WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès aux loisirs des personnes surendettées remboursant un plan conventionnel de redressement

( Télécharger le fichier original )
par Tony Follin
 - diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2/ Phase de vérification, d'analyse

a) L'échantillon

Au début de ma recherche, les entretiens exploratoires auprès de deux conseillères en économie sociale et familiale m'ont permis d'obtenir les coordonnées de différents professionnels intervenant auprès de personnes surendettées. Je les ai tout d'abord contactés par téléphone pour convenir d'une rencontre. Nos échanges se sont déroulés sur leur lieu de travail.

J'ai ainsi rencontré :

v Deux assistantes de service social, Mme M. et Mme N., employées par le Département.

v Six conseillères en ESF, intervenant dans des secteurs d'activités différents :

- une CESF intervenant dans un CCAS, nommée Mme G.

- deux CESF d'une antenne sociale de la CAF, nommées Mme H. et Mme I.

- une CESF d'une association, nommée Mme J.

- deux CESF, employées par le Département, et exerçant sur des territoires très étendus, nommées Mme K. et Mme L.

v Un responsable adjoint du service surendettement de la Banque de France

En ce qui concerne le public, il m'était difficile de le rencontrer. Une conseillère en ESF m'a alors proposé de me mettre en relation avec les personnes qu'elle a en suivi, après les avoir sensibilisées à mon thème de recherche. Cette étape a été longue, près de trois mois. Certaines personnes ont ainsi accepté de répondre à mon enquête. La CESF m'a alors transmis leurs numéros de téléphone afin de convenir d'une rencontre. J'ai proposé aux personnes de les rencontrer dans les centres médico-sociaux, afin de favoriser leur mise en confiance. Ces lieux sont, pour elles, connus et neutres. En effet, les CMS m'ont semblé être les lieux les plus adaptés.

J'ai rencontré six personnes, avec la caractéristique commune de rembourser un plan conventionnel de redressement :

v Une personne veuve, sans emploi, nommée Mme A.

v Un couple avec enfants, exerçant une activité professionnelle, nommé Mr et Mme B.

v Une personne seule, avec enfants, exerçant une activité professionnelle, nommée Mme C.

v Un couple de retraités, bénéficiaire d'une aide alimentaire, nommé Mr et Mme D.

v Un couple avec enfants, sans emploi, bénéficiaire d'une aide alimentaire, nommé Mme E.

v Une personne seule, sans enfants, bénéficiaire d'une aide alimentaire, nommée Mr F.

Je me suis attaché à avoir un panel représentatif de la population des surendettées, défini dans la première partie. J'ai donc tenté d'avoir le point de vue de personnes seules avec et sans enfants, personnes retraitées, couple avec et sans enfants, et des personnes bénéficiaires d'une aide alimentaire. J'ai ainsi recueilli trois témoignages de personnes bénéficiaires d'une épicerie sociale et trois autres non bénéficiaires. La commune où résident ces dernières n'offre pas la possibilité de bénéficier de ce type d'aide. Ce n'est donc pas par choix ni par honte que celles-ci ne sont pas bénéficiaires d'une épicerie sociale.

Je me suis engagé à préserver l'anonymat de chacun. Je les nommerai donc par une lettre pour faciliter la lecture.

b) L'élaboration des outils

Mon enquête s'est appuyé sur deux grilles d'entretien41(*) dont les questions suivent une liste de thèmes.

Pour la grille destinée aux professionnels :

v La définition du surendettement actif et passif,

v Les facteurs d'exclusion de l'accès aux loisirs,

v L'accompagnement de ces personnes par les professionnels,

v Les actions possibles auprès de ce public.

Pour la grille destinée au public :

v Les impressions ressenties lors du dépôt du dossier et de la mise en place du plan conventionnel,

v Les représentations du forfait « alimentation, hygiène, habillement »,

v La manière de dépenser ce forfait,

v La place des loisirs et des vacances dans le fonctionnement familial,

v L'auto-exclusion.

Lors des échanges, j'ai utilisé le principe des entretiens semi-directifs. J'ai prévu des questions ouvertes pour laisser les professionnels et le public s'exprimer librement. En ce qui concerne le responsable adjoint du service surendettement de la Banque de France, les questions relatives à l'exercice des travailleurs sociaux ne pouvaient être posées. J'ai donc dû apporter des ajustements à ma grille d'entretien.

Les entretiens ont duré entre trente minutes et deux heures. Cela peut notamment s'expliquer par la connaissance du sujet par les professionnels. Chacun d'entre eux s'est montré très disponible et agréable, ce qui a favorisé nos échanges. Les personnes rencontrées n'avaient connaissance que du thème de ma recherche car je n'ai pas voulu induire leurs réponses. J'ai par ailleurs été amené à poser des questions plus précises selon les réponses apportées par les professionnels.

Les entretiens avec le public ont duré, quant à eux, une heure et demi en moyenne. Les personnes ne connaissaient, eux aussi, que le thème de ma recherche pour ne pas les influencer dans leurs réponses. Avec leur autorisation, j'ai pu enregistrer nos entretiens, ce qui m'a permis d'être plus disponible dans l'échange et de rebondir sur certaines réponses.

c) Les difficultés rencontrées

Plusieurs complications sont apparues. Certains professionnels ont évoqué l'accès aux loisirs dès les premières questions, ce qui faisait l'objet des questions suivantes. Néanmoins, je n'ai pas réajusté ma grille d'entretien avec les professionnels suivants pour ne pas fausser les résultats.

Avec le public, ma première difficulté a résidé dans ma présentation lors du premier échange téléphonique. J'avais préparé et soigné ma présentation afin de mettre la personne en confiance. Cependant, lors du premier entretien téléphonique mené, ma présentation a été laborieuse : ma voix tremblait, était monotone. J'ai alors décidé d' « oublier » ma présentation et de contacter les autres personnes spontanément. Cette technique m'a permis d'être plus à l'aise.

Une personne est venue après trois rendez-vous manqués. Dans un premier temps, j'ai pensé que celle-ci avait renoncé à répondre à mon enquête, et ne savait pas comment me l'annoncer. Cependant, l'entretien a duré près de 2h30, ce qui montre qu'elle ne s'est pas obligée à venir me rencontrer. Il est possible que cette entrevue lui ait fait peur. A l'issue de l'entretien, j'ai compris pourquoi cette personne a, dans un premier temps, fui la rencontre. Je pense que ce n'était pas le thème de notre rencontre qui effrayait Madame, mais plutôt le fait que je sois un homme. En effet, lors de l'entretien, elle m'a fait part de la violence conjugale subie pendant plusieurs années, et depuis la séparation, de ses difficultés à entretenir toute relation avec un homme.

d) Méthodologie de l'analyse

Pour cette recherche, les professionnels et les personnes interrogés ont accepté que je retranscrive l'intégralité des entretiens. J'ai ainsi pu décortiquer les réponses apportées à mes questions. J'ai élaboré une grille d'analyse me permettant de reprendre leurs propos à chacune de mes questions, y compris lorsque des relances ont été nécessaires. Je suis donc parti du discours de chaque personne pour essayer de confronter les correspondances de discours et les particularités.

Par ailleurs, lors de la retranscription des entretiens, j'ai essayé de rester le plus objectif possible pour ne pas interpréter les points de vue des personnes rencontrées. Je tiens également à préciser que le nombre de personnes enregistrées est restreint, les conclusions de mon analyse sont donc à relativiser.

* 41 cf. annexes 12 et 13 : « grille d'entretien auprès des professionnels » et « grille d'entretien auprès du public »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus