WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7 ESSAI D'ANALYSE COMPARATIVE ET PROSPECTIVE

L'analyse menée précédemment consistait à établir un état des lieux relatif aux stocks et à la répartition spatiale des entreprises et des zones d'activités de l'espace d'étude, mais également des logiques et des comportements des acteurs économiques vis-à-vis du choix de localisation de leur établissement. Aussi, la perception et l'opinion vis-à-vis du futur axe des acteurs économiques et institutionnels locaux a été abordé, tout comme le rôle de ces derniers dans les processus de valorisation économique de l'autoroute. Plusieurs entretiens ont pu permettre d'évaluer le positionnement de quelques EPCI par rapport à l'opportunité que représente la mise en service du futur tronçon A89. Il s'agissait donc de la description en 2007, c'est à dire cinq années avant la mise en service de l'autoroute prévue en 2012, des caractéristiques spatiaux-économiques, mais également politiques des territoires. Cette partie s'est construite à partir du système de localisation des activités préalablement établi, en tentant de renseigner sur les caractéristiques actuelles de ses entités.

Toutefois, l'évaluation des politiques de valorisation vis-à-vis du futur barreau A89 nous a amené à nous projeter dans l'avenir. En effet, les mesures et projets d'ores et déjà élaborés, ou en cours de réalisation au sein des structures intercommunales, répondent nécessairement à une anticipation des « effets » que pourrait produire l'autoroute. Or, de nombreuses études visant à évaluer le rôle de l'autoroute existent. Pour la plupart, elles ont été réalisées dans le cadre d'observatoires autoroutiers selon une démarche ex ante et ex post. Par exemple, dans le cadre de l'observatoire A71, les études ont été menées sur dix ans, permettant ainsi d'évaluer concrètement l'influence territoriale de cet axe autoroutier sur la redistribution des activités et la nature du développement engendré par l'infrastructure.

Dés lors, il est apparu intéressant, en comparaison avec les études conduites autour d'autres axes autoroutiers, d'établir les grandes tendances susceptibles d'animer les territoires de l'espace d'étude retenu dans le cadre de ce mémoire, c'est-à-dire selon une démarche comparative, puis prospective. Il s'agit en effet d'étudier les avenirs possibles en comparaison avec des études menées sur le même sujet. Il convient toutefois de souligner que cet exercice n'a pas pour objectif d'établir des certitudes quant aux processus et dynamiques potentiels. La démarche suivie sera celle de scenarii. Il s'agira, en comparaison avec d'autres cas, d'évoquer dans quelles mesures les dynamiques et processus observés ailleurs pourraient se reproduire sur les territoires de l'espace d'étude, tout en considérant que celui-ci possède ses propres particularités, sa propre territorialité.

Mais avant d'aborder les grandes tendances potentielles, et afin de mieux cerner l'origine de ces processus, il est nécessaire d'appréhender l'influence de l'autoroute sur le système de localisation des activités. En effet, ce système est soumis à une constante évolution, conditionnée par la variation des attributs de chaque entité. Le projet autoroutier influence ainsi constamment le système de localisation des activités, avant même sa mise en service, c'est-à-dire dès le moment où sa construction est annoncée, puis au moment de son ouverture, et même bien après...En se basant sur les travaux d'E. FAIVRE166(*), il semble donc essentiel, préalablement à l'analyse comparative des grandes tendances, d'inscrire le fonctionnement du système de localisation dans la temporalité de l'autoroute.

Figure 3.1 : rappel du système de localisation des activités économiques

* 166 FAIVRE E., 2003, Infrastructure autoroutière, mobilité et dynamiques territoriales, Thèse de Doctorat en géographie, Université de Franche-Comté, 620p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius