui ont toutes moins de 10 ans. Ce constat est confirmé par le l'occupation totale de la ZA de Saint-Vérand, créée en 1999, alors que la Z.A. de Frontenas, créée en 2005, demeure vide...Quoi qu'il en soit, le potentiel de remplissage est important pour les zones d'activités peu occupées de ce territoires, d'autant plus au regard de l'extrême saturation des zones d'activités de la Techlid et de la communauté de communes du Pays de l'Arbresle.

On pourra regretter le manque de données concernant les communautés de communes des Monts d'or - Azergues, de Beaujolais Saône Pierres dorées et des Vallons du Lyonnais, qui auraient d'avantage étayées l'analyse de l'occupation de zones d'activités des territoires à l'Ouest de Lyon. Toutefois, les taux d'occupation progressifs d'Ouest en Est révélés par cette analyse montrent bien l'incidence de la proximité de l'agglomération lyonnaise sur le remplissage des zones d'activités, qui semble générer une forte demande en localisation économique sur ces territoires, Dans ce contexte, la mise en service du futur axe A89 va t'elle accentuer cette pression sur les territoires de l'Ouest de Lyon? Quelle va être sont influence sur les zones d'activités situées plus à l'Est ?

Tableau 2.8 : tableau de synthèse de l'occupation des zones d'activités en 2007, par secteurs établis pour l'analyse

Source : Tableau ZA 2007

Comme nous l'avons observé auparavant (partie 4.2), le prix du terrain et le taux de la taxe professionnelle sont des facteurs de localisation importants pour les entrepreneurs, surtout en ce qui concerne le prix du terrain et des locaux, qui figure en première position dans le classement des facteurs de localisations établis par l'enquête entreprise. En ce qui concerne ces attributs, les disparités sur l'espace sont également nombreuses.

* 118 Dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de l'autoroute A89 Balbigny - La-Tour-de-Salvagny, et à la mise en compatibilité des plans d'occupation des sols, septembre 2001, Ministère de l'Equipement, des transports et du logement/Direction des routes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera