WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.2.2 Des supports et outils d'aide à la décision de diverses formes

L'observatoire A89196(*) a ainsi publié, en 2005, un atlas des territoires et de l'environnement de l'autoroute A89. Cet ouvrage revient sur toutes les thématiques abordées au sein de l'observatoire : activités économiques, dynamiques territoriales, influences paysagères, etc. Dans la préface rédigée par J. TAVERNIER, directeur général d'ASF, la capacité d'aide à la décision que porte cet ouvrage est décrite ainsi : cet atlas « devrait permettre [...] de sensibiliser les décideurs locaux et les relais d'opinion sur les effets de l'autoroute afin que, pour tous (population, collectivités locales, milieux associatifs et économiques, Etat et concessionnaire), les retombées des investissements réalisés soient optimales ». Plus loin, dans l'introduction, J. VARLET précise que « cet atlas peut aider, à sa mesure, le lecteur dans sa réflexion, dans son évaluation des situations, dans son action, que celui-ci soit élu politique, acteur socio-économique ou riverain. Promu ainsi comme outil d'aide à la décision au service des populations, il veut ainsi rendre la recherche universitaire aux citoyens ». Cet atlas, à l'initiative de l'observatoire A89, tente donc, notamment, « d'actualiser les réflexions locales en faveur de la définition et de la mise en oeuvre de politiques de développement local, passant par une meilleure valorisation de l'infrastructure »197(*). En d'autres termes, les acteurs locaux, informés par les travaux et les résultats de l'observatoire A89, se trouvent réinterrogés sur les aspects de leurs politiques locales, c'est-à-dire leurs cohérences et leurs chances de succès. Aussi, l'objectif de cet atlas va bien au delà de la stricte aide à la décision, car il est destiné à toutes les franges de la population qui se sentent concernées par l'influence territoriale de l'autoroute A89. Dès lors, cet atlas permet d'évaluer et de mesurer « l'utilité sociale et économique de l'ouvrage (l'autoroute) pour les territoires et les sociétés desservies »198(*). L'atlas des territoires et de l'environnement de l'autoroute A89 ne se contente donc pas d'être un support informatif d'aide à la décision, il se destine également au plus grand nombre que le sujet intéresserait. Au sein d'autres observatoires autoroutiers, l'objectif de développer des outils d'aide à la décision est aussi prégnant, mais il se traduit par la réalisation de supports beaucoup plus ciblés et spécifiques, à destination exclusive des acteurs institutionnels locaux et socio-économiques.

E. FAIVRE, en répertoriant les indicateurs descriptifs et explicatifs de manière synthétique, a créé un « outil utilisable par les acteurs qui ont en charge les politiques d'aménagement visant à attirer les entreprises, ou a pérenniser le développement de leur territoire, en rapport ou non avec une infrastructure de transport telle que l'autoroute 199(*)». Il s'agit d'une grille d'analyse destinée à évaluer les influences autoroutières, afin de déterminer les actions à entreprendre. Cette grille d'analyse propose une centaine d'indicateurs qui  caractérisent le fonctionnement du système de localisation des activités développées dans sa thèse200(*) (figure 1.5). Cette grille « tente d'identifier les critères participant à l'organisation territoriale des localisations d'activités (touchées directement et indirectement, fortement ou non par le facteur autoroutier) et la façon dont ils se combinent. Au delà de comprendre, sa vocation est d'établir une certaine pertinence des critères sélectionnés et de tendre à une certaine exhaustivité de ceux-ci »201(*). Ainsi, le but de cet outil est surtout d'évaluer les caractéristiques de la structuration socio-économique des territoires, c'est-à-dire l'offre, pour ensuite les confronter aux demandes des entreprises, déterminées également selon une multitude de critères allant du secteur d'activité à l'organisation logistique de l'entreprise. Le fonctionnement de cet outil se révèle complexe et nécessite une lecture non pas linéaire mais croisée entre les différents indicateurs, ce qui est rendu nécessaire par la nature des relations et des interactions qui caractérisent les processus étudiés, et qui différent nettement selon le territoire considéré. On retrouve dans l'outil développé par S. LE CORRE cet aspect « adaptatif ».

La contribution méthodologique de S. LE CORRE aux travaux « menés sur l'observation des changements lors de la construction et de la mise en service d'une nouvelle infrastructure autoroutière »202(*) s'inscrit également dans une logique d'aide à la décision. En démontrant les avantages de l'information géographique numérique dans les travaux menés par les observatoires autoroutiers, son système, après une phase de construction théorique, « s'est vu transféré dans la sphère opérationnelle. L'ensemble des procédures sont alors intégrées dans un outil d'aide à la décision ». S. LE CORRE a ainsi mis au point un véritable support informatique destiné aux acteurs institutionnels locaux désirant avoir une vision multi-scalaires des caractéristiques et des dynamiques territoriales. Le système de S. LE CORRE est donc véritablement interactif et évolutif, capable d'apporter aux décideurs locaux des analyses spatiales spécifiques et des cartes personnalisées.

Les outils et supports d'aide à la décision présentés ici constituent tous les aboutissants logiques des travaux menés dans le cadre des observatoires autoroutiers. Durant la réalisation de ce mémoire, après lecture des principaux ouvrages, articles, thèses et mémoires utilisés, et alors que la banque de données relative aux zones d'activités était en cours de constitution, l'idée d'un support d'aide à la décision, mais aussi de diffusion de grande ampleur des travaux menés par les observatoires autoroutiers, a germer...

* 196 VARLET J. (dir.), Atlas des dynamiques des territoires et de l'environnement de l'autoroute A89 (1986-2003), Observatoire A89/ARTERES, 2006, 135p.

* 197 LANGUMIER J.F., Pourquoi des observatoires autoroutiers et pour qui ?, p. 95 à 98 in VARLET J. (Dir.), 2003, Autoroutes, Acteurs et Dynamiques Territoriales, revue Géocarrefour, volume 77- n°1, 112p.

* 198 Ibid.

* 199 FAIVRE E., 2004, Autoroute et développement local. L'autoroute attire-t-elle des activités économiques ? Oui, mais...Document de synthèse, conseil Général de franche compté/ThéMA/Observatoire A39, 45p.

* 200 FAIVRE E., 2003, Infrastructure autoroutière, mobilité et dynamiques territoriales, Thèse de Doctorat en géographie, Université de Franche-Comté, 620p.

* 201 FAIVRE E., 2003, Autoroute, activités et territoires : résultats et proposition méthodologique de recherche, Les Cahiers Scientifiques du Transport - n°43, p.59 à 83

* 202 LE CORRE S., Utilisation de l'information géographique numérique pour les observatoires autoroutiers, p. 73 à 84, in VARLET J. (dir.), 2003, Autoroutes, Acteurs et Dynamiques Territoriales, revue Géocarrefour, volume 77- n°1, 112p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo