WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'écomobilité, vers un développement durable de l'activité touristique

( Télécharger le fichier original )
par Mari Jaouen
Ecole Supérieure Européenne de Poisy - Diplôme Universitaire en Ingénierie de l'Espace Rural 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.4 Pollution visuelle

La pollution visuelle regroupe toutes les nuisances qui peuvent gâcher un espace, un paysage et dans un sens plus large tout ce qui contribue à dénaturer un environnement.

Les échangeurs d'autoroutes, les grandes routes et les aéroports représentent une pollution visuelle significative. Il est évident que l'on ne peut pas interdire la construction de ce type d'équipement dans le seul but de préserver les paysages mais la pollution visuelle doit être prise en compte lors de la conception de ces infrastructures.

La pollution visuelle liée à ces infrastructures ne se limite pas aux équipements, les panneaux publicitaires qui longent maintenant toutes nos routes en font partie. L'automobiliste est désormais victime d'un matraquage publicitaire dès lors qu'il monte dans son véhicule.

1.3.5 L'amenuisement des ressources pétrolières

Comme nous l'avons vu précédemment, les transports motorisés sont de très gros consommateurs de carburants. Les chiffres sont éloquents, la part des transports (marchandises et passagers) dans la consommation  de pétrole est aujourd'hui estimée à plus de 55% et d'après les experts, la situation est loin de s'inverser comme le démontre le schéma ci-dessous. Ceci n'est pas sans pauser de problème. En effet, les ressources s'amenuisent et l'échéance de la fin de l'ère du pétrole approche.

La part des transports dans la consommation de pétrole

Source : OECD Organisation de Coopération et de Développement Economiques

1.3.6 Autres problèmes posés par le transport

Chaque année, environ 8 000 piétons et cyclistes sont tués, et 300 000 autres sont blessés à la suite d'accidents de la route, au sein de l'Europe. Ces chiffres diminuent significativement grâce à des politiques actives des états membres mais le risque zéro n'existe pas.

L'apparition des véhicules motorisés a considérablement changé les habitudes des européens et réduit leurs activités physiques. Dans la vie quotidienne comme lors des vacances, les européens se déplacent en voiture plutôt qu'à pied, à vélo ou en rollers. L'obésité a fait sont apparition et touche de plus en plus d'européens et développe les risques de maladies cardiovasculaires et les risques de diabètes.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net