WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1 La modification des dynamiques de localisation engendrée par une nouvelle autoroute

7.1.1 Action de la mise en service de l'autoroute sur le système de localisation

La mise en service de l'autoroute engendre l'évolution du système de localisation des activités. Afin d'appréhender l'influence temporelle du processus de mise en service de l'autoroute sur le système, nous différencierons l'état du système au « temps t-1 », c'est-à-dire avant la mise en service de l'autoroute, au « temps t », qui correspond au moment où l'autoroute est effectivement mise en service puis au « temps t+1 », c'est-à-dire après la mise en service de l'autoroute. Il convient toutefois de rappeler « qu'en réalité, le passage d'un état à l'autre ne se fait pas strictement à la date de mise en service de l'infrastructure. Des évolutions peuvent commencer avant et se poursuivre bien après l'ouverture »167(*).

7.1.2 Action de la mise en service de l'autoroute sur le système de localisation

Comme l'a montré E. FAIVRE, l'état du système au « temps t-1 », puis au « temps t+1 » et l'action de mise en service de l'autoroute au « temps t » interagissent fortement et tissent l'un avec l'autre des relations étroites et spécifiques. Ainsi, se distinguent six types d'interactions entre les trois états du système (figure 3.1) :

1 - L'Etat du système au « temps t-1 » influence l'action de mise en service de l'autoroute au « temps t », car le tracé et la localisation des diffuseurs autoroutiers dépendent en partie de la localisation des activités économiques au « temps t-1 ». Les autoroutes desservent en effet prioritairement les pôles d'activités.

2 - L'action de mise en service au « temps t » influence l'état du système au « temps t-1 ». C'est le cas par exemple des mesures d'anticipation prises par les acteurs institutionnels locaux, qui peuvent mettre en réserve des espaces destinés à la création de zones d'activités à proximité des futurs diffuseurs autoroutiers.

3 - L'état du système au « temps t-1 » influence logiquement celui du système au « temps t+1 », puisque la naissance du second dépend fortement de l'organisation spatiale et structurelle du premier.

4 - L'état supposé du système au « temps t +1 » influence celui du système au « temps t-1 », puisque dans une perspective prospective, les acteurs institutionnels locaux tentent d'agir sur l'état actuel du système, c'est-à-dire au « temps t-1 », en fonction des caractéristiques supposées du système au « temps t+1 ».

5 - L'action de mise en service au « temps t » influence l'état du système au « temps t+1 » par la modification des conditions d'accessibilité du territoire qu'elle engendre, mais aussi des nouvelles potentialités de localisation des entreprises qu'elle permet.

6 - L'état du système au temps t+1 peut influencer au « temps t+n » (c'est-à-dire une période indéterminée après le « temps t+1 ») le tracé de l'autoroute, de part l'ouverture d'une prolongation rendue nécessaire, comme par exemple le raccordement entre l'A89 et l'A6 qui pourrait tarder à être mis en service...

Figure 3.2 : action de mise en service de l'autoroute sur le système de localisation des activités économiques

Les interactions mises en avant entre les différents états du système vont permette d'appréhender la nature des processus qui pourraient être induits par la future infrastructure (« dont la construction est décidée par son environnement, c'est-à-dire l'Etat »168(*)). Ces interactions nous amènent donc à analyser les actions réciproques, qui s'avèrent de nature et d'emprise différentes entre les entités et les attributs qui les constituent, générant ainsi différents types de processus et de dynamiques territoriales.

* 167 FAIVRE E., 2003, Infrastructure autoroutière, mobilité et dynamiques territoriales, Thèse de Doctorat en géographie, Université de Franche-Comté, 620p.

* 168 FAIVRE E., 2003, Infrastructure autoroutière, mobilité et dynamiques territoriales, Thèse de Doctorat en géographie, Université de Franche-Comté, 620p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault