WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la durée de compétition des mauvaises herbes sur la culture du poivron (Capsicum annuum)

( Télécharger le fichier original )
par Josué CANDY
Université Notre Dame d'Haïti - Ingénieur - Agronome 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Objectif général

L'objectif général de cet essai est d'étudier les effets de différentes durées de compétition des mauvaises herbes sur le rendement du poivron.

1.3 Objectifs spécifiques

Pour atteindre l'objectif global, les objectifs spécifiques suivants ont été retenus :

Evaluer l'effet des mauvaises herbes sur la productivité du poivron ;

Evaluer les pertes causées par la présence des mauvaises herbes sur la productivité du poivron ;

Contribuer à la diffusion des résultats pour les transferts des techniques agricoles.

1.4 Hypothèse

Les durées de compétition élevées des mauvaises herbes exercent une influence négative sur le rendement du poivron.

1.5 Limitation de l'étude

Cette étude comporte certaines limites. L'étude ne prend pas en compte les facteurs climatiques de la zone, le niveau de fertilisation du sol et la densité de mauvaises herbes par traitement, car pour un même traitement elle varie d'un bloc à l'autre et ceci est identique pour les différentes variétés de mauvaises herbes retrouvées à l'intérieur de l'essai. En revanche dans cette étude nous nous limiterons aux évaluations des effets de la durée compétition des mauvaises herbes sur la culture du poivron. L'expérience a été réalisée en un temps précis dans un espace donné.

1.6 Intérêt de l'étude

Cette étude est réalisée sur la ferme expérimentale de la faculté d'Agronomie de l'Université Notre Dame d'Haïti, dont sa mission est de vulgariser certaines pratiques agricoles auprès des exploitants, dans le but d'assurer la sécurité alimentaire de la population. Il importe de travailler à l'augmentation de la production du poivron. Une telle étude pourra servir de base à l'intégration des données concernant le contrôle de mauvaises herbes qui sont presque inexistantes. Elle apportera effectivement les justifications nécessaires quant à la durée de compétition existant entre les mauvaises herbes et le poivron. Or les meilleures conditions de production pour l'approvisionnement en poivron tant en quantité qu'en qualité est une nécessité pour qu'une véritable intensification puisse se faire sentir, pour la population en générale et pour les cultivateurs de Torbeck en particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy