WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.1.2 Les différents types de stratégies

C'est pour profiter au maximum des opportunités offertes par l'autoroute que les collectivités territoriales mettent en oeuvre des mesures d'accompagnement vis-à-vis du futur axe autoroutier. Celles-ci s'articulent principalement autour de trois points139(*) :

Dans un premier temps, les projets visant à développer le tourisme, qui consistent d'une part à accroître la lisibilité des potentialités touristiques des territoires, et passant la plupart du temps par des actions sur les capacités d'hébergements, mais aussi de communication. Ensuite, ce sont des actions de promotion de la ville, de la région, de l'infrastructure qui sont menées. Elles s'apparentent la plupart du temps à du marketing territorial, c'est-à-dire une franche promotion, basée sur une communication volontariste. Enfin, ce sont les actions économiques en faveur des entreprises qui retiendront ici particulièrement notre attention. Celles-ci passent la plupart du temps par des créations ou des extensions de zones d'activités. La mise en place de mesures d'accueil pour les entreprises est également requise et concerne la qualité de l'accueil humain, les aides financières, etc.

La création ou l'extension de zones d'activités est l'effet de valorisation d'un axe autoroutier le plus évident. En effet, elles matérialisent territorialement et stratégiquement les actions menées par les acteurs locaux. A ce titre, il est couramment admis qu'un territoire sans offre performante en la matière pourrait gâcher les avantages qui pourraient être liées à sa situation stratégique ou à sa bonne accessibilité nouvelle, acquise grâce à la proximité autoroutière140(*). Il convient donc pour les acteurs de positionner leur territoire sur le marché du foncier économique, c'est-à-dire « de mettre en valeur son capital économique et, compte tenu de la concurrence en la matière, de mettre en évidence ses spécificités par rapport aux territoires rivaux. Ainsi, un positionnement réussi correspond à une bonne adéquation entre des avantages recherchés par les entreprises et ceux proposés par les acteurs territoriaux »141(*).

La mise en service d'un axe autoroutier est donc une opportunité à saisir pour valoriser les territoires desservis, et faciliter ainsi un développement cohérent. Mais ces mesures, pour être efficaces, nécessitent plusieurs conditions...

6.1.1.3 Conditions de réussite des politiques mises en oeuvre

Les études réalisées dans le cadre de l'observatoire A39 nous apportent de nombreuses réponses quant aux conditions de réussite des politiques de valorisations autoroutières. Il s'agit des thèses d'E. FAIVRE142(*) et de M.A. LANNEAUX143(*), et du rapport d'étude de BERION P. et de MATHIEU P144(*). Ces études mettent en évidence deux paramètres majeurs qui s'avèrent prépondérants dans la réussite des stratégies de gouvernance menées par les acteurs locaux.

- Leurs capacités à collaborer localement : l'élaboration de projets communs est en effet primordiale quant à l'efficacité et à la cohérence des actions menées. La loi 1% paysage et développement, votée en 1995, en est le parfait exemple. En mobilisant 1% du montant des investissements nécessaires à la construction de l'autoroute, l'Etat et le concessionnaire participent au financement d'actions paysagères et économiques. Cette loi incite au partenariat entre collectivités locales, puisque seules les actions à caractère intercommunal sont financées. Ainsi, le recours à des structures collectives et les représentations que se font les différents acteurs de leur engagement commun (justification et intensité qu'ils attribuent à ces actions) donneront naissance à plusieurs types d'action de valorisation de l'autoroute dont dépend en partie la capacité d'attirer des entreprises.

- Leurs capacités à être soutenues par des acteurs leader : « Un acteur leader est un acteur capable de porter dans le temps un projet tant institutionnel que politique, et ce, aux différentes échelles de décision. Pour mener à bien le projet, il va adopter une position conforme au rôle pour lequel il est reconnu, quitte à jouer sur de nouveaux registres de l'action ou de s'inscrire dans une autre perspective territoriale que celle qui est, à l'origine, la sienne »145(*). La présence d'un acteur autour duquel se noue un consensus des différents acteurs est primordial, mais son envergure doit être à la fois nationale et locale. Sa capacité à activer ses réseaux de relation avec différents partenaires politiques, institutionnels mais également économiques matérialise son influence. Ces processus sont extrêmement importants dans la mesure où « le plus dur est d'accéder aux sphères décisionnelles centrales et seuls les réseaux le permettent »146(*). Toutefois, dans certain cas l'hégémonie d'un acteur local fort peut faire « exploser » le consensus, mais il paraît clair que sa présence est source de réussite.

Mais ces conditions seules, abordées intemporellement par rapport au processus d'annonce puis de la construction de l'autoroute, ne suffisent pas à garantir le succès certain des actions et projets entrepris par les acteurs locaux. Car à plus petite échelle spatiale, et sur la période annonce - mise en service de l'autoroute, les acteurs doivent faire preuve d'un certain volontarisme et éviter l'attentisme. En effet, lors du processus décisionnel de la création de l'infrastructure, le dialogue et la concertation entre tous les acteurs permettront déjà une meilleure coopération ultérieure. Puis, lors de l'élaboration précise du tracé, les anticipations sur les documents d'urbanisme, comme la détermination d'une réserve foncière en vue de l'implantation d'une future zone d'activité, s'avère également d'une grande importance quant aux stratégies territoriales. Lors de la phase de valorisation, la coopération et l'influence d'un acteur fédérateur engendrent généralement une bonification des projets et du territoire.

Les acteurs plus ou moins concernés par la nouvelle infrastructure influencent donc considérablement la réussite des projets de valorisation de l'autoroute. Les actions qu'ils mènent sont inscrites dans le long terme, c'est-à-dire à la fois très en amont de la création de l'infrastructure, jusqu'à la phase de valorisation. La perception et l'opinion des acteurs locaux, qu'ils soient institutionnels ou économiques, vis-à-vis du futur axe sont également d'une grande importance car ils conditionnent grandement les actions ou « non-actions» qu'ils entreprennent.

* 139LANNEAUX M.A., Les effets de valorisation de l'A39, p.139 à 151 in VARLET J. (dir.), 1997, Autoroutes, économie et territoires, Actes du colloque de Clermont Ferrand - Mai 1995, SATCAR/CERAMAC, 420p.

* 140 FAIVRE E., 2003, Infrastructure autoroutière, mobilité et dynamiques territoriales, Thèse de Doctorat, Université de Franche-Comté, 620p.

* 141 Ibid.

* 142 Ibid.

* 143 LANNEAUX M.A., 1995, Grandes infrastructures de transport et territoire : valorisation et dynamique du territoire traversé par l'A39, Thèse de doctorat, Université de Franche-Comté, 500p.

* 144 BERION P., MATHIEU P., 2000, A39 - phase 2 : les politiques d'accompagnement, Rapport d'étude de l'observatoire A39, 60p.

* 145 GRASSET E., GUMUCHIAN H., LAJARGE R., ROUX E., 2003, Les acteurs, ces oubliés du territoire, Paris, Anthropos, 186 p.

* 146 CATHERIN-GAMON V., 2001, Participer à la vie publique : la contestation de l'autoroute Balbigny - Lyon, Géocarrefour, volume 76, n°3, p. 211 à 216.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery