WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.2 ...aussi à destination des acteurs

En plus de répondre aux sollicitations de la LOTI, les observatoires autoroutier ont clairement pris le parti de l'aide à la décision. En effet, les études qu'ils mènent peuvent être d'un grand intérêt pour les décideurs locaux, car elles peuvent leur permettre d'appréhender la nature et les formes des influences de la mise en service d'une autoroute sur leur territoire. Les observatoires proposent aussi de véritables supports et outils d'aide à la décision, comme l'atlas de l'A89, ou encore la grille d'analyse proposée par E. FAIVRE. Ce mémoire ne déroge pas à la règle, et il pourrait permettre aux acteurs de l'espace d'étude, qu'ils soient élus politiques ou simples riverains, d'appréhender globalement les caractéristiques socio-économiques des territoires, mais aussi, comparativement aux conclusions d'autres études du même type, d'envisager des « effets » prévisibles. Dans cette perspective, il apparaît que les moyens de communication actuels, tel qu'internet, pourraient permettre d'élargir considérablement la portée des travaux menés par les observatoires autoroutiers. Un projet de SIG en ligne a donc été imaginé, d'abord dans un but de diffusion des informations, et donc d'aide à la décision, mais aussi afin de faciliter et d'optimiser l'échange d'information entre fournisseurs de données et l'observatoire autoroutier.

8.2.1 Une étude destinée aux acteurs des territoires

Ce mémoire apporte, à son niveau, une contribution aux études relatives aux influences territoriales de la mise en service d'une autoroute. Il peut également intéresser les acteurs institutionnels locaux, mais aussi les acteurs socio-économiques, et plus particulièrement les chefs d'entreprises.

Les acteurs institutionnels locaux pourraient trouver un certain intérêt à cette étude. Tout d'abord, l'échelle méso-scalaire à laquelle a été abordé ce mémoire peut permettre d'avoir une vision globale des territoires qui seront bientôt desservis par le futur tronçon autoroutier. L'espace d'étude qui a été déterminé, à cheval entre les départements du Rhône et de la Loire, correspond au tracé autoroutier. Aussi, avoir une vision de l'ensemble de ces territoires peut s'avérer intéressant pour élaborer des projets d'aménagements de zones d'activités par exemple. En effet, le parc, le remplissage, les prix de ventes des terrains au mètre carré des zones d'activités sont des indications importantes pour positionner au mieux un tel projet et tenter d'assurer son succès. Il s'agit aussi de garantir une certaine cohérence territoriale pour l'implantation d'une zone d'activités, ceci par rapport aux caractéristiques de l'offre disponible sur des territoires voisins. Les cartes et les analyses réalisées dans le cadre de ce mémoire peuvent ainsi permettre d'avoir une échelle d'analyse peu commune de ces territoires, il peut ainsi s'avérer d'une certaine utilité, à son niveau, pour l'élaboration de projets de valorisation du futur tronçon A89.

L'essai d'analyse prospective par comparaison peut également permettre de connaitre les résultats d'autres études sur la même thématique. L'interprétation qui à était faite sur cette base ne correspond pas, rappelons le, à une évolution ou à des processus inéluctables. Elle n'a qu'une valeur indicative est reste donc sujette à débat. Toutefois, pour les acteurs que le sujet intéresserait, les références et les principaux résultats d'autres études ont été abordés. Ainsi, pour ceux que le sujet intéresserait, et qui voudraient approfondir le sujet, une bibliographie détaillée est mise à disposition.

Concernant les chefs d'entreprises ou les futurs entrepreneurs, ce mémoire peut également s'avérer utile. En effet, la mise en service prochaine du futur axe autoroutier pourrait être un facteur de localisation ou de relocalisation intéressant. La base de données relative aux zones d'activités, à partir de laquelle une série de cartes a été réalisée, informe sur la quasi-totalité des espaces d'accueil destinés aux entreprises de l'espace d'étude. Dès lors, ce support unique pourrait permettre d'optimiser efficacement le choix d'une localisation en zone d'activités, en fonction de son taux de remplissage, des coûts des terrains, de sa situation par rapport au futur « barreau » ou encore le tissu d'entreprises d'ores et déjà implantées sur ces sites.

Ce mémoire apporte donc, à son niveau, des informations et une échelle d'approche intéressantes pour les acteurs institutionnels locaux initiateurs ou artisans des mesures de valorisation du futur axe, mais aussi pour les acteurs économiques soucieux de profiter de l'opportunité autoroutière. Cette étude s'inscrit dans un parti pris des observatoires autoroutiers et des chercheurs oeuvrant en leur sein, c'est-à-dire l'aide à la décision. La restitution de leurs travaux et des résultats prennent différentes formes, de l'atlas aux outils d'évaluation et de traitements très élaborés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984