WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 LE RÔLE DÉTERMINANT DES ACTEURS DANS L'ANTICIPATION DES « EFFETS » INDUITS

La création d'une autoroute est une entreprise longue qui implique de nombreuses étapes (première partie). Au cours de ce processus, une multitude d'acteurs intervient, à tous les niveaux et selon des logiques diversifiées inhérentes, au cadre dans lequel ils interviennent. Les schémas d'action de ces acteurs se révèlent donc complexes et mouvants, si bien qu'il semble impossible d'établir des « processus types », qui auraient valeur de référence pour aborder les logiques d'acteurs. Avec la mise en service d'une autoroute, un enjeu majeur de développement local apparait : comment transformer des gains d'accessibilité apportés par l'autoroute en facteur d'attractivité socio-économique ? Il s'agit donc, dans le cadre de cette étude, de tenter d'analyser le rôle des acteurs du territoire dans l'anticipation et la valorisation du futur axe autoroutier A89 Balbigny - La-Tour-de-Salvagny concernant le développement économique local. L'analyse menée ici s'inscrit dans l'approche systémique en renseignant sur l'entité acteurs institutionnels locaux. Il s'agira donc de déterminer le profil des actions menées, les moyens mis en oeuvre pour attirer les entreprises, le degré de collaboration, le poids et le rayonnement des acteurs. Cette entité est fondamentale dans le fonctionnement du système de localisation des activités, car ce sont les acteurs qui formalisent concrètement le lien entre entreprises et territoires, et donc à un certain degré, entre offre et demande de localisation. Mais avant toute chose, il convient de préciser l'approche qui sera développée ici, tout en situant la place considérée de l'acteur dans les processus de dynamique territoriale.

« L'arriver » d'une autoroute sur un territoire modifie le fonctionnement, les dynamiques de celui-ci. Afin d'appréhender les processus qu'implique le projet, puis la mise en service de l'infrastructure autoroutière relatif à l'action des acteurs concernant les projets de développement économique, la notion de territoire semble peu opératoire. En effet, le territoire est « un résultat, une réalité ». Il s'agit, lorsque l'on évoque le territoire, de donner ses caractéristiques majeures en termes d'identité, de gouvernance ou encore de décrire les systèmes productifs locaux. Ainsi, le territoire abordé en tant que tel semble « inerte », représentatif d'une situation à un moment donné, et l'on perçoit difficilement les dynamiques qui l'animent, et qui sont souvent présupposées sans que la notion permette de les expliciter. Si bien que, comme le suggère B. PECQUEUR132(*), nous préférerons ici utiliser la notion de territorialité, qui véhicule une dimension dynamique absente dans la notion de territoire : celle-ci « est l'expression des comportements des acteurs qui font le territoire ». Ainsi, c'est l'action et la perception des acteurs qui se trouve au centre des dynamiques territoriales, ou de la territorialité, et plus spécifiquement pour cette étude « les processus de développement et de création de valeurs ». Selon l'approche de B. PECQUEUR, ce sont donc les dynamiques territoriales, plus que les territoires, qui sont confrontées aux mutations économiques. La notion de tectonique des territoires qu'il introduit alors tente de représenter la complexité des dynamiques territoriales. Il s'agit « de mouvements longs et souterrains, générateurs d'événements dont la nature n'est pas purement économique mais aussi culturelle, sociale et politique et dont il faut porter l'attention pour pouvoir appréhender le fait économique territorial ». En association avec cette notion, B. PECQUEUR évoque l'intermédiation territoriale, qui fait de ces territoires « des lieux de manifestation et de concrétisation des processus d'acteurs ». Le territoire devient donc le support d'intermédiations entre de multiples « trajectoires d'acteurs », ce qui permet ainsi de lier local et global. Dans cette perspective, le territoire n'est pas un lieu géographique limité avec des caractéristiques données, mais une entité mouvante dans l'espace et dans le temps, dont l'acteur « est considéré comme l'un des éléments centraux [...] au point de ne faire qu'un avec celui-ci »133(*).

Il s'agit donc de s'interroger sur « les implicites qu'accompagnent nécessairement le recours au concept de territoire », et donc des dynamiques qui l'animent : « le territoire est une scène où se jouent des représentations en plusieurs actes : l'acteur y est donc omniprésent »134(*). L'impact sur les dynamiques territoriales qu'induit la mise en service d'une autoroute relève donc entièrement de logiques d'acteurs. Mais qui sont les acteurs qui interviennent et qui agissent quant à la détermination, puis à l'application des politiques mises en place afin de valoriser l'opportunité qu'apporte une infrastructure autoroutière ? Quelles formes prennent ces projets, ces actions concernant le développement économique local ? Par quels acteurs, et dans quels cadres, sont-ils animés ?

6.1 Acteurs et valorisation de l'opportunité autoroutière

Les études faites sur les apports des infrastructures se limitent fréquemment à des conclusions d'ordres statistiques. Pourtant, on n'étudie pas toujours simultanément les résultats et les mesures d'accompagnements nécessaires pour y parvenir. Car étudier les seuls apports d'une infrastructure fait courir le risque de croire que celle-ci a automatiquement un effet sur le territoire qu'elle dessert. Il convient donc de comprendre comment les effets observés ont pu se produire. Ceci nécessite de soulever la question du rôle et des jeux d'acteurs. « Il s'agit de comprendre le processus de formation de « l'effet » transport, en mettant en relation les résultats observés et les mesures qui ont pu les provoquer »135(*). Ainsi, à l'étude des résultats s'ajoute celui des mécanismes. C'est ce qui sera tenté dans cette partie, en essayant d'appréhender le rôle des acteurs au travers des politiques de valorisation qu'ils mettent en oeuvre pour attirer ou garder les entreprises sur leur territoire.

6.1.1 Les stratégies mises en oeuvre pour valoriser l'autoroute

6.1.1.1 Les acteurs concernés par la valorisation autoroutière et leur cadre d'action

L'hétérogénéité spatiale repérée sur les territoires, tout comme les disparités qui se révéleront après la mise en service du futur « barreau » A89, trouve, et trouvera ses explications dans l'action menée par les acteurs des territoires136(*). Les acteurs territoriaux qui prennent part dans la valorisation de l'autoroute se situent à la fois très en amont de la mise en service de l'autoroute, durant la phase de projet et de construction, et en aval, c'est-à-dire après son ouverture (figure 2.4).

Figure 2.4 : Les acteurs concernés par la valorisation de l'autoroute

Il paraît peu pertinent, dans le cadre de ce mémoire, de décrire le rôle et le champ d'action de chacun de ces acteurs, car nous porterons plus particulièrement notre attention sur les acteurs locaux, dans la mesure où ce sont eux qui affichent la plus grande volonté de valoriser les territoires desservis par l'autoroute. Car en plus d'être les premières concernées, ce sont en effet les collectivités territoriales qui fondent les plus grands espoirs quant aux retombées économiques potentielles de l'autoroute. Dés lors, ce sont surtout les actions entreprises dans le cadre des intercommunalités qui seront abordées ici, car sur l'ensemble de l'espace d'étude se sont formés des EPCI dont la vocation est, entre autres, d'assurer le développement économique du territoire en créant et en gérant, par exemple, des pépinières d'entreprises ou encore des zones d'activités d'importance.

Les stratégies initiées autour de l'autoroute se révèlent complexes, notamment en raison des nombreuses dispositions réglementaires et législatives, qui, depuis le début des années 1980 et les grandes lois de décentralisation, ont modifié régulièrement les systèmes d'action sur les territoires137(*). Les principaux textes sont : la loi dite « Bouchardeau », en 1983, préconise une consultation démocratique du public en amont, puis la circulaire dite « Bianco », en 1992, insiste sur la concertation des maîtres d'ouvrage. La loi dite « Barnier », en 1995, est axée quant à elle sur la protection de l'environnement. La même année, la loi dite « Pasqua » a créé les Schémas Nationaux et Régionaux d'Aménagement du Territoire, remplacé en 1999 pas les schémas de services collectifs. La LOADDT, dite « loi Voynet », en 1999, intègre quant à elle les contraintes liées au développement durable138(*)...Autant de dispositions législatives qui contraignent les politiques d'aménagement des territoires initiées à toutes les échelles, qu'elles soient d'envergure régionale ou intercommunale.

Mais le cadre législatif, décrit partiellement ici, ne détermine pas pour autant les stratégies mises en oeuvre par les acteurs locaux pour développer, aménager, maîtriser la potentialité offerte par l'autoroute. Celles-ci prennent diverses formes et touchent plusieurs domaines.

* 132 PECQUEUR B., 1996, Dynamiques territoriales et mutations économiques, l'Harmattan, Paris, 246p.

* 133 GRASSET E., GUMUCHIAN H., LAJARGE R., ROUX E., 2003, Les acteurs, ces oubliés du territoire, Paris, Anthropos, 186 p.

* 134 Ibid.

* 135 MARY G, Effet foncier du transport autoroutier en milieux urbain et périurbain : esquisse de méthodologie d'observation, p 245 à 260 in VARLET J. (dir.), 1997, Autoroutes, économie et territoires, Actes du colloque de Clermont Ferrand - Mai 1995, SATCAR/CERAMAC, 420p.

* 136 CHANTEAU J.P., 2001, l'entreprise nomade : localisation et mobilité des activités productives, Paris, l'Harmattan, collection économique et innovation, 236p.

* 137 Les systèmes d'action définissent les conditions d'exercice des logiques de l'action sur les territoires. Ceux-ci intègrent les cadres institutionnels, réglementaires, fonctionnels, étatiques, qui sont autant de mobiles prescriptifs incitant à agir d'une certaine manière (G. GUMUCHIAN et al., 2003)

* 138FAIVRE E., Autoroute et développement local. L'autoroute attire-t-elle des activités économiques ? Oui, mais...Document de synthèse, Conseil Général de Franche Compté/ThéMA, 45p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand